SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  56
Télécharger pour lire hors ligne
Fashion Truck
2 0 1 1
Truck
TruckTTT kkkkTTT
Truck
TruckTTT kkkkTTT
J e n n i f e r V a s s e - M a r i o n P r i n e a u - C y n d i e Z o l l i
2015
Pin Up Truck,
Le comptoir des robes vintage !
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 3
Sommaire
I/ Présentation de l’agence....................................................
II/ Brief..........................................................................................
III/ Plan de communication...................................................
•	 Analyse de marché et benchmark...............................................
•	 Propositions de logos et slogans..................................................
•	 Charte graphique..............................................................................
•	 Préconisation des outils de communication............................
A.	 Evènementiel et street marketing
B.	 Presse
C.	 Affichage
D.	 Web et réseaux sociaux
IV/ Réalisation de maquettes................................................
V/ Chiffrage budgétaire..........................................................
VI/ Planning de réalisation.....................................................
Annexes........................................................................................
Devis événementiel
Devis flyers
Devis affichage
Devis web
 
P. 4 - 5
P. 6 - 9
P. 10 - 27
P. 10 - 11
P. 12 - 13
P.14 - 19
P. 20 - 27
P. 28 - 41
P. 42
P. 43
P. 44- 53
4 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
Présentation de l’agence
L’agence Com’On ! est une agence de communication globale créée en 2015 par 3 jeunes diplômées.
Autant dire que c’est une agence jeune, tendance et dynamique, qui sera à votre écoute. Notre équipe vous
accompagne dans tous vos projets. Nous nous engageons à vous apporter le meilleur de notre expertise
afin d’avancer ensemble.
Aujourd’hui, le consommateur est roi, il décide de tout, même d’ignorer votre marque. En définissant
ensemble une approche tendance, c’est précisément ce que nous allons éviter.
La créativité c’est notre métier, le projet c’est le vôtre. Nous créons votre stratégie de communication qui
vous ressemble et qui fonctionne. Chaque consommateur a aujourd’hui le choix de s’informer, de partager,
d’adhérer, de critiquer, de comparer, de changer d’avis…
Nous allons faire de votre entreprise une marque conversationnelle, une marque appréciée du public, soit
une marque qui réussit.
Domaines de compétences :
•	 La stratégie de communication
•	 Le digital
•	 La création
•	L’événementiel
•	 Les relations presse et publiques
L’agence de communication Com’On ! a été choisie pour effectuer la
communication intégrale d’un nouveau Fashion Truck dans les Bouches-du-
Rhône, possibilité que la collaboration continue car le Fashion Truck pense
ouvrir par la suite plusieurs camions dans toute la France.
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 5
Jennifer Vasse
Chef de projet et directrice artistique
Missions : Analyse de marché, stratégie et plan de communication, mise en
place du concept, événementiel, charte graphique, logotype.
Marion Prineau
Chargée de communication print
Missions : Benchmarking, création de la planche tendances, relations presse,
affichage et réalisation du rétro-planning
Cyndie Zolli
Chargée de communication web
Missions : Stratégie de street marketing et stratégie web, community
management, chiffrage budgétaire.
Notre équipe
6 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
La marque « Pin Up Truck » est un concept de camion
spécialisé dans les robes des années 50/60 à l’instar
des pin up connues et reconnues comme Marylin
Monroe. Le but est de créer des pièces quasi-uniques
et de qualité. Les vêtements seront réalisés par deux
couturières spécialisées. Le coût d’une robe varie
entre 50€ à 200€ pour les vêtements avec le plus de
détails. Dans l’esprit vintage de la marque, le
« fashion truck » est une vieille Estafette datant de
1960. La marque compte s’installer à Marseille et aux
alentours, secteur Bouches-du-Rhône.
Le lancement officiel de la marque « Pin Up Truck »
se fera le 9 janvier 2016 sur le Vieux Port à Marseille.
Un itinéraire sera proposé sur les réseaux sociaux de
la marque pour pouvoir suivre les déplacements du
« Pin Up Truck ».
Brief du Fashion Truck
Après le food truck on laisse place au « fashion truck » ou « camion de la
mode ». Les fashion trucks sillonnent le territoire français, pour le plus grand
plaisir des fashionistas, et proposent à la vente des vêtements et accessoires.
Le concept
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 7
Qui sera à bord de ce Pin UpTruck ?
A bord de ce Fashion truck on aura une vendeuse
et une conseillère en image qui vous proposeront
des astuces et conseils pour arborer au mieux des
tenues rétros en accord avec votre morphologie, et
le tout gratuitement.
o	Les vêtements seront réalisés par deux
couturières spécialisées avec des tissus de hautes
qualités.
o	Pièces quasi-uniques
o	Les tailles seront disponibles du 34 au 44 (Les
robes pourront-être commandées, si la taille ou
le stock n’est pas disponible)
o	Le coût d’une robe varie de 50€ jusqu’à 200€
pour les vêtements avec le plus de détails.
o	Une vendeuse et une experte en image, pourront
conseiller les clientes et les orienter vers les
modèles qui leurs correspondent le mieux
o	Emplacement du camion : Aix, Marseille et
Martigues
o	La vente s’effectuera en direct avec les clients.
“Dans la communication,
le plus compliqué n’est ni
le message, ni la technique,
mais le récepteur.”
Dominique Wolton
La problématique
Pin Up Truck est une nouvelle marque qui n’est pas
encore connue, il n’y a aucune communication qui
n’a été faite à ce jour. Comment créer une marque
de robes vintage face à la concurrence ? Et pour
quel type de communication va t-il falloir opter
pour développer le concept de Fashion truck dans
les Bouches-du-Rhône afin de pouvoir toucher au
mieux la cible ?
Le positionnement
Faire connaître le Fashion truck (objectif
cognifif)
Faire aimer la marque (objectif affectif)
Faire acheter les vêtements de la marque et
obtenir des bénéfices (objectif conatif)
8 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
La cible principale est la femme entre 18 et 50
ans aimant le style vestimentaire des années
50/60, de CSP +, qui n’a pas trop le temps
d’aller dans les boutiques.
Le cœur de cible c’est la femme entre 30 et
40ans, de CSP + active qui souhaite
développer son côté sexy pour devenir une pin
up des années 50/60. C’est une femme qui aime
la mode et qui aime plaire. Elle veut prendre
soin de son apparence et est ouverte d’esprit.
Autre cible : les hommes souhaitant faire un
cadeau à leur compagne.
Les cibles secondaires sont les prescripteurs :
o	 Les bloggeuses mode
o	 Les médias
o	 Les préconisateurs, ambassadeurs
	 de marque
Les objectifs
Les cibles
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 9
« Au fil des années j’ai appris
que ce qui est important
dans une robe,
c’est la femme qui la porte. »
Yves Saint Laurent
Le message
La promesse de communication est que grâce
aux robes de Pin Up Truck, les femmes vont
redécouvrir leurs formes et vont développer leur
côté sexy grâce à des robes tendances et de qualité,
mais aussi grâce aux conseils d’une experte en
image. Les années 50/60 sont de retours dans la
mode et il ne faut pas hésiter à venir dénicher des
robes originales qui iront à chaque morphologie.
Les contraintes
La date de lancement : le 9 janvier 2016
Respecter l’esprit vintage et rétro de la marque
Le budget
8 000€ : pour la réalisation de la
communication intégrale et pour la journée de
lancement de la marque
1 0 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
Plan de communication
Analyse de marché
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 1 1
La concurrence
En effet, les concurrents directs sont tout d’abord
les fashions truck en France et à l’étranger. Les plus
renommés en France sont : The Rolling Shop, Trendy
truck, L’Estafette du slip, Caravan Shop, Trendy Truck,
Le Boudoir des cocottes, Cotton and wild...
Pour les plus célèbres aux USA en voici quelques
uns : Le Fashion Truck, Flower Truck, Gypsy Mobile
Boutique ou encore The Style Liner...
Le marché du textile
Le monde de l’habillement (marché qui pèse plus
de 25 milliards d’euros en 2010) est très segmenté
avec d’un côté l’offre haut de gamme, indépendant
et de l’autre des enseignes d’entrée et de moyenne
gammes qui se livrent à une concurrence féroce
sur les prix.
Le développement du commerce électronique amplifie
les possibilités d’achat. La vente en ligne permet en
effet de toucher une clientèle plus large. Selon une
étude sur Online Shopper Intelligence menée par
Kantar Media Compete, plus d’un cyber-acheteur
sur deux (54%) a acheté des vêtements ou des
chaussures sur Internet au cours des 12 derniers mois.
Si les femmes sont sans surprise les plus nombreuses,
on compte parmi les hommes 45% d’acheteurs en
ligne dans cette catégorie.
Pour autant, l’évolution des modes de consommation
et dans une conjoncture économique ou le consom-
mateur fait davantage attention à son portefeuille il
est important de pousser ces derniers à chercher de
nouvelles expériences. Le fashion truck apporte une
réponse adaptée à cette demande : consommation
de proximité, prix attractifs mais aussi proposition
de valeur.
D’autre part, les friperies ainsi que les boutiques
centralisées sur votre cœur de métier « les 50- 60s »
comme : pin up attitude, Belldandy, Lady Tornade
Shop et bien d’autres encore sont des menaces aux
fashions truck.
Pour les concurrents indirects nous y retrouvons les
boutiques de vêtements pour femme comme H&M,
Zara, Mango, Bershka...
1 2 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
1ère proposition de logo :
Le nom du fashion truck est écrit avec une écriture
féminine et sensuelle.
Le design est en forme de miroir baroque et vintage
pour rappeler le glamour et les années 50/60.
La couleur est le rose pour représenter la femme.
2ème proposition de logo :
Le nom du fashion truck est écrit avec une écriture
impactante pour qu’on le retienne.
Le design est rond pour rappeller les roues du camion
avec un contour en jean pour évoquer la mode.
Dans le fond, il y a une silhouette féminine et sexy
