Attirez plus de
visiteurs vers
votre site Web (2)
Module 1 : votre entreprise en ligne
- Comment créer un site Web et quelles peuvent être mes attentes?
Module 2 : Connaîtr...
Module 4 : Attirer plus de visiteurs vers votre site Web
-Comment faire venir des internautes sur mon site grâce à des cam...
EXPÉRIENCE DANS LE SEARCH MARKETING
DEPUIS 2001 (15 ANS)
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- EXPERTS AGRÉÉS PAR L’AWEX
- EXPERTS SPÉCIALISÉ...
ABOUT ME :
Smaïne CHERFAOUI
Digital Advertising Expert
Top Contributeur Google
Communauté officielle Google Adwords
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Programme
1. L'internet comme canal de vente
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b. Bannières
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Pourquoi utilise-t-on l'internet ?
● Trouver des informations
● Communiquer
● Trouver son chemin
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1. L'internet comme canal de vente
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dialogue
Ciblé Mesurable
1) Evolutif – pour toucher l'audience la
plus large possible
Budgets publicitaires mondiaux
● Croissance mondiale
● Lente progression de la
part des budgets affectée
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2) Basé sur le dialogue
● Précédemment, toute l'attention était consacrée aux mass-
media et c'était souvent au bénéfice d...
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faire écho à la voix du
consommateur
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côte à côte
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moteur de recherche (SEM)
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recherche dominent le marché sauf dans certains
pays où le leader est local
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Beaucoup de moteurs de recherche
offrent des plateformes de type coût
par clic
Moteurs de recherche en Belgique
Source : http://gs.statcounter.com/?PHPSESSID=#search_engine-BE-yearly-2011-2014-bar
Être bien référencé dans (le moteur
de recherche) Google?
• Avec des publicités (Google AdWords)
• Avec des annonces produ...
Bien référencé... Comment ?
SEO
• Résultats sur long et moyen
terme
• Travailler sur 3 axes
• Contenu (texte & visuels)
• ...
Etre bien référencé sur Google
SEA
SEA
Avantages du SEA
• Direct Response Marketing : c'est le client lui-même qui vous recherche
• CPC : Payez pour le clic, non...
5 principes fondamentaux d'AdWords
• Bien structurer votre compte AdWords
• Trouver les bons mots clés
• Utilisez tout le ...
a) Comprendre la structure
d’une campagne AdWords
Structure de votre compte AdWords
Thème : tenue garcons
Thème : communion
Thème : tenue filles
Compte Campagne 1
Groupe
d'...
Bien structurer un groupe d'annonces
robes cérémonie
filles
Mots clés
robe cérémonie fille
robe rose petite fille
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b) Trouver les bons mots clés
Trouver les bons mots clés
• Séance de brainstorming
• Utilisez l'outil de planification des mots clés
Comment utiliser le planificateur de
mots clés
Comment utiliser le planificateur de
mots clés
chaussures enfants
Sandales enfants
www.chaussuresonline.com
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Résultat de l'outil de planification des
mots clés
c) Utiliser les options de
correspondance des mots clés
Type de
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Exemple de mot clé Affichage de l'annonce Exemple
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d) Comment fonctionne le
système d'enchères ?
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• Google AdWords est basé sur un système d'enchères
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L'effet du niveau de qualité sur le
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Niveau de qualité dans l'interface
Note de 1/10 à
10/10 exprimant
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Niveau de qualité (Quality Score)
Le niveau de qualité se calcule en fonction des éléments suivants :
• Taux de clics hist...
Classement de l'annonce et CPC max
CPC max €2
CPC max €3
CPC max €1
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*Montants
fictifs
Effet sur le CPC réel
CPC max Niveau de
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Classement de
l'annonce
(score)
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€4,00 1 4 4
€3,00 3 9 2
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Classement de l'annonce et CPC max
CPC max €2
CPC réel €1,51
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CPC réel €2,67
CPC max €1
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CPC réel ...
