LE REFERENCEMENT
SEO / SEM
1 mai 2015
QUI
SUIS-JE ? Philippe Barman
Economiste HES
Conseil-Client chez Publicitas
Spécialiste en marketing et
marketing online
PROGRAMME
DYNAMIQUEDU
SYSTÈME
ADWORDS
TRAVAIL SUR
VOS PROJETS
PROCESSUS
DECREATION
D’UNE
ANNONCE
EVOLUTION
D’INTERNET
+ 950 Mio
De domaines de plus
2000 2014
Web visible :
10 Mia
de pages référencées
Web invisible :
50 Miade pages
INTERNETETSA
FACECACHÉE
D’OÙVIENNENT
VOSVISITEURS?
UNCONSEIL
S’IL FAUT TRAVAILLER AVEC
QUELQU’UN, CHOISISSEZ
LE PLUS FORT
GOOGLE
SEOvsSEM
{ {
SEM
Référencement
payant :
ADWORDS
SEO
Référencement
organique
ADWORDS
GOOGLE ADWORDS
Référencementpayant
Achatdemots-clés
Placementselonunsystèmed’enchères
EMPLACEMENTS Réseauderecherche
Réseaudecontenu
ADWORDS
POURQUOI?
Ciblé sur des mots clés
Trafic qualifié
Paiement uniquement
au clic (visite)
ROI et suivi des conversions
LESYSTÈME
ADWORDS
A
U
G
ANNONCEURS
Attirerdesvisiteursqualifiés
->pubpertinente
UTILISATEURS
Trouveruneinformationliéeàleu...
LESYSTÈME
D’ENCHERE
Enchèremax Prixpayé
CHF 4.00 CHF 3.00
CHF 3.00 CHF 2.00
CHF 2.00 CHF 1.00
CHF 1.00 -
CRITERESDE
RANKING
Prix
Qualité
(Quality score)
QUALITY
SCORE Pertinence
CTRPage de
destination
CTR
TAUXDECLIC
% de visiteurs
cliquant sur la
pub
Permet de
créer un système d’enchères
où les utilisateurs évaluent
la pe...
PERTINENCE
Pertinence mot-clé / annonce
Pertinence annonce / site web
Ceinture / Game of Thrones
PAGE
DESTINATION
Contenu original et pertinent
Temps de chargement
Relation avec la publicité
ENCHERE
AVECQS
Enchère x QS = Score Pos.
CHF 4.00 1 4 X
CHF 3.00 3 9 2
CHF 2.00 6 12 1
CHF 1.00 8 8 3
CALCULDU
CPC
Enchère QS Score CPC
CHF 2.00 6 12 9/6 = 1.5
CHF 3.00 3 9 8/3 = 2.6
CHF 1.00 8 8 min
ENSEIGNEMENT
L’augmentationde la qualité de votreannonce
faitdiminuer votreCPC
PROCESSUSDE
CREATIONDEVOS
ANNONCES
GOOGLEADWORDS
PROCESSUS
1. Réfléchir«offline»
Choisirses
motsclés
Définirses
annonces
Organiserses
campagnes
ORGANISER
CAMPAGNE
Compte
CampagneCampagne
Groupe
d’annonce
Groupe
d’annonce
Groupe
d’annonce
Groupe
d’annonce
ORGANISER
CAMPAGNE PASQu’est-ceque je vend
MAIS Que cherchentlesgens?
Que cherchentlesgens (habitsVS pantalon)
Organisatio...
ORGANISER
CAMPAGNE
Organisation par langues
Séparer les langues (ciblage géo)
Créer des annonces différentes
ORGANISER
CAMPAGNE
Exemple
Exemple pour magasin de vélo???
ORGANISER
CAMPAGNE
OBJECTIF DE LA STRUCTURATION DU COMPTE
Améliorer la pertinence
Améliorer la qualité
Baisser le coût au ...
LESMOTSCLES
Quelles recherchent effectuent vos clients ?
Mots clés ciblés, en relation
avec vos produits et non avec l’act...
LESMOTSCLES
Mots-clés produit par produit
Noms de marques vendues
Supprimer les mots-clés trop génériques
Ajouter des mots...
LESMOTSCLES
LESMOTSCLES
LESMOTSCLES
LESMOTSCLES
LESTROUVER
www.google.com/analytics
Google Trends
Google Keyword Tool
www.thinkwithgoogle.com
http://keywordto...
DEFINIRSES
ANNONCES
Etre précis
Annonces trop génériques = pas parlant