en accord avec les produits de la marque.
Le fond est de couleur rose pâle pour représenter
la femme.
Propositions de logos
Après plusieurs recherches graphiques, le logo qui a été choisi est la proposition 3 parce
qu’à lui seul, il permet au public de comprendre en quoi consiste l’entreprise. Il reflète
bien le concept et le ton du Pin Up Truck.
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 1 3
3ème proposition de logo :
Le nom du fashion truck est écrit avec une écriture
féminine mais aussi impactante.
Le design est en forme de rond en pointillé avec un
ciseau pour évoquer la mode et la couture.
Le nom est écrit dans une banderole rose pâle qui
rappelle les tatouages de pin up.
En arrière plan, la robe représente le concept du
fashion truck, soit la vente de robe vintage.
Toutes les couleurs utilisées sont dans les tons de
rose pour représenter la femme.
1/ Logotype :
Le logotype ne peut en aucun cas être modifié. Il est utilisé tel quel sur tous les
supports de communication.
3/ Logotype et typographie :
5/Papeterie et document print
Le logo est composé de trois éléments principaux :
le fond, le texte et l’image.
Le fond est transparent. Ce qui le rend adaptable sur
tous les supports de toutes les couleurs.
Les éléments de texte correspondent au nom de
la marque « Pin Up Truck ». Le logo est attrayant,
moderne et dynamique qui plus est, est très explicite.
En regardant ce logo, nous comprenons tout de
suite qu’il s’agit d’une boutique de robes vintage
pour femmes.
Il y a une seule typographie dans le logo.
La typographie de « Pin Up Truck”est « Brush Script
Std Regular ».
Les lettres semblent manuscrites et ressemblent à
une écriture féminine.
Cette typographie est gratuite.
1 4 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
CHARTE GRAPHIQUE PRINT
3/ Logotype et couleurs :
C 60% M 90% J 0% N 0%
(opacité 30%)
C 89% M 78% J 61% N 95%
C 6% M 370% J 0% N 0%
C 1% M 25% J 0% N 0%
La symbolique des couleurs :
Rose et ses nuances : couleur de séduction, de
romantisme et de féminité. Jonglant sur le côté
femme-enfant, le rose et ses nuances ont un côté
séducteur qui ne tombe jamais dans l’excès.
Blanc : Blanc est une couleur de pureté, de clarté. Elle
représente la fraicheur. Le blanc se prête à merveille
à tous les contextes : il se marie à la perfection avec
toutes les couleurs, et il est difficile de s’en lasser.
4/ Logotype et Images
La robe
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 1 5
Les traits de coupe avec le ciseau Le ruban de tissu
1/ Typologies du site web :
Pour les titres des rubriques, la typographie est
« museo-slab-w01-100 – bold »
Pour le titre « Grand Opening », la typographie est
« Open Sans»
Pour le titre du site affiché dans l’image bandeau, la
typographie est « Lobster Regular »
Pour le corps du texte, la typographie est « Din Next
Light »
Voici le lien que nous vous invitons à aller découvrir :
http://jennifervasse.wix.com/pinup
1 6 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
CHARTE GRAPHIQUE WEB
2/ Homepage :
La page d’accueil affirme tout de suite la féminité
de la marque. On y trouve une image en bandeau,
de jambes de pin-up sur une estafette des années 60.
Pin Up Truck est directement inscrit sur la photo.
Un compte à rebours est placé dans la page d’accueil
permettant ainsi de pouvoir suivre le parcours de
l’estafette en temps réel.
De plus, une vidéo est placée sur la page afin de mettre
en scène le concept de ce Fashion Truck innovant.
Ainsi, un bouton cliquable « En savoir plus » incite les
internautes à cliquer et à se retrouver sur la page «
Concept » présentant tout le concept de la marque. Le
logo est situé sur la page d’accueil de sorte à ce qu’il
soit bien visible et également sur la page « Contact ».
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 1 7
3/ Les rubriques
Concept :
Collection :
1 8 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
Nous trouver :
Contact :
Dans le footer, se trouve toutes les informations utiles telles que le plan du site, les mentions légales, une
page pour nous contacter, ainsi que les différents réseaux sociaux.
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 1 9
2 0 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
PRÉCONISATIONS
Une journée de lancement sera organisée le
9 janvier 2016, au cours de cette journée
de nombreuses animations seront proposées
aux passants et aux journalistes présents.
Le lancement se fera en plein centre-ville de Marseille,
sur le Vieux Port. En effet, le samedi, c’est un lieu qui
est extrêmement fréquenté. Bien que les individus ne
soient pas forcément tous la cible, nous souhaitons
créer le buzz et nous faire connaître ensuite par le
bouche à oreille.
En amont :
15 jours avant l’événement, nous placerons des cleans
tag au sol avec le logo de la marque 1 Km autour
du lieu plébiscité de l’événement, telle une chasse
au trésor, les passants pourront suivre le chemin du
logo qui les emmènera sur un gros marquage au sol
en forme de camion.
A/ Évenementiel et street marketing
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 2 1
Les cleans tags permettent de toucher le public
directement sur ses lieux de passage et marquent
les esprits, car cela reste encore très original. Effectué
avec un pochoir, le clean tag s’efface sans solvant,
ni produit chimique, seulement avec de l’eau dans
un esprit écologique en lien avec le positionnement
de la marque : d’être éco-responsable.
Concernant les relations avec la presse, un
communiqué et un dossier de presse seront envoyés
aux journalistes en donnant quelques informations,
tout en gardant secret le véritable concept et les
animations de l’événement.
15 jours avant l’événement des affiches seront placées
dans toute la ville de Marseille et aux alentours, en
annonçant un événement à ne surtout pas rater le
9 janvier 2016 sur le Vieux-Port, sans plus de détail
afin de créer le suspense. L’objectif est que cet
événement soit relayé sur les réseaux sociaux et
attire un maximum de personnes.
Dans le même esprit que les affiches, des flyers
seront distribués dans Marseille durant 3 jours avant
l’événement mais aussi pendant par des hôtesses
habillées en pin up pour attirer le regard.
Nous allons mettre en place des partenariats avec
notamment une école de danse, une maquilleuse, un
groupe de musique et une association de motards
Harley Davidson.
Pendant l’événement :
13H : Installation du Fashion Truck
14H : Mise en place de la décoration, du merchan-
dising, une pin up en carton sera installée à côté de
l’Estafette pour que les passants puissent mettre
leur tête à la place de la pin’up. Deux hôtesses
s’occuperont de prendre des photos vintage avec
un polaroid. Un jeu concours sera organisé avec en
cadeau des robes offertes, des bon cadeaux, des
places de concert et des goodies à l’effigie de la
marque et des partenaires.
15H : Début des festivités
15H30 : Atelier maquillage Pin Up
16H : Groupe de musique Rockabilly
16H30 : Danseur de rock accrobatique
17H30 : Défilé de mode des robes pin up
18H : Résultats du jeu concours
18H30 : Défilé de motos Harley Davidson sur le
Vieux Port
20H : Fin des festivités
En aval :
Récupérer les articles des journalistes afin de
constituer la revue de presse.
Partager sur les réseaux sociaux et le site toutes
les photos et vidéos de l’événement avec un
#pinuptruck.
Faire le bilan des ventes du jour.
Déroulement du jeu concours : c’est une tombola,
chaque personne venant au camion obtiendra un
bon avec un numéro et à 18H nous donnerons les
résultats du concours et offrirons les cadeaux.
2 2 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
Nous allons privilégier les magazines plutôt locaux
car le budget est limité et nous ne pouvons pas
financer un magazine réputé comme vogue par
exemple.
L’objectif est d’essayer d’obtenir un maximum de
parutions sans faire d’achat d’espace publicitaire,
uniquement avec les relations presse.
L’affichage s’est imposé depuis longtemps comme
l’un des médias les plus impactant pour commu-
niquer dans un environnement public, urbain, que
ce soit en extérieur ou dans des lieux spéciaux.
Il permet en effet de toucher n’importe quelle
personne en déplacement, sur son trajet
professionnel, ou pendant ses loisirs. Cela va nous
permettre de pouvoir communiquer sur notre
événement et de donner envie aux personnes de
venir en attisant leur curiosité grâce à notre affiche.
Nous allons privilégier cependant, pour des questions
de budget, des affichages sous une plus petites
formes que des 4X3 et dans des lieux qui seront
plus spécialisés dans le vintage/ rétro.
Affichage dans les bars et salons de coiffure rétro
marseillais et à Aix en Provence en A3
Bars : Coogee, Oogie, La fiesta
Salon de coiffure rétro : Casa Capelli, Folie vintage,
Pascal Lancien, Cut & mix.
...
Afin de faire connaître l’événement de
lancement, nous allons utiliser différents
moyens médias off line pour cibler en masse
et toucher un maximum de personnes.
Envoi du communiqué et d’un dossier de presse à
des magazines de mode et des magazines spécialisés
tendances et localisés principalement sur Aix et
Marseille :
-	Styliste
-	Magma
-	 A Nous Marseille
-	 20 minutes
-	 Direct matin
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 2 3
B/ Presse
C/ Affichage
2 4 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
D/ Web et réseaux sociaux
Nous avons crée un site web consultable ici :
(http://jennifervasse.wix.com/pinup).
Ce site web est aux couleurs de la charte graphique
vu précédemment. Il contient divers onglets comme
le concept, la collection, nous trouver et les contacts.
Ce site web est un site vitrine qui permettra de
promouvoir la marque sur le web et montrer des
images des collections de robes vintage. Le site a
été réalisé par notre agence mais il faudra acheter
le nom de domaine. Dans le bas de page du site
web, il y a des liens vers les réseaux sociaux du Pin
Up Truck. Un compte a rebours est mis en place afin
de lancer le décompte jusqu’au jour du lancement.
Publicité web
Nous allons faire apparaître des bannières de publicité
sur des sites de modes influents ou encore sur des
blogs influents relatifs à la mode dont les bloggeuses
sont situées à Marseille.
Nous avons sélectionnés une liste de ces sites :
Magazine mode web
• Poupette magazine
• Marché de la mode vintage
• Cheek magazine
• Focus magazine