Le SEA est utile aux derniers stades
Les utilisateurs de moteurs de recherche
savent déjà ce qu'ils cherchent
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Soyez cohérent : du ciblage à la page
de destination, en passant par
l'annonce
Soyez là pour le client
dès la naissance de...
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en consdération
Décision
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Remarketing
Recommandation
Ciblage: mots clés - Proposez ...
Comment bien rédiger une annonce
Hôtels à Bruxelles
Réservez une chambre avec vue sur la ville.
Réservez aujourd'hui et éc...
Une bonne page de destination
• Est-ce ce qu'attend le consommateur après avoir cliqué sur votre
annonce ?
• Choisissez un...
Comment affinez son ciblage?
Choisir un bon mot clé, bien sûr, mais aussi pensez à
• Le lieu que vous ciblez (toute la Bel...
Exemples de campagnes
• Vous proposez des chaussures
dont le coût de revient est de 100 €.
• Vous les vendez à 300 €.
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Résultats de la campagne
• 3 000 clics à 1€ / clic.
• AdWords : coût total 3 000 €.
• Sur les 3000 clics, 1% a acheté
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Le retour sur investissement de la
campagne
Le retour sur investissement de votre campagne (ROI) est :
(Chiffre d’affaire ...
Bannières
Autres formats d'annonce
Les bannières sont plus visuelles
Les bannières sont très efficaces en début
du processus d'achat
Elles suscitent l''intér...
Vidéo
Où publier votre vidéo ?
Les vidéos sont des media
impactants
La vidéo en ligne convient bien pour :
● Susciter l'intérêt
● Capter l'attention
● Au...
Annonces vidéo AdWords TrueView
Différence In Stream – In Display
In display
in stream
Remarketing
Le remarketing Google
Axé sur les consommateurs qui :
• Ont visité votre site Web
• Ont vu des produits spécifiques ou les...
La difficulté d'obtenir un
achat à la première visite
Lors d’une visite sur un site:
● 3% des visiteurs seulement
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Avec le remarketing, augmentez vos
conversions
Vos campagnes de retargeting ramènent le visiteur sur les pages de vos
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Médias sociaux
Médias sociaux
Ainsi, vous pouvez :
• Nouer une relation
• Acquérir des followers/fans de vos
produits ou de votre société...
Plusieurs médias sociaux s'adressent à
différentes cibles, avec des modèles distincts
Facebook Google+ Twitter
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Facebook
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Annonces Facebook
Où votre annonce
va-t-elle apparaître ?
Cibles Facebook
• Ciblage démographique
fin (âge, situation
familiale, niveau de
formation,etc)
• Connexions Facebook
• In...
Annonces LinkedIn
3. Etablissez une stratégie
Considérez chaque canal marketing comme une pièce d’un
puzzle qui, une fois assemblé, constituera votre plan marketing
Mot...
Rappel des besoins associés à
chaque canal
Recherches
Vidéo
Bannières
Médias sociaux
Créez un besoin, renforcez l'intérêt,...
Commencez par définir un objectif professionnel
et choisissez l'instrument qui vous aidera à
engranger des résultats.
Mote...
3 choses à retenir
Définissez vos objectifs
marketing :
● augmenter la notoriété
● lancer un nouveau
produit
● vendre en ligne sur votre
site...
Exercice à faire chez soi
• Base : Réalisez une analyse de mots clés pour une campagne AdWords
• Avancé : Définissez un ob...
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Module 4 atelier digital attirer plus de visiteurs (payant)

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La quatrième session passe sous la loupe d'autres façons d'attirer des visiteurs vers votre site web. Nous nous pencherons concrètement sur les formules payantes de marketing en ligne et de campagnes marketing destinées à drainer des visiteurs vers le site internet. Nous exposerons les principes du SEM (marketing par moteurs de recherche) et du marketing CPC. Outre les annonces dans les moteurs de recherche, nous décrirons ce que sont les bannières et les vidéos publicitaires.