pour les visiteurs
DEFINIRSES
ANNONCES
Intégrer les mots-clés les plus couramment utilisés
Offre spéciale ou unique
Incitation à l’action
Uti...
DEFINIRSES
ANNONCES
DEFINIRSES
ANNONCES
Technique de l’AB Testing
2 annonces différentes : permet d’optimiser par la suite
A B
A B
A B
1
3
2
DEFINIRSES
ANNONCES
Identifier les groupes de produits
Lister les produits phares
Créer l’arborescence
Choisir ses
mots cl...
CREATIONONLINEDE
VOSANNONCES
GOOGLEADWORDS
www.google.com/adwords
CREATION
CAMPAGNE
1. Ciblage : Type /Réseaux /Langue / Géo
2. Budget
3. Périodes de diffusion
4. Textes d’annonce
5. Mots ...
BONUS :
AMELIORERSON
POSITIONNEMENTSUR
GOOGLE
SEOORGANIQUE
LA BASE DU REFERENCEMENT :
LES MOTS CLÉS
MOTS CLES
Utiliser des liens «fil d’Ariane»
Accueil > Nos vins > Nos vins blancs > Fendant
Prendre en compte la hiérarchie...
MOTS CLES
MOTS CLES LES TYPES DE MOT-CLES
GENERIQUES SPECIFIQUES
MOTS CLES LA LONGUE TRAINE
MOTS CLES LA LONGUE TRAINE
MOTS CLES
www.google.com/analytics
http://www.google.com/trends/
www.googlekeywordtool.com
www.thinkwithgoogle.com
Google ...
STRUCTURE
ARCHITECTURE
LES MOTS CLÉS : OÙ LES PLACER?
CONTENU
ON PAGE OFF PAGE
NETLINKING
SOCIAL
REPUTATION
ARCHITECTURE
=
STRUCTURE DU SITE
Installer Google Webmaster Tool
Installer Analytics
Choisir un bon CMS!
ARCHITECTURE
DONNEZ LA CLE
DE VOTRE SITE A GOOGLE
Fichier Sitemap
• Permet aux robots d’indexer la totalité
du site plus rapidement
• I...
DONNEZ LA CLE
DE VOTRE SITE A GOOGLE
Fichier Sitemap – processus
1. Générer le sitemap
2. Installer à la racine du site
3....
• Choix de mots clés importants
• Importance des caractères selon leur position
(de gauche à droite)
• Séparation des mots...
http://gtmetrix.com/
https://developers.google.com/pagespeed/
ARCHITECTURE
RAPIDITE
DE CHARGEMENT
ARCHITECTURE
RAPIDITE
DE CHARGEMENT
CONTENU
CONTENU
• De qualité
– Unique
– pertinent
• Frais
– Réviser et rafraîchir le contenu régulièrement
• Engageant
– Taux de r...
CREATION DE CONTENU
CONTENU
CREATION DE CONTENU
CONTENU
CONTENU
Balise TITLE
• Unique pour chaque page.
• Décrire efficacement le contenu de la page
• Maximum 70 caractères
• Apparaîtra ...
META Description
• Résumé pertinent et accrocheur de la page
• Apparaît dans le snippet de Google
• Unique pour chaque pag...
Texte de la page
• Critère le plus important pour le référencement
• Mots-clés en haut de page.
• Utilisation de synonymes...
Critère important :
Landing Page
STRUCTURE DE PAGE
CONTENU
STRUCTURE DE PAGE
OFF PAGE
OFF PAGE
OFF PAGE
Netlinking
E-reputation, liens et partage sur les réseaux sociaux
Rating Plus1, likes, shares
Historique...
OFF PAGEOFF PAGE
OFF PAGE
AU
BOULOT
AU BOULOT
TROUVER
MOTS-CLES
CRÉER
CONTENU
OPTIMISER
PAGES
PRODUITS
AU BOULOT TROUVER
MOTS-CLES
www.google.com/analytics
http://www.google.com/trends/
www.googlekeywordtool.com
www.thinkwith...
AU BOULOT CRÉER
CONTENU
AU BOULOT OPTIMISER
PAGES
PRODUITS
MERCI
Prochain SlideShare
Chargement dans…5
×