• Made in Marseille
Bloggeuses marseillaises
• www.cquoilamode.com
• dorisknowsfashion.com
• www.elodieblogmode.fr
• http://www.misseslambda.fr
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 2 5
Les types de publicité :
• Publicité native :
Lien hypertexte menant à notre site internet.
La publicité native permet de moins déranger
l’internaute, ce type de publicité est peu intrusive.
Cette publicité donne de meilleurs résultats car elle
se confond parfois avec les contenus classiques du
site éditeur-support.
• Skyscraper : 120X600 pixels
Le skyscraper seul, est un bon format pour un
dispositif de teasing. Le format est plus adapté pour
une création graphique que du texte. Ce format est
donc intéressant pour le lancement de l’Estafette car
nous souhaitons attiser la curiosité et rester discret
sur le déroulement de la journée.
• Bannière classique : 468X60 pixels
Les bannières horizontales ont l’avantage d’offrir une
très bonne visibilité à la publicité. Elles permettent
également de pouvoir placer plus de texte
à l’intérieur contrairement aux autres types de
bannières. L’avantage est que l’on pourra donner
un peu plus d’éléments concernant le
lancement du fashion truck.
2 6 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
Pourquoi Facebook ?
Parce que Facebook est le réseau social préféré du
grand public, il sert à travailler le capital
conversationnel de la boutique.
Facebook permet de publier du contenu, d’en partager
ou d’en recommander d’autre, de tenir une discus-
sion, de se localiser…
Le réseau social est utilisé par les marques pour
informer de son actualité (promotion, nouveautés,
actu… ) plus accès sur la partie « commerciale » de
la boutique.
Le Fashion Truck sera visible sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Pourquoi Instagram ?
Parce qu’Instagram est utilisé par les marques pour
créer un rapport d’intimité avec les abonnés et
augmenter l’engagement. (Montrer les coulisses,
l’équipe, proposer un concours photo, tester les
préférences de ses clients). Ce réseau social sert
également à mettre en avant son travail de façon
très visuel et esthétique. Dans notre cas, cela nous
permettra de mettre en avant telle ou telle robe ou
tel ou tel accessoire de manière très esthétique.
On organisera également des jeux concours où les
internautes devront mettre un #pinuptruck.
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 2 7
Les objectifs communs de ces deux réseaux sociaux
sont de :
- Travailler sa notoriété et son image de marque
- Générer du trafic sur le site
- Générer du trafic à l’Estafette et donc du
chiffre d’affaires .
En effet, grâce aux statistiques démographiques et
sociologiques de Facebook, nous pourront faire de
la publicité directement sur le réseau social afin de
suggérer aux marseillaises, fan de pages relatives à
la mode, d’aimer la nôtre.
Ainsi, Facebook et Instagram permettront de rendre
le Fashion Truck plus visible sur Internet, de créer une
communauté mais également d’avoir une meilleure
connaissance de ses clients grâce aux statistiques
Facebook (données démo et socio).
MAQUETTES
Truck
TruckTTT kkkkTTT
Truck
TruckTTT kkkkTTT
2 8 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 2 9
“ La créativité est
contagieuse, faites
la tourner.”
Albert Einstein
3 0 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
FLYERS
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 3 1
Format d’impression :
Flyer A5 (14,8x21cm)
Papier recyclé cyclus offset blanc
130 grammes
Quadrichromie
Impression recto offset
Contenu : images, logo, texte
5000 exemplaires
Lieux de distribution : Aix en Provence - Marseille - Martigues ( distribution dans
la rue, les commerces, les lycées et universités ...)
3 2 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
AFFICHE
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 3 3
Format d’impression :
Affiche A3 (29,7x42cm)
Papier recyclé cyclus offset blanc
130 grammes
Quadrichromie
Impression recto offset
Contenu : images, logo, texte
500 exemplaires
Lieux d’affichage : Aix en Provence - Marseille - Martigues ( Affichage dans la rue,
les commerces, les lycées et universités ...)
3 4 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
CARTE DE VISITE
Format d’impression :
Carte de visite (8,5x5,4cm)
Papier couché mat, pelliculage brillant recto
350 grammes
Quadrichromie
Impression recto offset
Contenu : images, logo, texte
500 exemplaires
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 3 5
PLANCHE TENDANCE
Une planche tendance, ou moodboard, est une grande feuille de papier sur laquelle est regroupée tout
ce que l’on apprécie des tendances déco pour le Fashion Truck. L’utilité de cet assemblage est qu’il aide
à déterminer le style, le ton et la décoration qui seront donnés au camion.
Côté couleurs et matières, il y aura beaucoup de gris avec beaucoup d’acier. Les teintes plus claires comme
le blanc, le gris perle ou le rose pale viendront en touches avec des meubles en plastique, en skaï, en
métal ou en mélamine.
Côté motifs, nous misons sur les formes géométriques ou encore sur des imprimés de pin up qui seront
complétés pas des accessoires pour habiller le tout dans un design sobre et élégant.
3 6 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
TOTE BAG
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 3 7
COMMUNIQUÉ
3 8 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
SITE WEB
HOMEPAGE
http://jennifervasse.wix.com/pinup
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 3 9
SITE WEB
ONGLET : NOUS TROUVER
http://jennifervasse.wix.com/pinup#!nous-trouver/j2we2
4 0 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
RÉSEAUX SOCIAUX
Page Facebook
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 4 1
BANNIÈRES WEB
Bannière classique
Bannière skyscrapper
4 2 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
Chiffrage budgetaire
Pour la participation des maquilleuses, des danseurs et du défilé des harley Davidson ce sera un partenariat : nous feront leur
pub pendant l’événement, nous n’aurons donc pas besoin de les rémunérer.
Concernant le défilé de nos robes, cela se fera avec des volontaires gratuitement, pour mettre en avant les robes du Fashion Truck.
ACHAT QUANTITÉ PRIX HT PRIX TTC
CARTES DE VISITE 500 50 60
SITE WEB 1 600 720
RÉSEAUX SOCIAUX 2 250 300
BANNIÈRES WEB 2 163 195,60
CHARTE GRAPHIQUE PRINT 1 450 540
CHARTE GRAPHIQUE WEB 1 450 540
LOGO 1 350 420
ETUDE DE MARCHÉ ET STRATÉGIE / OFFERT OFFERT
TOTAL CREATION 2 313 2 775,60
AFFICHES 500 141 169,20
FLYERS 5000 148 177,60
HOTESSES 4 1056 1267,20
GOODIES et DÉCORATION / 1245 1494
RELATIONS PRESSE / 500 600
CLEAN TAGS 50 1150 1380
TOTAL EVENEMENTIEL 4 240 5 088
TOTAL 6 553€ HT 7 863,60€
TTC
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 4 3
Planning
ANNEXES
Truck
TruckTTT kkkkTTT
Truck
TruckTTT kkkkTTT
4 4 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
“ L’originalité
n’est rien qu’une
judicieuse imitation.”
Voltaire
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 4 5
4 6 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
Devis événementiel
100 stylos personnalisés : Vistaprint 213,59€
Lots à gagner :
10 Bons cadeaux Pin Up Truck de 20 à 50€
5 Robes offertes
50 Badges Pin up truck : Vistaprint 150€
10 Places de concert : 100€
Hotesses : agence Charlestown
4 hotesses à 11€ net / heure sur
4 jours ( 6 heures/jours)
soit par jour et par hotesse : 66€
Au total : 1056€ pour les 4 hotesses
Au total : 433,59€ de cadeaux
Cleans tag :
Les prix d’une campagne classique varie entre 1000 et 1500€ pour un format de
84X120cm. Le nombre de pochoirs varie entre 10 et 100 réalisés la nuit.
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 4 7
Décoration : All Posters.fr
Location 2 appareils photo : Welovepola.fr
4 8 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
Devis flyers
RAPID FLYERS
VISTAPRINT
EASY FLYERS
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 4 9
5 0 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
Devis affiches
RAPID FLYERS
COMOPRINT.com
C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 5 1
5 2 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
Devis web
Achat du nom de domaine
Gandi.net
Nom-domaine.fr
Nous avons choisi Nom-domaine.fr car même s’il est plus cher que Gandi.net, il représente la sureté car
c’est un site plus connu et plus clair.
Création du site vitrine
Papagaio.fr
Montserrat-communication.com
La main d’œuvre concernant la création du site vitrine sera rémunérée à 600 €. Nous nous alignons sur les tarifs
de nos concurrents. Par exemple, Papagaio se propose de créer un site vitrine à 990 euros. Mais beaucoup
de fonctionnalités seront inutiles au site que Pin Up Truck comme la page avec le formulaire de devis. Nous
alignerons donc notre prix entre ses deux prestations.
Devis réseaux sociaux
Publicité sur le réseau social Facebook
Le coût minimum par clic est actuellement fixé à 0,01 dollar, contre 0,02 dollars de coût minimum par mille
impressions. Mais fixer des tarifs trop bas réduit considérablement le risque de voir ses publicités diffusées,
Facebook donnant naturellement la priorité aux annonceurs prêts à payer plus. Pour aider les annonceurs
à se situer le réseau suggère directement une fourchette de tarifs recommandés lors de la création d'une
campagne. Voici la fourchette que propose Facebook : 0,22€ - 0,38€.
Nous choisirons donc un CPC de 0,28€ afin que la publicité soit tout de même assez visible.
Un tarif de 10€ / jour pendant 7 jours avant le lancement de
l’événement serait intéressant. Soit un total de 100 €.
Publicité bannières sur des sites et blogs influents
Nous souhaitons que nos bannières apparaissent sur 9 sites et blogs influents locaux.
Il faut savoir que nos bannières ne seront pas placées sur des supports « de qualité » tel qu’un grand portail
généraliste comme MSN ou un site à thème leader dans un secteur donné, par exemple auféminin.com.
De ce fait, le Coût Par Mille ne sera pas privilégié. Nous serons donc au Coût Par Clic.
Vendues environ 0,15 à 0,40 € du clic, Les campagnes CPC s’avèrent moins chères que les campagnes CPM
(en considérant un taux de clic moyen de 0.30% sur de la bannière classique).
Un budget de 7 euros sera donc alloué à chaque site et blog.
Soit un total de 7*9 = 63€
Truck
TruckTTT kkkkTTT
Truck
TruckTTT kkkkTTT
Dossier réalisé par
l’agence de communication :
COM’ON!