Bien entendu, nous verrons qu'il est aussi possible de faire de la publicité payante dans les médias sociaux, comme Facebook, LindedIn ou Twitter. Après avoir participé à ce module, vous aurez la capacité d'établir un plan marketing intégrant stratégiquement les bons canaux, ainsi qu'un plan de mise en œuvre.

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Module 4 atelier digital attirer plus de visiteurs (payant)

  1. 1. Attirez plus de visiteurs vers votre site Web (2)
  2. 2. Module 1 : votre entreprise en ligne - Comment créer un site Web et quelles peuvent être mes attentes? Module 2 : Connaître votre entreprise et vos clients - Découvrez les opportunités et les risques de votre marché Module 3 : Attirer plus de visiteurs vers votre site Web - Comment avoir des visiteurs sur mon site sans dépenser d’argent
  3. 3. Module 4 : Attirer plus de visiteurs vers votre site Web -Comment faire venir des internautes sur mon site grâce à des campagnes payantes Module 5 : Exporter grâce au digital - Découvrez les opportunités pour les marchés d'exportation Module 6 : Reporting - Comment obtenir des rapports et construire des tableaux de bords
  4. 4. EXPÉRIENCE DANS LE SEARCH MARKETING DEPUIS 2001 (15 ANS) - GOOGLE PARTNER - EXPERTS AGRÉÉS PAR L’AWEX - EXPERTS SPÉCIALISÉS DANS LE SEO – SEA – SOCIAL NETWORK ORIENTÉ ROI RECHERCHE DE LA PERFORMANCE GARANTIES GARANTIE MINIMUM DE RÉSULTATS ET D’ÉTHIQUE FORMES D’INTERVENTIONS PRESTATAIRE DE SERVICES DANS SA GLOBALITÉ ETUDE-SITE (CORPORATE-ECOMMERCE)-ACQUISITION- ANALYSE FORMATIONS – WORKSHOPS – CONFÉRENCES BUREAUX AU LUXEMBOURG ET EN BELGIQUE TÉL : + 32 4 222 14 50 / +352 26 27 08 24 SMAINE@ETEAMSYS.LU ABOUT ETEAMSYS:
  5. 5. ABOUT ME : Smaïne CHERFAOUI Digital Advertising Expert Top Contributeur Google Communauté officielle Google Adwords Certifié Google Adwords (Search, Display, Video, Shopping, Mobile) Certifié Google Analytics (GAIQ) Certifié DoubleClick (Campaign Manager, Bid Manager, AdX for Buyers, Search)
  6. 6. Programme 1. L'internet comme canal de vente 2. Aperçu des canaux : a. Recherche b. Bannières c. Vidéo d. Remarketing e. Médias sociaux 3. Définir une stratégie
  7. 7. Pourquoi utilise-t-on l'internet ? ● Trouver des informations ● Communiquer ● Trouver son chemin ● Comparer des produits et des services ● Faire des achats et des réservations ● Se détendre Autant de belles opportunités de transmettre à vos clients potentiels des stimuli pertinents.
  8. 8. 1. L'internet comme canal de vente Evolutif Basé sur le dialogue Ciblé Mesurable
  9. 9. 1) Evolutif – pour toucher l'audience la plus large possible
  10. 10. Budgets publicitaires mondiaux ● Croissance mondiale ● Lente progression de la part des budgets affectée aux canaux numériques
  11. 11. 2) Basé sur le dialogue ● Précédemment, toute l'attention était consacrée aux mass- media et c'était souvent au bénéfice de celui qui criait le plus fort ● L'internet a créé une plate-forme d'échanges entre entreprise et consommateur
  12. 12. La conversation peut aussi faire écho à la voix du consommateur Publicités Conversations Contenu Vente
  13. 13. 3) Ciblé – Nous en savons plus sur le client en ligne Nous avons la possibilité de connaître et de définir les critères suivants pour une campagne publicitaire : ● les recherches ● Le lieu ● les sites Web où votre public se trouve ● Les intérêts de votre public ● L'historique de leur comportement sur un site Web Résultat : une publicité plus pertinente pour le consommateur, des résultats meilleurs pour l'annonceur.