2015 : Google Challenge - Référencement payant + gratuit

752 vues

Publié le

2015 : Google Challenge - Référencement payant + gratuit

Publié dans : Marketing
0 commentaire
2 j’aime
Statistiques
Remarques
  • Soyez le premier à commenter

Aucun téléchargement
Vues
Nombre de vues
752
Sur SlideShare
0
Issues des intégrations
0
Intégrations
7
Actions
Partages
0
Téléchargements
26
Commentaires
0
J’aime
2
Intégrations 0
Aucune incorporation

Aucune remarque pour cette diapositive

2015 : Google Challenge - Référencement payant + gratuit

  1. 1. LE REFERENCEMENT SEO / SEM 1 mai 2015
  2. 2. QUI SUIS-JE ? Philippe Barman Economiste HES Conseil-Client chez Publicitas Spécialiste en marketing et marketing online
  3. 3. PROGRAMME DYNAMIQUEDU SYSTÈME ADWORDS TRAVAIL SUR VOS PROJETS PROCESSUS DECREATION D’UNE ANNONCE
  4. 4. EVOLUTION D’INTERNET + 950 Mio De domaines de plus 2000 2014
  5. 5. Web visible : 10 Mia de pages référencées Web invisible : 50 Miade pages INTERNETETSA FACECACHÉE
  6. 6. D’OÙVIENNENT VOSVISITEURS?
  7. 7. UNCONSEIL S’IL FAUT TRAVAILLER AVEC QUELQU’UN, CHOISISSEZ LE PLUS FORT GOOGLE
  8. 8. SEOvsSEM { { SEM Référencement payant : ADWORDS SEO Référencement organique
  9. 9. ADWORDS GOOGLE ADWORDS Référencementpayant Achatdemots-clés Placementselonunsystèmed’enchères
  10. 10. EMPLACEMENTS Réseauderecherche Réseaudecontenu
  11. 11. ADWORDS POURQUOI? Ciblé sur des mots clés Trafic qualifié Paiement uniquement au clic (visite) ROI et suivi des conversions
  12. 12. LESYSTÈME ADWORDS A U G ANNONCEURS Attirerdesvisiteursqualifiés ->pubpertinente UTILISATEURS Trouveruneinformationliéeàleurrecherche Publicitépertinente GOOGLE Satisfaireutilisateurs etannonceurs
  13. 13. LESYSTÈME D’ENCHERE Enchèremax Prixpayé CHF 4.00 CHF 3.00 CHF 3.00 CHF 2.00 CHF 2.00 CHF 1.00 CHF 1.00 -
  14. 14. CRITERESDE RANKING Prix Qualité (Quality score)
  15. 15. QUALITY SCORE Pertinence CTRPage de destination
  16. 16. CTR TAUXDECLIC % de visiteurs cliquant sur la pub Permet de créer un système d’enchères où les utilisateurs évaluent la pertinence du système
  17. 17. PERTINENCE Pertinence mot-clé / annonce Pertinence annonce / site web Ceinture / Game of Thrones
  18. 18. PAGE DESTINATION Contenu original et pertinent Temps de chargement Relation avec la publicité
  19. 19. ENCHERE AVECQS Enchère x QS = Score Pos. CHF 4.00 1 4 X CHF 3.00 3 9 2 CHF 2.00 6 12 1 CHF 1.00 8 8 3
  20. 20. CALCULDU CPC Enchère QS Score CPC CHF 2.00 6 12 9/6 = 1.5 CHF 3.00 3 9 8/3 = 2.6 CHF 1.00 8 8 min
  21. 21. ENSEIGNEMENT L’augmentationde la qualité de votreannonce faitdiminuer votreCPC
  22. 22. PROCESSUSDE CREATIONDEVOS ANNONCES GOOGLEADWORDS
  23. 23. PROCESSUS 1. Réfléchir«offline» Choisirses motsclés Définirses annonces Organiserses campagnes