Contenu connexe

Tendances

Communication digitale - Cas FYE
Communication digitale - Cas FYECommunication digitale - Cas FYE
Communication digitale - Cas FYEClément Damée
 
La transformation digitale du secteur de l'automobile: de l'industriel au soc...
La transformation digitale du secteur de l'automobile: de l'industriel au soc...La transformation digitale du secteur de l'automobile: de l'industriel au soc...
La transformation digitale du secteur de l'automobile: de l'industriel au soc...Jean Pascal Poissonnet
 
Nike - stratégie digitale
Nike - stratégie digitaleNike - stratégie digitale
Nike - stratégie digitaleCamille Guibert
 
Stratégie webmarketing TPE - Réponse à un brief | Lucie Pires
Stratégie webmarketing TPE - Réponse à un brief | Lucie PiresStratégie webmarketing TPE - Réponse à un brief | Lucie Pires
Stratégie webmarketing TPE - Réponse à un brief | Lucie PiresPires Lucie
 
Analyse stratégique du slip Français
Analyse stratégique du slip FrançaisAnalyse stratégique du slip Français
Analyse stratégique du slip FrançaisPierre-Alexis MANEUF
 
Etude de cas marketing - DISNEYLAND Paris
Etude de cas marketing - DISNEYLAND ParisEtude de cas marketing - DISNEYLAND Paris
Etude de cas marketing - DISNEYLAND ParisAnn-Sophy Cicofran
 
Smart Recycling, la masterclass du recyclage / MBADMB
Smart Recycling, la masterclass du recyclage / MBADMBSmart Recycling, la masterclass du recyclage / MBADMB
Smart Recycling, la masterclass du recyclage / MBADMBLydieLAMPIN
 
Cavistes : la marque Nicolas à l'épreuve du terrain
Cavistes : la marque Nicolas à l'épreuve du terrainCavistes : la marque Nicolas à l'épreuve du terrain
Cavistes : la marque Nicolas à l'épreuve du terrainThéo Verdier
 
fidelisation des clients
fidelisation des clientsfidelisation des clients
fidelisation des clientsYoussef Bensafi
 
Analyse de cas : Vente-privée.com - XFL
Analyse de cas : Vente-privée.com - XFLAnalyse de cas : Vente-privée.com - XFL
Analyse de cas : Vente-privée.com - XFLXavier Florent
 
Michel et Augustin Recommandation marketing 2012
Michel et Augustin Recommandation marketing 2012Michel et Augustin Recommandation marketing 2012
Michel et Augustin Recommandation marketing 2012Yoann LALEU
 
Stratégie Social Média du Tour de France
Stratégie Social Média du Tour de FranceStratégie Social Média du Tour de France
Stratégie Social Média du Tour de FranceSamir SIRAT
 
Marketing Digital - introduction au design thinking
Marketing Digital - introduction au design thinking Marketing Digital - introduction au design thinking
Marketing Digital - introduction au design thinking Citron Bien
 
Exemple d'une stratégie de communication d'un événement sportif
Exemple d'une stratégie de communication d'un événement sportifExemple d'une stratégie de communication d'un événement sportif
Exemple d'une stratégie de communication d'un événement sportifMarketing du Sport et des Loisirs
 
Biocoop analyse ecosysteme-quadrant partenaire
Biocoop analyse ecosysteme-quadrant partenaireBiocoop analyse ecosysteme-quadrant partenaire
Biocoop analyse ecosysteme-quadrant partenairepurbio
 
La marque Chloé peut-elle vendre en ligne?
La marque Chloé peut-elle vendre en ligne? La marque Chloé peut-elle vendre en ligne?
La marque Chloé peut-elle vendre en ligne? Paloma Biancato
 

Tendances (20)

Communication digitale - Cas FYE
Communication digitale - Cas FYECommunication digitale - Cas FYE
Communication digitale - Cas FYE
 
La transformation digitale du secteur de l'automobile: de l'industriel au soc...
La transformation digitale du secteur de l'automobile: de l'industriel au soc...La transformation digitale du secteur de l'automobile: de l'industriel au soc...
La transformation digitale du secteur de l'automobile: de l'industriel au soc...
 
Nike - stratégie digitale
Nike - stratégie digitaleNike - stratégie digitale
Nike - stratégie digitale
 
Présentation Michel & Augustin
Présentation Michel & AugustinPrésentation Michel & Augustin
Présentation Michel & Augustin
 
Stratégie webmarketing TPE - Réponse à un brief | Lucie Pires
Stratégie webmarketing TPE - Réponse à un brief | Lucie PiresStratégie webmarketing TPE - Réponse à un brief | Lucie Pires
Stratégie webmarketing TPE - Réponse à un brief | Lucie Pires
 
Cas 72 : Nutella
Cas 72 : NutellaCas 72 : Nutella
Cas 72 : Nutella
 
Analyse stratégique du slip Français
Analyse stratégique du slip FrançaisAnalyse stratégique du slip Français
Analyse stratégique du slip Français
 
Etude de cas marketing - DISNEYLAND Paris
Etude de cas marketing - DISNEYLAND ParisEtude de cas marketing - DISNEYLAND Paris
Etude de cas marketing - DISNEYLAND Paris
 
Smart Recycling, la masterclass du recyclage / MBADMB
Smart Recycling, la masterclass du recyclage / MBADMBSmart Recycling, la masterclass du recyclage / MBADMB
Smart Recycling, la masterclass du recyclage / MBADMB
 
Cavistes : la marque Nicolas à l'épreuve du terrain
Cavistes : la marque Nicolas à l'épreuve du terrainCavistes : la marque Nicolas à l'épreuve du terrain
Cavistes : la marque Nicolas à l'épreuve du terrain
 
fidelisation des clients
fidelisation des clientsfidelisation des clients
fidelisation des clients
 
Analyse de cas : Vente-privée.com - XFL
Analyse de cas : Vente-privée.com - XFLAnalyse de cas : Vente-privée.com - XFL
Analyse de cas : Vente-privée.com - XFL
 
Michel et Augustin Recommandation marketing 2012
Michel et Augustin Recommandation marketing 2012Michel et Augustin Recommandation marketing 2012
Michel et Augustin Recommandation marketing 2012
 
Fnac
FnacFnac
Fnac
 
Stratégie Social Média du Tour de France
Stratégie Social Média du Tour de FranceStratégie Social Média du Tour de France
Stratégie Social Média du Tour de France
 
Made in
Made inMade in
Made in
 
Marketing Digital - introduction au design thinking
Marketing Digital - introduction au design thinking Marketing Digital - introduction au design thinking
Marketing Digital - introduction au design thinking
 
Exemple d'une stratégie de communication d'un événement sportif
Exemple d'une stratégie de communication d'un événement sportifExemple d'une stratégie de communication d'un événement sportif
Exemple d'une stratégie de communication d'un événement sportif
 
Biocoop analyse ecosysteme-quadrant partenaire
Biocoop analyse ecosysteme-quadrant partenaireBiocoop analyse ecosysteme-quadrant partenaire
Biocoop analyse ecosysteme-quadrant partenaire
 
La marque Chloé peut-elle vendre en ligne?
La marque Chloé peut-elle vendre en ligne? La marque Chloé peut-elle vendre en ligne?
La marque Chloé peut-elle vendre en ligne?
 