  14. 14. 4) Mesurable - Nous pouvons mesurer et analyser les résultats "Half the money I spend on advertising is wasted; the trouble is I don't know which half.” John Wanamaker, Marketing pioneer (1838 - 1922) Sur internet, vous savez de quelle moitié il s'agit et vous pouvez agir en conséquence
  15. 15. Le cycle d'achat Engager ConvertirFidéliser Promouvoir Quitter Réactiver Perdre Engel, Blackwell et Kollat: “model of consumer buying decision process”
  16. 16. Bénéfices : le but ultime Bénéfices Marge Chiffre d'affaires Charges Volume Taille du marché Part de marché Prof. Ken Wong, Queen’s School of Business: “Profit: The Ultimate Client Need”
  17. 17. 2. Aperçu des canaux
  18. 18. L'internet regorge de canaux Moteurs de recherche Bannières Annonces vidéo Médias sociaux Avis Remarketing Blogs Email marketing
  19. 19. Le processus d'achat commence par un besoin et évolue... Que vais-je manger? minutes jours Quelle voiture vais-je acheter? Nombreuses années années Besoin Connaissance Intérêt Prise en consdération Décision Achat Remarketing Recommandation
  20. 20. Touchez votre client à différents stades Moteurs de recherche Vidéo Bannières Médias sociaux Créez un besoin, suscitez l'intérêt, racontez une histoire ou quelque chose de neuf Gagnez des clients en leur offrant la meilleure solution à leur problème. Donnez- leur l'information qui leur permet de choisir librement. Ciblez les consommateurs qui ont déjà acheté ou montré de l'intérêt pour un achat Faites-vous aider par des clients satisfaits Remarketing Email Médias sociaux Avis Besoin Connaissance Intérêt Prise en consdération Décision Achat Remarketing Recommandation
  21. 21. Cherchez un point de contact entre vos canaux et vos objectifs • Conversion : attirez des clients potentiels vers votre site Web et faites en sorte qu'ils deviennent vraiment clients • Branding: attirer l'attention et suscitez l'intérêt - aidez les consommateurs à comprendre votre produit et à le désirer.
  22. 22. Moteurs de recherche
  23. 23. Les clients utilisent les moteurs de recherche 18 12 10 7 Nombre de recherches pour l'achat d'un produit 90% recherchent des informations en ligne avant d'acheter
  24. 24. Résultats organiques et publicités côte à côte Résultats organiques Publicités
  25. 25. Deux façons d'être trouvé via un moteur de recherche (SEM) L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) Adaptez votre site Web pour améliorer votre position dans les résultats de recherche organiques. Gratuit mais limité (Atelier Digital - module 3) Coût par clic (PPC) La publicité payante est montrée au regard des recherches pertinentes par rapport à vos produits ou services Payant mais avec de bons résultats
  26. 26. Google Un nombre limité de grands moteurs de recherche dominent le marché sauf dans certains pays où le leader est local Moteurs de recherche mondiaux Moteurs de recherche locaux Yahoo!Bing Yandex Baidu Naver Guruji Goo
  27. 27. Beaucoup de moteurs de recherche offrent des plateformes de type coût par clic
  28. 28. Moteurs de recherche en Belgique Source : http://gs.statcounter.com/?PHPSESSID=#search_engine-BE-yearly-2011-2014-bar