  24. 24. ORGANISER CAMPAGNE Compte CampagneCampagne Groupe d’annonce Groupe d’annonce Groupe d’annonce Groupe d’annonce
  25. 25. ORGANISER CAMPAGNE PASQu’est-ceque je vend MAIS Que cherchentlesgens? Que cherchentlesgens (habitsVS pantalon) Organisationpar thèmes(VTT/ Vélocourse/…) Produits phares: campagnepropre : Samsung S6
  26. 26. ORGANISER CAMPAGNE Organisation par langues Séparer les langues (ciblage géo) Créer des annonces différentes
  27. 27. ORGANISER CAMPAGNE Exemple Exemple pour magasin de vélo???
  28. 28. ORGANISER CAMPAGNE OBJECTIF DE LA STRUCTURATION DU COMPTE Améliorer la pertinence Améliorer la qualité Baisser le coût au clic
  29. 29. LESMOTSCLES Quelles recherchent effectuent vos clients ? Mots clés ciblés, en relation avec vos produits et non avec l’activité de votre shop
  30. 30. LESMOTSCLES Mots-clés produit par produit Noms de marques vendues Supprimer les mots-clés trop génériques Ajouter des mots-clés à exclure
  31. 31. LESMOTSCLES
  32. 32. LESMOTSCLES
  33. 33. LESMOTSCLES
  34. 34. LESMOTSCLES LESTROUVER www.google.com/analytics Google Trends Google Keyword Tool www.thinkwithgoogle.com http://keywordtool.io/
  35. 35. DEFINIRSES ANNONCES Etre précis Annonces trop génériques = pas parlant pour les visiteurs
  36. 36. DEFINIRSES ANNONCES Intégrer les mots-clés les plus couramment utilisés Offre spéciale ou unique Incitation à l’action Utilisation des majuscules pour dissocier les mots
  37. 37. DEFINIRSES ANNONCES
  38. 38. DEFINIRSES ANNONCES Technique de l’AB Testing 2 annonces différentes : permet d’optimiser par la suite A B A B A B 1 3 2
  39. 39. DEFINIRSES ANNONCES Identifier les groupes de produits Lister les produits phares Créer l’arborescence Choisir ses mots clés Définir ses annonces Organiser ses campagnes Mots-clés par campagne et produit Ciblés au maximum Mots-clés à exclure Outilsdeprévisiondetrafic–Générateurmot-clé-Analytics Créer le texte des annonces par groupe de campagnes
  40. 40. CREATIONONLINEDE VOSANNONCES GOOGLEADWORDS www.google.com/adwords
  41. 41. CREATION CAMPAGNE 1. Ciblage : Type /Réseaux /Langue / Géo 2. Budget 3. Périodes de diffusion 4. Textes d’annonce 5. Mots clés OBJECTIF :optimiser l’ensemble des paramètres pour être le plus cohérent possible www.google.com/adwords
  42. 42. BONUS : AMELIORERSON POSITIONNEMENTSUR GOOGLE SEOORGANIQUE
  43. 43. LA BASE DU REFERENCEMENT : LES MOTS CLÉS
  44. 44. MOTS CLES Utiliser des liens «fil d’Ariane» Accueil > Nos vins > Nos vins blancs > Fendant Prendre en compte la hiérarchie du site Chaque produit possède sa page et ses mots-clés
  45. 45. MOTS CLES
  46. 46. MOTS CLES LES TYPES DE MOT-CLES GENERIQUES SPECIFIQUES
  47. 47. MOTS CLES LA LONGUE TRAINE
  48. 48. MOTS CLES LA LONGUE TRAINE
  49. 49. MOTS CLES www.google.com/analytics http://www.google.com/trends/ www.googlekeywordtool.com www.thinkwithgoogle.com Google Insights for search Adwords Keyword Tool COMMENT LES TROUVER ?