Similaire à Pin up truck

Trendreport Octobre LeLuxeEstVivant
Trendreport Octobre LeLuxeEstVivantTrendreport Octobre LeLuxeEstVivant
Trendreport Octobre LeLuxeEstVivantHUB INSTITUTE
 
Trendreport Octobre LeLuxeEstVivant
Trendreport Octobre LeLuxeEstVivantTrendreport Octobre LeLuxeEstVivant
Trendreport Octobre LeLuxeEstVivant# LeLuxeEstVivant
 
Introduction Aux Conceptes Du Marketing
Introduction Aux Conceptes Du MarketingIntroduction Aux Conceptes Du Marketing
Introduction Aux Conceptes Du MarketingImene Imentoo
 
La Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailing
La Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailingLa Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailing
La Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailingNé Kid
 
Prada, stratégie digital
Prada, stratégie digitalPrada, stratégie digital
Prada, stratégie digitalTatiana Civet
 
Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016
Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016
Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016HUB INSTITUTE
 
Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016
Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016
Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016# LeLuxeEstVivant
 
Perspectives n°22 septembre - octobre 2014 - athénéa conseils
Perspectives n°22   septembre - octobre 2014 - athénéa conseilsPerspectives n°22   septembre - octobre 2014 - athénéa conseils
Perspectives n°22 septembre - octobre 2014 - athénéa conseilsYoann DUCUING
 
Trendreport#7 - Le Luxe Est Vivant - Avril 2016
Trendreport#7 - Le Luxe Est Vivant - Avril 2016Trendreport#7 - Le Luxe Est Vivant - Avril 2016
Trendreport#7 - Le Luxe Est Vivant - Avril 2016# LeLuxeEstVivant
 
Le cahier de tendances du marketing point de vente 2014
Le cahier de tendances du marketing point de vente 2014Le cahier de tendances du marketing point de vente 2014
Le cahier de tendances du marketing point de vente 2014Emarketing.fr
 
LE FIL RETAIL BY EXTREME - OCTOBRE 2015
LE FIL RETAIL BY EXTREME - OCTOBRE 2015LE FIL RETAIL BY EXTREME - OCTOBRE 2015
LE FIL RETAIL BY EXTREME - OCTOBRE 2015Extreme
 
Trendreport #10 by #LeLuxeEstVivant
Trendreport #10 by #LeLuxeEstVivantTrendreport #10 by #LeLuxeEstVivant
Trendreport #10 by #LeLuxeEstVivant# LeLuxeEstVivant
 
Trendreport #10 #LeLuxeEstVivant
Trendreport #10 #LeLuxeEstVivantTrendreport #10 #LeLuxeEstVivant
Trendreport #10 #LeLuxeEstVivantHUB INSTITUTE
 
Trendreport #11 by #LeLuxeEstVivant
Trendreport #11 by #LeLuxeEstVivantTrendreport #11 by #LeLuxeEstVivant
Trendreport #11 by #LeLuxeEstVivant# LeLuxeEstVivant
 
Trend report #8 by #LeLuxeEstVivant
Trend report #8 by #LeLuxeEstVivantTrend report #8 by #LeLuxeEstVivant
Trend report #8 by #LeLuxeEstVivant# LeLuxeEstVivant
 

Similaire à Pin up truck (20)

Trendreport Octobre LeLuxeEstVivant
Trendreport Octobre LeLuxeEstVivantTrendreport Octobre LeLuxeEstVivant
Trendreport Octobre LeLuxeEstVivant
 
Trendreport Octobre LeLuxeEstVivant
Trendreport Octobre LeLuxeEstVivantTrendreport Octobre LeLuxeEstVivant
Trendreport Octobre LeLuxeEstVivant
 
Introduction Aux Conceptes Du Marketing
Introduction Aux Conceptes Du MarketingIntroduction Aux Conceptes Du Marketing
Introduction Aux Conceptes Du Marketing
 
La Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailing
La Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailingLa Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailing
La Veille De Né Kid Du 22.07.09 : retail & retailing
 
Plan marketing
Plan marketingPlan marketing
Plan marketing
 
Prada, stratégie digital
Prada, stratégie digitalPrada, stratégie digital
Prada, stratégie digital
 
E commerce - decembre 2021
E commerce - decembre 2021E commerce - decembre 2021
E commerce - decembre 2021
 
Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016
Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016
Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016
 
Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016
Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016
Trendreport #5 - LeLuxeEstVivant - Janvier 2016
 
Les règles d’or de l’affichage
Les règles d’or de l’affichageLes règles d’or de l’affichage
Les règles d’or de l’affichage
 
Perspectives n°22 septembre - octobre 2014 - athénéa conseils
Perspectives n°22   septembre - octobre 2014 - athénéa conseilsPerspectives n°22   septembre - octobre 2014 - athénéa conseils
Perspectives n°22 septembre - octobre 2014 - athénéa conseils
 
"Je fais quoi avec mon budget communication en 2017 ?"
"Je fais quoi avec mon budget communication en 2017 ?""Je fais quoi avec mon budget communication en 2017 ?"
"Je fais quoi avec mon budget communication en 2017 ?"
 
Trendreport#7 - Le Luxe Est Vivant - Avril 2016
Trendreport#7 - Le Luxe Est Vivant - Avril 2016Trendreport#7 - Le Luxe Est Vivant - Avril 2016
Trendreport#7 - Le Luxe Est Vivant - Avril 2016
 
Le cahier de tendances du marketing point de vente 2014
Le cahier de tendances du marketing point de vente 2014Le cahier de tendances du marketing point de vente 2014
Le cahier de tendances du marketing point de vente 2014
 
LE FIL RETAIL BY EXTREME - OCTOBRE 2015
LE FIL RETAIL BY EXTREME - OCTOBRE 2015LE FIL RETAIL BY EXTREME - OCTOBRE 2015
LE FIL RETAIL BY EXTREME - OCTOBRE 2015
 
Trendreport #10 by #LeLuxeEstVivant
Trendreport #10 by #LeLuxeEstVivantTrendreport #10 by #LeLuxeEstVivant
Trendreport #10 by #LeLuxeEstVivant
 
Trendreport #10 #LeLuxeEstVivant
Trendreport #10 #LeLuxeEstVivantTrendreport #10 #LeLuxeEstVivant
Trendreport #10 #LeLuxeEstVivant
 
Trend report #9
Trend report #9Trend report #9
Trend report #9
 
Trendreport #11 by #LeLuxeEstVivant
Trendreport #11 by #LeLuxeEstVivantTrendreport #11 by #LeLuxeEstVivant
Trendreport #11 by #LeLuxeEstVivant
 
Trend report #8 by #LeLuxeEstVivant
Trend report #8 by #LeLuxeEstVivantTrend report #8 by #LeLuxeEstVivant
Trend report #8 by #LeLuxeEstVivant
 