  29. 29. Être bien référencé dans (le moteur de recherche) Google? • Avec des publicités (Google AdWords) • Avec des annonces produit (Google AdWords) • Avec des pages de renvoi optimisées (SEO ) • Avec des visuels & vidéos Google (SEO ) • Avec Google My Business (page Google+ ) Atelier Digital - module 4 Atelier Digital - module 3 Atelier Digital - module 1
  30. 30. Bien référencé... Comment ? SEO • Résultats sur long et moyen terme • Travailler sur 3 axes • Contenu (texte & visuels) • Technique • Réputation •Trafic gratuit vers votre site SEA • Résultats immédiat • En complément aux résultats de la recherche naturelle • Affichage gratuit • Trafic payant vers votre site - Coût par clic (CPC)
  31. 31. Etre bien référencé sur Google SEA SEA
  32. 32. Avantages du SEA • Direct Response Marketing : c'est le client lui-même qui vous recherche • CPC : Payez pour le clic, non pour l'affichage de l'annonce • Rapide : affichage de votre annonce quasi immédiate • Maîtrise du budget : budget quotidien & CPC max. définis • Message marketing : 24h/24, modifiable de façon quasi-instantanée • Résultats mesurables: statistiques, conversions, calcul de rendement
  33. 33. 5 principes fondamentaux d'AdWords • Bien structurer votre compte AdWords • Trouver les bons mots clés • Utilisez tout le champ lexical de vos mots clés pertinents • Comprendre le système d'enchères • Mesurer les conversions
  34. 34. a) Comprendre la structure d’une campagne AdWords
  35. 35. Structure de votre compte AdWords Thème : tenue garcons Thème : communion Thème : tenue filles Compte Campagne 1 Groupe d'annnonces 1 Mots clés Texte de l'annonce Groupe d'annnonces 2 Mots clés Texte de l'annonce Groupe d'annnonces 3 Mots clés Texte de l'annonce Produit : ligne de vêtements cérémonie enfants Campagne 2 Produit : chaussures cérémonie enfants
  36. 36. Bien structurer un groupe d'annonces robes cérémonie filles Mots clés robe cérémonie fille robe rose petite fille robe princesse fille Texte de l'annonce
  37. 37. b) Trouver les bons mots clés
  38. 38. Trouver les bons mots clés • Séance de brainstorming • Utilisez l'outil de planification des mots clés
  39. 39. Comment utiliser le planificateur de mots clés
  40. 40. Comment utiliser le planificateur de mots clés chaussures enfants Sandales enfants www.chaussuresonline.com chaussures pour enfant
  41. 41. Résultat de l'outil de planification des mots clés
  42. 42. c) Utiliser les options de correspondance des mots clés
  43. 43. Type de correspondance Signe de ponctua tion Exemple de mot clé Affichage de l'annonce Exemple Requête large Aucun chaussures enfants En présence de fautes d'orthographe, synonymes, variantes, etc. acheter souliers d'occasion Modificateur de requête large + +enfant +chaussures Contient le terme *dans n'importe quel ordre Chaussures dames hommes et enfants Expression exacte “ “ “chaussures enfants en ligne” Terme* dans le bon ordre acheter chaussures enfants en ligne Mot clé exact [] [chaussures enfants] Uniquement le terme* chaussures enfant chaussures enfants Mot clé à exclure - -dames Ne contient pas le terme Chaussures dames et enfants * comprend les variantes proches : singulier-pluriel, fautes d'orthographe, espaces complémentaires
  44. 44. d) Comment fonctionne le système d'enchères ?