  50. 50. STRUCTURE ARCHITECTURE LES MOTS CLÉS : OÙ LES PLACER? CONTENU ON PAGE OFF PAGE NETLINKING SOCIAL REPUTATION
  51. 51. ARCHITECTURE = STRUCTURE DU SITE
  52. 52. Installer Google Webmaster Tool Installer Analytics Choisir un bon CMS! ARCHITECTURE
  53. 53. DONNEZ LA CLE DE VOTRE SITE A GOOGLE Fichier Sitemap • Permet aux robots d’indexer la totalité du site plus rapidement • Installé à la racine du site • Automatique sur les CMS de qualité • Générateur : http://www.xml-sitemaps.com/ ARCHITECTURE
  54. 54. DONNEZ LA CLE DE VOTRE SITE A GOOGLE Fichier Sitemap – processus 1. Générer le sitemap 2. Installer à la racine du site 3. Annoncer à Google via Webmaster Tool https://www.google.com/webmasters/tools ARCHITECTURE
  55. 55. • Choix de mots clés importants • Importance des caractères selon leur position (de gauche à droite) • Séparation des mots-clés par des tirets • Réécriture d’URL = Google parle comme nous! • 85 caractères max conseillé ARCHITECTURE L’URL
  56. 56. http://gtmetrix.com/ https://developers.google.com/pagespeed/ ARCHITECTURE RAPIDITE DE CHARGEMENT
  57. 57. ARCHITECTURE RAPIDITE DE CHARGEMENT
  58. 58. CONTENU
  59. 59. CONTENU • De qualité – Unique – pertinent • Frais – Réviser et rafraîchir le contenu régulièrement • Engageant – Taux de rebond – Temps sur le site – Audience • Chargé en mots-clés
  60. 60. CREATION DE CONTENU CONTENU
  61. 61. CREATION DE CONTENU CONTENU
  62. 62. CONTENU
  63. 63. Balise TITLE • Unique pour chaque page. • Décrire efficacement le contenu de la page • Maximum 70 caractères • Apparaîtra comme titre dans Google CONTENU
  64. 64. META Description • Résumé pertinent et accrocheur de la page • Apparaît dans le snippet de Google • Unique pour chaque page. • Cohérent avec le contenu CONTENU
  65. 65. Texte de la page • Critère le plus important pour le référencement • Mots-clés en haut de page. • Utilisation de synonymes • Ciblé sur un seul thème CONTENU
  66. 66. Critère important : Landing Page STRUCTURE DE PAGE CONTENU
  67. 67. STRUCTURE DE PAGE OFF PAGE
  68. 68. OFF PAGE OFF PAGE Netlinking E-reputation, liens et partage sur les réseaux sociaux Rating Plus1, likes, shares Historique du site Présence online hors site (Google Local, Réseaux sociaux, Youtube, Vimeo,…) Page Rank OFF PAGE
  69. 69. OFF PAGEOFF PAGE
  70. 70. OFF PAGE
  71. 71. AU BOULOT
  72. 72. AU BOULOT TROUVER MOTS-CLES CRÉER CONTENU OPTIMISER PAGES PRODUITS
  73. 73. AU BOULOT TROUVER MOTS-CLES www.google.com/analytics http://www.google.com/trends/ www.googlekeywordtool.com www.thinkwithgoogle.com Google Insights for search Adwords Keyword Tool
  74. 74. AU BOULOT CRÉER CONTENU
  75. 75. AU BOULOT OPTIMISER PAGES PRODUITS
  76. 76. MERCI

×