Pin up truck

  • 1. Fashion Truck 2 0 1 1 Truck TruckTTT kkkkTTT Truck TruckTTT kkkkTTT J e n n i f e r V a s s e - M a r i o n P r i n e a u - C y n d i e Z o l l i 2015
  • 2. Pin Up Truck, Le comptoir des robes vintage !
  • 3. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 3 Sommaire I/ Présentation de l’agence.................................................... II/ Brief.......................................................................................... III/ Plan de communication................................................... • Analyse de marché et benchmark............................................... • Propositions de logos et slogans.................................................. • Charte graphique.............................................................................. • Préconisation des outils de communication............................ A. Evènementiel et street marketing B. Presse C. Affichage D. Web et réseaux sociaux IV/ Réalisation de maquettes................................................ V/ Chiffrage budgétaire.......................................................... VI/ Planning de réalisation..................................................... Annexes........................................................................................ Devis événementiel Devis flyers Devis affichage Devis web   P. 4 - 5 P. 6 - 9 P. 10 - 27 P. 10 - 11 P. 12 - 13 P.14 - 19 P. 20 - 27 P. 28 - 41 P. 42 P. 43 P. 44- 53
  • 4. 4 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T Présentation de l’agence L’agence Com’On ! est une agence de communication globale créée en 2015 par 3 jeunes diplômées. Autant dire que c’est une agence jeune, tendance et dynamique, qui sera à votre écoute. Notre équipe vous accompagne dans tous vos projets. Nous nous engageons à vous apporter le meilleur de notre expertise afin d’avancer ensemble. Aujourd’hui, le consommateur est roi, il décide de tout, même d’ignorer votre marque. En définissant ensemble une approche tendance, c’est précisément ce que nous allons éviter. La créativité c’est notre métier, le projet c’est le vôtre. Nous créons votre stratégie de communication qui vous ressemble et qui fonctionne. Chaque consommateur a aujourd’hui le choix de s’informer, de partager, d’adhérer, de critiquer, de comparer, de changer d’avis… Nous allons faire de votre entreprise une marque conversationnelle, une marque appréciée du public, soit une marque qui réussit. Domaines de compétences : • La stratégie de communication • Le digital • La création • L’événementiel • Les relations presse et publiques
  • 5. L’agence de communication Com’On ! a été choisie pour effectuer la communication intégrale d’un nouveau Fashion Truck dans les Bouches-du- Rhône, possibilité que la collaboration continue car le Fashion Truck pense ouvrir par la suite plusieurs camions dans toute la France. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 5 Jennifer Vasse Chef de projet et directrice artistique Missions : Analyse de marché, stratégie et plan de communication, mise en place du concept, événementiel, charte graphique, logotype. Marion Prineau Chargée de communication print Missions : Benchmarking, création de la planche tendances, relations presse, affichage et réalisation du rétro-planning Cyndie Zolli Chargée de communication web Missions : Stratégie de street marketing et stratégie web, community management, chiffrage budgétaire. Notre équipe
  • 6. 6 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T La marque « Pin Up Truck » est un concept de camion spécialisé dans les robes des années 50/60 à l’instar des pin up connues et reconnues comme Marylin Monroe. Le but est de créer des pièces quasi-uniques et de qualité. Les vêtements seront réalisés par deux couturières spécialisées. Le coût d’une robe varie entre 50€ à 200€ pour les vêtements avec le plus de détails. Dans l’esprit vintage de la marque, le « fashion truck » est une vieille Estafette datant de 1960. La marque compte s’installer à Marseille et aux alentours, secteur Bouches-du-Rhône. Le lancement officiel de la marque « Pin Up Truck » se fera le 9 janvier 2016 sur le Vieux Port à Marseille. Un itinéraire sera proposé sur les réseaux sociaux de la marque pour pouvoir suivre les déplacements du « Pin Up Truck ». Brief du Fashion Truck Après le food truck on laisse place au « fashion truck » ou « camion de la mode ». Les fashion trucks sillonnent le territoire français, pour le plus grand plaisir des fashionistas, et proposent à la vente des vêtements et accessoires. Le concept
  • 7. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 7 Qui sera à bord de ce Pin UpTruck ? A bord de ce Fashion truck on aura une vendeuse et une conseillère en image qui vous proposeront des astuces et conseils pour arborer au mieux des tenues rétros en accord avec votre morphologie, et le tout gratuitement. o Les vêtements seront réalisés par deux couturières spécialisées avec des tissus de hautes qualités. o Pièces quasi-uniques o Les tailles seront disponibles du 34 au 44 (Les robes pourront-être commandées, si la taille ou le stock n’est pas disponible) o Le coût d’une robe varie de 50€ jusqu’à 200€ pour les vêtements avec le plus de détails. o Une vendeuse et une experte en image, pourront conseiller les clientes et les orienter vers les modèles qui leurs correspondent le mieux o Emplacement du camion : Aix, Marseille et Martigues o La vente s’effectuera en direct avec les clients. “Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur.” Dominique Wolton La problématique Pin Up Truck est une nouvelle marque qui n’est pas encore connue, il n’y a aucune communication qui n’a été faite à ce jour. Comment créer une marque de robes vintage face à la concurrence ? Et pour quel type de communication va t-il falloir opter pour développer le concept de Fashion truck dans les Bouches-du-Rhône afin de pouvoir toucher au mieux la cible ? Le positionnement
  • 8. Faire connaître le Fashion truck (objectif cognifif) Faire aimer la marque (objectif affectif) Faire acheter les vêtements de la marque et obtenir des bénéfices (objectif conatif) 8 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T La cible principale est la femme entre 18 et 50 ans aimant le style vestimentaire des années 50/60, de CSP +, qui n’a pas trop le temps d’aller dans les boutiques. Le cœur de cible c’est la femme entre 30 et 40ans, de CSP + active qui souhaite développer son côté sexy pour devenir une pin up des années 50/60. C’est une femme qui aime la mode et qui aime plaire. Elle veut prendre soin de son apparence et est ouverte d’esprit. Autre cible : les hommes souhaitant faire un cadeau à leur compagne. Les cibles secondaires sont les prescripteurs : o Les bloggeuses mode o Les médias o Les préconisateurs, ambassadeurs de marque Les objectifs Les cibles
  • 9. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 9 « Au fil des années j’ai appris que ce qui est important dans une robe, c’est la femme qui la porte. » Yves Saint Laurent Le message La promesse de communication est que grâce aux robes de Pin Up Truck, les femmes vont redécouvrir leurs formes et vont développer leur côté sexy grâce à des robes tendances et de qualité, mais aussi grâce aux conseils d’une experte en image. Les années 50/60 sont de retours dans la mode et il ne faut pas hésiter à venir dénicher des robes originales qui iront à chaque morphologie. Les contraintes La date de lancement : le 9 janvier 2016 Respecter l’esprit vintage et rétro de la marque Le budget 8 000€ : pour la réalisation de la communication intégrale et pour la journée de lancement de la marque
  • 10. 1 0 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T Plan de communication Analyse de marché
  • 11. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 1 1 La concurrence En effet, les concurrents directs sont tout d’abord les fashions truck en France et à l’étranger. Les plus renommés en France sont : The Rolling Shop, Trendy truck, L’Estafette du slip, Caravan Shop, Trendy Truck, Le Boudoir des cocottes, Cotton and wild... Pour les plus célèbres aux USA en voici quelques uns : Le Fashion Truck, Flower Truck, Gypsy Mobile Boutique ou encore The Style Liner... Le marché du textile Le monde de l’habillement (marché qui pèse plus de 25 milliards d’euros en 2010) est très segmenté avec d’un côté l’offre haut de gamme, indépendant et de l’autre des enseignes d’entrée et de moyenne gammes qui se livrent à une concurrence féroce sur les prix. Le développement du commerce électronique amplifie les possibilités d’achat. La vente en ligne permet en effet de toucher une clientèle plus large. Selon une étude sur Online Shopper Intelligence menée par Kantar Media Compete, plus d’un cyber-acheteur sur deux (54%) a acheté des vêtements ou des chaussures sur Internet au cours des 12 derniers mois. Si les femmes sont sans surprise les plus nombreuses, on compte parmi les hommes 45% d’acheteurs en ligne dans cette catégorie. Pour autant, l’évolution des modes de consommation et dans une conjoncture économique ou le consom- mateur fait davantage attention à son portefeuille il est important de pousser ces derniers à chercher de nouvelles expériences. Le fashion truck apporte une réponse adaptée à cette demande : consommation de proximité, prix attractifs mais aussi proposition de valeur. D’autre part, les friperies ainsi que les boutiques centralisées sur votre cœur de métier « les 50- 60s » comme : pin up attitude, Belldandy, Lady Tornade Shop et bien d’autres encore sont des menaces aux fashions truck. Pour les concurrents indirects nous y retrouvons les boutiques de vêtements pour femme comme H&M, Zara, Mango, Bershka...
  • 12. 1 2 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T 1ère proposition de logo : Le nom du fashion truck est écrit avec une écriture féminine et sensuelle. Le design est en forme de miroir baroque et vintage pour rappeler le glamour et les années 50/60. La couleur est le rose pour représenter la femme. 2ème proposition de logo : Le nom du fashion truck est écrit avec une écriture impactante pour qu’on le retienne. Le design est rond pour rappeller les roues du camion avec un contour en jean pour évoquer la mode. Dans le fond, il y a une silhouette féminine et sexy en accord avec les produits de la marque. Le fond est de couleur rose pâle pour représenter la femme. Propositions de logos