  45. 45. Calcul de la position de l'annonce • Google AdWords est basé sur un système d'enchères • La position est calculée chaque fois qu’un internaute saisit un mot clé • Google utilise cette formule (simplifiée) • Plus le classement de l'annonce est élevé, plus haute sera sa position sur la page Classement d'annonce = enchère CPC maximum x niveau de qualité
  46. 46. L'effet du niveau de qualité sur le classement de l'annonce CPC max Niveau de qualité Classement de l'annonce (score) Position €4,00 1 4 4 €3,00 3 9 2 €2,00 6 12 1 €1,00 8 8 3 Classement de l'annonce = CPC max X niveau de qualité 4 annonceurs qui enchérissent uniquement sur [chaussures enfants en ligne]
  47. 47. Niveau de qualité dans l'interface Note de 1/10 à 10/10 exprimant la 'Qualité'
  48. 48. Niveau de qualité (Quality Score) Le niveau de qualité se calcule en fonction des éléments suivants : • Taux de clics historique (CTR) • Pertinence du texte de l'annonce par rapport au mot clé • Examen de la page de destination • Autres facteurs (Google Blackbox) • Les nouveaux mots clés reçoivent un "Niv Qual." provisoire de 6/10 10/10
  49. 49. Classement de l'annonce et CPC max CPC max €2 CPC max €3 CPC max €1 CPC max €4 *Montants fictifs
  50. 50. Effet sur le CPC réel CPC max Niveau de qualité Classement de l'annonce (score) Position €4,00 1 4 4 €3,00 3 9 2 €2,00 6 12 1 €1,00 8 8 3 Classement de l'annonce du concurrent Propre niveau de qualité Vous payez 1 cent de plus que le minimum requis pour conserver votre position 9/6 + 0,01€ = €1,51 CPC réel = + 1 cent
  51. 51. Classement de l'annonce et CPC max CPC max €2 CPC réel €1,51 CPC max €3 CPC réel €2,67 CPC max €1 CPC réel €0,51 CPC réel : ? Classement requis position 5 *Montants fictifs
  52. 52. Le SEA est utile aux derniers stades Les utilisateurs de moteurs de recherche savent déjà ce qu'ils cherchent Satisfaction d'un besoin ● Réponse immédiate ● Amener le consommateur à acheter le produit Temps et espace limités pour une annonce ● Ne convient pas pour des produits complexes ou inhabituels Besoin Connaissance Intérêt Prise en considération Décision Achat Remarketing Recommandation
  53. 53. Soyez cohérent : du ciblage à la page de destination, en passant par l'annonce Soyez là pour le client dès la naissance de son besoin Affichez l'annonce qui répond le mieux à sa problématique Amenez-le sur une page qui fait de lui un client Page de destinationAnnonceCiblage
  54. 54. Besoin Connaissance Intérêt Prise en consdération Décision Achat Remarketing Recommandation Ciblage: mots clés - Proposez la bonne solution Que cherchent les visiteurs quand... ... ils pourraient être intéressés sans encore le savoir ? ... ils recherchent certaines informations avant d'acheter ? ... ils recherchent plus particulièrement vos produits ? Choisissez vos mots clés avec soin
  55. 55. Comment bien rédiger une annonce Hôtels à Bruxelles Réservez une chambre avec vue sur la ville. Réservez aujourd'hui et économisez 10% www.hotelgeraard.be/Bruxelles Meilleure offre d’hôtel 2014 – Zoover Awards Hotel Bruxelles a 2.210 suiveurs sur Google+ Suite de luxe - Chambre apd 60€ - Week-end spécial Offre spéciale Prix Reprendre mot clé URL pertinent visible Bonne page de destination Utiliser extensions Call-to-action Conseil: Rédigez toujours au moins 2 textes d’annonces différents par groupe d’annonce. Google affichera automatiquement celui qui fonctionne le mieux.
  56. 56. Une bonne page de destination • Est-ce ce qu'attend le consommateur après avoir cliqué sur votre annonce ? • Choisissez une page de destination pertinente pour le mot clé et l'annonce • Une page de destination mal conçue ou non appropriée aura un impact négatif sur vos résultats
  57. 57. Comment affinez son ciblage? Choisir un bon mot clé, bien sûr, mais aussi pensez à • Le lieu que vous ciblez (toute la Belgique?, une ville en particulier?) • La langue • Le jour de la semaine (vous faites du dépannage à domicile et vous ne souhaitez pas être appelé le dimanche) • L'heure du jour (vous avez peu de réservation pour votre resto et il est déjà 11h30.) • L'appareil (tablettes, PC, smartphones)
  58. 58. Exemples de campagnes • Vous proposez des chaussures dont le coût de revient est de 100 €. • Vous les vendez à 300 €. • Vous voulez toucher les personnes qui recherchent des chaussures dans un rayon de 30 kilomètres autour de votre point de vente. • Vous êtes disposé à payer un CPC max. de 2 € au clic, avec un budget quotidien max. de 200 €. Coût : 100 EUR / paire Prix de vente : 300 EUR / paire Marge : 200 EUR / paire
  59. 59. Résultats de la campagne • 3 000 clics à 1€ / clic. • AdWords : coût total 3 000 €. • Sur les 3000 clics, 1% a acheté une paire de chaussures. • AdWords a rapporté la vente de 30 paires de chaussures. • La dépense totale s'élève à 3 000 € et votre chiffre d'affaires total, à 9 000 € • 1 000 € de frais de mise en place et de suivi Chiffres d'affaires - Tous les frais = BENEFICES €9000 -€3000 (coût d’achat des 30 paires : 30x100€) -€3000 (coûts AdWords) -€1000 (Agence) = €2000
  60. 60. Le retour sur investissement de la campagne Le retour sur investissement de votre campagne (ROI) est : (Chiffre d’affaire généré par la campagne - coûts de la campagne)/coûts de la campagne Le coût de la campagne dans notre exemple : budget AdWords dépensé (3000€) et frais d’agence(1000€) (9000 € – 4000 € ) / 4000 € = 5000 € / 4000 € = 125% Dans cet exemple, vous gagnez 125% par euro investi dans cette campagne.
  61. 61. Bannières
  62. 62. Autres formats d'annonce
  63. 63. Les bannières sont plus visuelles Les bannières sont très efficaces en début du processus d'achat Elles suscitent l''intérêt par leur caractère visuel Elles suscitent des émotions et mettent l’internaute dans un certain état d'esprit Elles contribuent à l’identification d'une marque Elles montrent les principales caractéristiques d'un produit ou service Elles peuvent aussi être liées à un achat (Remarketing) Besoin Connaissance Intérêt Prise en considération Décision Achat Remarketing Recommandation
  64. 64. Vidéo
  65. 65. Où publier votre vidéo ?
  66. 66. Les vidéos sont des media impactants La vidéo en ligne convient bien pour : ● Susciter l'intérêt ● Capter l'attention ● Augmenter la notoriété de votre marque Comment faire? 1. Réunir des followers par un canal gratuit 2. Payer pour des annonces vidéo 3. Faire de la publicité par des bannières ayant un contenu vidéo Besoin Connaissance Intérêt Prise en consdération Décision Achat Remarketing Recommandation
  67. 67. Annonces vidéo AdWords TrueView
  68. 68. Différence In Stream – In Display In display in stream
  69. 69. Remarketing
  70. 70. Le remarketing Google Axé sur les consommateurs qui : • Ont visité votre site Web • Ont vu des produits spécifiques ou les ont mis dans leur panier • Ont acheté précédemment chez vous. Créez des annonces qui s’adaptent au comportement de vos clients, offrant ainsi le plus grand potentiel d'achat. Ces annonces sont alors personnalisées et intègrent des offres pertinentes. Besoin Connaissance Intérêt Prise en considération Décision Achat Remarketing Recommandation
  71. 71. La difficulté d'obtenir un achat à la première visite Lors d’une visite sur un site: ● 3% des visiteurs seulement effectuent une conversion ● 70% des visiteurs qui mettent des produits dans leur panier ne clôturent pas leur achat. 97% Quittent sans être convertis
  72. 72. Avec le remarketing, augmentez vos conversions Vos campagnes de retargeting ramènent le visiteur sur les pages de vos produits qui intéressent l’internaute 97% Votre annonce de remarketing Votre site Web
  73. 73. Médias sociaux
  74. 74. Médias sociaux Ainsi, vous pouvez : • Nouer une relation • Acquérir des followers/fans de vos produits ou de votre société • Créer une plate-forme de feedback et réaliser des conversions • Partager de l'information et des offres • Étendre votre marketing Depuis longtemps, ils ont une utilité qui va au-delà du fun! Ce sont de sérieux outils d’interaction avec vos prospects et clients.