  • 13. Après plusieurs recherches graphiques, le logo qui a été choisi est la proposition 3 parce qu’à lui seul, il permet au public de comprendre en quoi consiste l’entreprise. Il reflète bien le concept et le ton du Pin Up Truck. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 1 3 3ème proposition de logo : Le nom du fashion truck est écrit avec une écriture féminine mais aussi impactante. Le design est en forme de rond en pointillé avec un ciseau pour évoquer la mode et la couture. Le nom est écrit dans une banderole rose pâle qui rappelle les tatouages de pin up. En arrière plan, la robe représente le concept du fashion truck, soit la vente de robe vintage. Toutes les couleurs utilisées sont dans les tons de rose pour représenter la femme.
  • 14. 1/ Logotype : Le logotype ne peut en aucun cas être modifié. Il est utilisé tel quel sur tous les supports de communication. 3/ Logotype et typographie : 5/Papeterie et document print Le logo est composé de trois éléments principaux : le fond, le texte et l’image. Le fond est transparent. Ce qui le rend adaptable sur tous les supports de toutes les couleurs. Les éléments de texte correspondent au nom de la marque « Pin Up Truck ». Le logo est attrayant, moderne et dynamique qui plus est, est très explicite. En regardant ce logo, nous comprenons tout de suite qu’il s’agit d’une boutique de robes vintage pour femmes. Il y a une seule typographie dans le logo. La typographie de « Pin Up Truck”est « Brush Script Std Regular ». Les lettres semblent manuscrites et ressemblent à une écriture féminine. Cette typographie est gratuite. 1 4 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T CHARTE GRAPHIQUE PRINT
  • 15. 3/ Logotype et couleurs : C 60% M 90% J 0% N 0% (opacité 30%) C 89% M 78% J 61% N 95% C 6% M 370% J 0% N 0% C 1% M 25% J 0% N 0% La symbolique des couleurs : Rose et ses nuances : couleur de séduction, de romantisme et de féminité. Jonglant sur le côté femme-enfant, le rose et ses nuances ont un côté séducteur qui ne tombe jamais dans l’excès. Blanc : Blanc est une couleur de pureté, de clarté. Elle représente la fraicheur. Le blanc se prête à merveille à tous les contextes : il se marie à la perfection avec toutes les couleurs, et il est difficile de s’en lasser. 4/ Logotype et Images La robe C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 1 5 Les traits de coupe avec le ciseau Le ruban de tissu
  • 16. 1/ Typologies du site web : Pour les titres des rubriques, la typographie est « museo-slab-w01-100 – bold » Pour le titre « Grand Opening », la typographie est « Open Sans» Pour le titre du site affiché dans l’image bandeau, la typographie est « Lobster Regular » Pour le corps du texte, la typographie est « Din Next Light » Voici le lien que nous vous invitons à aller découvrir : http://jennifervasse.wix.com/pinup 1 6 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T CHARTE GRAPHIQUE WEB
  • 17. 2/ Homepage : La page d’accueil affirme tout de suite la féminité de la marque. On y trouve une image en bandeau, de jambes de pin-up sur une estafette des années 60. Pin Up Truck est directement inscrit sur la photo. Un compte à rebours est placé dans la page d’accueil permettant ainsi de pouvoir suivre le parcours de l’estafette en temps réel. De plus, une vidéo est placée sur la page afin de mettre en scène le concept de ce Fashion Truck innovant. Ainsi, un bouton cliquable « En savoir plus » incite les internautes à cliquer et à se retrouver sur la page « Concept » présentant tout le concept de la marque. Le logo est situé sur la page d’accueil de sorte à ce qu’il soit bien visible et également sur la page « Contact ». C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 1 7
  • 18. 3/ Les rubriques Concept : Collection : 1 8 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
  • 19. Nous trouver : Contact : Dans le footer, se trouve toutes les informations utiles telles que le plan du site, les mentions légales, une page pour nous contacter, ainsi que les différents réseaux sociaux. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 1 9
  • 20. 2 0 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T PRÉCONISATIONS Une journée de lancement sera organisée le 9 janvier 2016, au cours de cette journée de nombreuses animations seront proposées aux passants et aux journalistes présents. Le lancement se fera en plein centre-ville de Marseille, sur le Vieux Port. En effet, le samedi, c’est un lieu qui est extrêmement fréquenté. Bien que les individus ne soient pas forcément tous la cible, nous souhaitons créer le buzz et nous faire connaître ensuite par le bouche à oreille. En amont : 15 jours avant l’événement, nous placerons des cleans tag au sol avec le logo de la marque 1 Km autour du lieu plébiscité de l’événement, telle une chasse au trésor, les passants pourront suivre le chemin du logo qui les emmènera sur un gros marquage au sol en forme de camion. A/ Évenementiel et street marketing
  • 21. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 2 1 Les cleans tags permettent de toucher le public directement sur ses lieux de passage et marquent les esprits, car cela reste encore très original. Effectué avec un pochoir, le clean tag s’efface sans solvant, ni produit chimique, seulement avec de l’eau dans un esprit écologique en lien avec le positionnement de la marque : d’être éco-responsable. Concernant les relations avec la presse, un communiqué et un dossier de presse seront envoyés aux journalistes en donnant quelques informations, tout en gardant secret le véritable concept et les animations de l’événement. 15 jours avant l’événement des affiches seront placées dans toute la ville de Marseille et aux alentours, en annonçant un événement à ne surtout pas rater le 9 janvier 2016 sur le Vieux-Port, sans plus de détail afin de créer le suspense. L’objectif est que cet événement soit relayé sur les réseaux sociaux et attire un maximum de personnes. Dans le même esprit que les affiches, des flyers seront distribués dans Marseille durant 3 jours avant l’événement mais aussi pendant par des hôtesses habillées en pin up pour attirer le regard. Nous allons mettre en place des partenariats avec notamment une école de danse, une maquilleuse, un groupe de musique et une association de motards Harley Davidson.
  • 22. Pendant l’événement : 13H : Installation du Fashion Truck 14H : Mise en place de la décoration, du merchan- dising, une pin up en carton sera installée à côté de l’Estafette pour que les passants puissent mettre leur tête à la place de la pin’up. Deux hôtesses s’occuperont de prendre des photos vintage avec un polaroid. Un jeu concours sera organisé avec en cadeau des robes offertes, des bon cadeaux, des places de concert et des goodies à l’effigie de la marque et des partenaires. 15H : Début des festivités 15H30 : Atelier maquillage Pin Up 16H : Groupe de musique Rockabilly 16H30 : Danseur de rock accrobatique 17H30 : Défilé de mode des robes pin up 18H : Résultats du jeu concours 18H30 : Défilé de motos Harley Davidson sur le Vieux Port 20H : Fin des festivités En aval : Récupérer les articles des journalistes afin de constituer la revue de presse. Partager sur les réseaux sociaux et le site toutes les photos et vidéos de l’événement avec un #pinuptruck. Faire le bilan des ventes du jour. Déroulement du jeu concours : c’est une tombola, chaque personne venant au camion obtiendra un bon avec un numéro et à 18H nous donnerons les résultats du concours et offrirons les cadeaux. 2 2 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
  • 23. Nous allons privilégier les magazines plutôt locaux car le budget est limité et nous ne pouvons pas financer un magazine réputé comme vogue par exemple. L’objectif est d’essayer d’obtenir un maximum de parutions sans faire d’achat d’espace publicitaire, uniquement avec les relations presse. L’affichage s’est imposé depuis longtemps comme l’un des médias les plus impactant pour commu- niquer dans un environnement public, urbain, que ce soit en extérieur ou dans des lieux spéciaux. Il permet en effet de toucher n’importe quelle personne en déplacement, sur son trajet professionnel, ou pendant ses loisirs. Cela va nous permettre de pouvoir communiquer sur notre événement et de donner envie aux personnes de venir en attisant leur curiosité grâce à notre affiche. Nous allons privilégier cependant, pour des questions de budget, des affichages sous une plus petites formes que des 4X3 et dans des lieux qui seront plus spécialisés dans le vintage/ rétro. Affichage dans les bars et salons de coiffure rétro marseillais et à Aix en Provence en A3 Bars : Coogee, Oogie, La fiesta Salon de coiffure rétro : Casa Capelli, Folie vintage, Pascal Lancien, Cut & mix. ... Afin de faire connaître l’événement de lancement, nous allons utiliser différents moyens médias off line pour cibler en masse et toucher un maximum de personnes. Envoi du communiqué et d’un dossier de presse à des magazines de mode et des magazines spécialisés tendances et localisés principalement sur Aix et Marseille : - Styliste - Magma - A Nous Marseille - 20 minutes - Direct matin C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 2 3 B/ Presse C/ Affichage
  • 24. 2 4 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T D/ Web et réseaux sociaux Nous avons crée un site web consultable ici : (http://jennifervasse.wix.com/pinup). Ce site web est aux couleurs de la charte graphique vu précédemment. Il contient divers onglets comme le concept, la collection, nous trouver et les contacts. Ce site web est un site vitrine qui permettra de promouvoir la marque sur le web et montrer des images des collections de robes vintage. Le site a été réalisé par notre agence mais il faudra acheter le nom de domaine. Dans le bas de page du site web, il y a des liens vers les réseaux sociaux du Pin Up Truck. Un compte a rebours est mis en place afin de lancer le décompte jusqu’au jour du lancement. Publicité web Nous allons faire apparaître des bannières de publicité sur des sites de modes influents ou encore sur des blogs influents relatifs à la mode dont les bloggeuses sont situées à Marseille. Nous avons sélectionnés une liste de ces sites : Magazine mode web • Poupette magazine • Marché de la mode vintage • Cheek magazine • Focus magazine • Made in Marseille Bloggeuses marseillaises • www.cquoilamode.com • dorisknowsfashion.com • www.elodieblogmode.fr • http://www.misseslambda.fr