  75. 75. Plusieurs médias sociaux s'adressent à différentes cibles, avec des modèles distincts Facebook Google+ Twitter LinkedIn PinterestInstagram
  76. 76. Facebook Fixez votre objectif
  77. 77. Annonces Facebook Où votre annonce va-t-elle apparaître ?
  78. 78. Cibles Facebook • Ciblage démographique fin (âge, situation familiale, niveau de formation,etc) • Connexions Facebook • Intérêts & comportement
  79. 79. Annonces LinkedIn
  80. 80. 3. Etablissez une stratégie
  81. 81. Considérez chaque canal marketing comme une pièce d’un puzzle qui, une fois assemblé, constituera votre plan marketing Moteurs de recherche Bannières Annonces vidéo Médias sociaux Avis Remarketing Blogs Email marketing
  82. 82. Rappel des besoins associés à chaque canal Recherches Vidéo Bannières Médias sociaux Créez un besoin, renforcez l'intérêt, racontez une histoire ou présentez une nouveauté. Transformez vos visiteurs en clients en offrant la meilleure solution à leur problème. Présentez de l'information qui aide à prendre une décision. Adressez-vous aux clients qui ont montré de l'intérêt pour votre produit ou l'on déjà acheté. Faites un canal marketing de vos clients satisfaits Remarketing Email Médias sociaux Recommandations Besoin Connaissance Intérêt Prise en considération Décision Achat Remarketing Recommandation
  83. 83. Commencez par définir un objectif professionnel et choisissez l'instrument qui vous aidera à engranger des résultats. Moteurs de recherche Bannières Médias sociaux Recommandations Remarketing Blogs Email marketing Commencez par l'objectif Développez votre brand Générez des ventes dans votre marché actuel Affûtez votre image Lancez un produit ou une campagne Bannières Annonces vidéo Médias sociaux Fidélisez vos clients Annonces vidéo Bannières Médias sociaux Annonces vidéo Déployez ensuite vos actions marketing Moteurs de recherche
  84. 84. 3 choses à retenir
  85. 85. Définissez vos objectifs marketing : ● augmenter la notoriété ● lancer un nouveau produit ● vendre en ligne sur votre site Notez les canaux qui correspondent à ces objectifs et établissez des priorités basées sur ● vos ressources internes ● le temps que vous pouvez alloué ou le budget que vous pourrez alloué à une agence Moteur de recherche : ● à l’aide du planificateur de mots clés, trouver vos mots clés ● structurer votre compte par produits/services ● Rédigez des annonces avec des verbes d’action et vos avantages compétitifs Vidéo : Pensez au tutoriel. Ca marche! Réseaux sociaux : Définissez lesquels correspondent à votre cible et type de business ● Profitez de tous les tutoriels sur youtube et outils mis à disposition ● Démarrez avec un budget que vous maîtriser ● Contactez une agence pour démarrer avec une campagne bien structurée et efficace ● Evaluez votre retour sur investissement 1.Objectifs 2. Préparez 3.Faites vous aider
  86. 86. Exercice à faire chez soi • Base : Réalisez une analyse de mots clés pour une campagne AdWords • Avancé : Définissez un objectif à court terme pour la présence en ligne de votre entreprise dans les 3 prochains mois. • Réfléchissez bien... – Quelle est votre cible ? • Comment se déroule le processus d'achat ? • Quels médias utilisent vos clients ?

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