  • 25. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 2 5 Les types de publicité : • Publicité native : Lien hypertexte menant à notre site internet. La publicité native permet de moins déranger l’internaute, ce type de publicité est peu intrusive. Cette publicité donne de meilleurs résultats car elle se confond parfois avec les contenus classiques du site éditeur-support. • Skyscraper : 120X600 pixels Le skyscraper seul, est un bon format pour un dispositif de teasing. Le format est plus adapté pour une création graphique que du texte. Ce format est donc intéressant pour le lancement de l’Estafette car nous souhaitons attiser la curiosité et rester discret sur le déroulement de la journée. • Bannière classique : 468X60 pixels Les bannières horizontales ont l’avantage d’offrir une très bonne visibilité à la publicité. Elles permettent également de pouvoir placer plus de texte à l’intérieur contrairement aux autres types de bannières. L’avantage est que l’on pourra donner un peu plus d’éléments concernant le lancement du fashion truck.
  • 26. 2 6 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T Pourquoi Facebook ? Parce que Facebook est le réseau social préféré du grand public, il sert à travailler le capital conversationnel de la boutique. Facebook permet de publier du contenu, d’en partager ou d’en recommander d’autre, de tenir une discus- sion, de se localiser… Le réseau social est utilisé par les marques pour informer de son actualité (promotion, nouveautés, actu… ) plus accès sur la partie « commerciale » de la boutique. Le Fashion Truck sera visible sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Pourquoi Instagram ? Parce qu’Instagram est utilisé par les marques pour créer un rapport d’intimité avec les abonnés et augmenter l’engagement. (Montrer les coulisses, l’équipe, proposer un concours photo, tester les préférences de ses clients). Ce réseau social sert également à mettre en avant son travail de façon très visuel et esthétique. Dans notre cas, cela nous permettra de mettre en avant telle ou telle robe ou tel ou tel accessoire de manière très esthétique. On organisera également des jeux concours où les internautes devront mettre un #pinuptruck.
  • 27. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 2 7 Les objectifs communs de ces deux réseaux sociaux sont de : - Travailler sa notoriété et son image de marque - Générer du trafic sur le site - Générer du trafic à l’Estafette et donc du chiffre d’affaires . En effet, grâce aux statistiques démographiques et sociologiques de Facebook, nous pourront faire de la publicité directement sur le réseau social afin de suggérer aux marseillaises, fan de pages relatives à la mode, d’aimer la nôtre. Ainsi, Facebook et Instagram permettront de rendre le Fashion Truck plus visible sur Internet, de créer une communauté mais également d’avoir une meilleure connaissance de ses clients grâce aux statistiques Facebook (données démo et socio).
  • 28. MAQUETTES Truck TruckTTT kkkkTTT Truck TruckTTT kkkkTTT 2 8 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
  • 29. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 2 9 “ La créativité est contagieuse, faites la tourner.” Albert Einstein
  • 30. 3 0 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T FLYERS
  • 31. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 3 1 Format d’impression : Flyer A5 (14,8x21cm) Papier recyclé cyclus offset blanc 130 grammes Quadrichromie Impression recto offset Contenu : images, logo, texte 5000 exemplaires Lieux de distribution : Aix en Provence - Marseille - Martigues ( distribution dans la rue, les commerces, les lycées et universités ...)
  • 32. 3 2 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T AFFICHE
  • 33. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 3 3 Format d’impression : Affiche A3 (29,7x42cm) Papier recyclé cyclus offset blanc 130 grammes Quadrichromie Impression recto offset Contenu : images, logo, texte 500 exemplaires Lieux d’affichage : Aix en Provence - Marseille - Martigues ( Affichage dans la rue, les commerces, les lycées et universités ...)
  • 34. 3 4 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T CARTE DE VISITE Format d’impression : Carte de visite (8,5x5,4cm) Papier couché mat, pelliculage brillant recto 350 grammes Quadrichromie Impression recto offset Contenu : images, logo, texte 500 exemplaires
  • 35. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 3 5 PLANCHE TENDANCE Une planche tendance, ou moodboard, est une grande feuille de papier sur laquelle est regroupée tout ce que l’on apprécie des tendances déco pour le Fashion Truck. L’utilité de cet assemblage est qu’il aide à déterminer le style, le ton et la décoration qui seront donnés au camion. Côté couleurs et matières, il y aura beaucoup de gris avec beaucoup d’acier. Les teintes plus claires comme le blanc, le gris perle ou le rose pale viendront en touches avec des meubles en plastique, en skaï, en métal ou en mélamine. Côté motifs, nous misons sur les formes géométriques ou encore sur des imprimés de pin up qui seront complétés pas des accessoires pour habiller le tout dans un design sobre et élégant.
  • 36. 3 6 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T TOTE BAG
  • 37. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 3 7 COMMUNIQUÉ
  • 38. 3 8 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T SITE WEB HOMEPAGE http://jennifervasse.wix.com/pinup
  • 39. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 3 9 SITE WEB ONGLET : NOUS TROUVER http://jennifervasse.wix.com/pinup#!nous-trouver/j2we2
  • 40. 4 0 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T RÉSEAUX SOCIAUX Page Facebook
  • 41. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 4 1 BANNIÈRES WEB Bannière classique Bannière skyscrapper
  • 42. 4 2 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T Chiffrage budgetaire Pour la participation des maquilleuses, des danseurs et du défilé des harley Davidson ce sera un partenariat : nous feront leur pub pendant l’événement, nous n’aurons donc pas besoin de les rémunérer. Concernant le défilé de nos robes, cela se fera avec des volontaires gratuitement, pour mettre en avant les robes du Fashion Truck. ACHAT QUANTITÉ PRIX HT PRIX TTC CARTES DE VISITE 500 50 60 SITE WEB 1 600 720 RÉSEAUX SOCIAUX 2 250 300 BANNIÈRES WEB 2 163 195,60 CHARTE GRAPHIQUE PRINT 1 450 540 CHARTE GRAPHIQUE WEB 1 450 540 LOGO 1 350 420 ETUDE DE MARCHÉ ET STRATÉGIE / OFFERT OFFERT TOTAL CREATION 2 313 2 775,60 AFFICHES 500 141 169,20 FLYERS 5000 148 177,60 HOTESSES 4 1056 1267,20 GOODIES et DÉCORATION / 1245 1494 RELATIONS PRESSE / 500 600 CLEAN TAGS 50 1150 1380 TOTAL EVENEMENTIEL 4 240 5 088 TOTAL 6 553€ HT 7 863,60€ TTC
  • 43. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 4 3 Planning
  • 44. ANNEXES Truck TruckTTT kkkkTTT Truck TruckTTT kkkkTTT 4 4 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T
  • 45. “ L’originalité n’est rien qu’une judicieuse imitation.” Voltaire C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 4 5
  • 46. 4 6 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T Devis événementiel 100 stylos personnalisés : Vistaprint 213,59€ Lots à gagner : 10 Bons cadeaux Pin Up Truck de 20 à 50€ 5 Robes offertes 50 Badges Pin up truck : Vistaprint 150€ 10 Places de concert : 100€ Hotesses : agence Charlestown 4 hotesses à 11€ net / heure sur 4 jours ( 6 heures/jours) soit par jour et par hotesse : 66€ Au total : 1056€ pour les 4 hotesses Au total : 433,59€ de cadeaux Cleans tag : Les prix d’une campagne classique varie entre 1000 et 1500€ pour un format de 84X120cm. Le nombre de pochoirs varie entre 10 et 100 réalisés la nuit.
  • 47. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 4 7 Décoration : All Posters.fr Location 2 appareils photo : Welovepola.fr
  • 48. 4 8 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T Devis flyers RAPID FLYERS VISTAPRINT EASY FLYERS
  • 49. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 4 9
  • 50. 5 0 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T Devis affiches RAPID FLYERS COMOPRINT.com
  • 51. C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T | 5 1
  • 52. 5 2 | C O R P O R AT E A N N U A L R E P O R T Devis web Achat du nom de domaine Gandi.net Nom-domaine.fr Nous avons choisi Nom-domaine.fr car même s’il est plus cher que Gandi.net, il représente la sureté car c’est un site plus connu et plus clair.
  • 53. Création du site vitrine Papagaio.fr Montserrat-communication.com La main d’œuvre concernant la création du site vitrine sera rémunérée à 600 €. Nous nous alignons sur les tarifs de nos concurrents. Par exemple, Papagaio se propose de créer un site vitrine à 990 euros. Mais beaucoup de fonctionnalités seront inutiles au site que Pin Up Truck comme la page avec le formulaire de devis. Nous alignerons donc notre prix entre ses deux prestations.
  • 54. Devis réseaux sociaux Publicité sur le réseau social Facebook Le coût minimum par clic est actuellement fixé à 0,01 dollar, contre 0,02 dollars de coût minimum par mille impressions. Mais fixer des tarifs trop bas réduit considérablement le risque de voir ses publicités diffusées, Facebook donnant naturellement la priorité aux annonceurs prêts à payer plus. Pour aider les annonceurs à se situer le réseau suggère directement une fourchette de tarifs recommandés lors de la création d'une campagne. Voici la fourchette que propose Facebook : 0,22€ - 0,38€. Nous choisirons donc un CPC de 0,28€ afin que la publicité soit tout de même assez visible. Un tarif de 10€ / jour pendant 7 jours avant le lancement de l’événement serait intéressant. Soit un total de 100 €.
  • 55. Publicité bannières sur des sites et blogs influents Nous souhaitons que nos bannières apparaissent sur 9 sites et blogs influents locaux. Il faut savoir que nos bannières ne seront pas placées sur des supports « de qualité » tel qu’un grand portail généraliste comme MSN ou un site à thème leader dans un secteur donné, par exemple auféminin.com. De ce fait, le Coût Par Mille ne sera pas privilégié. Nous serons donc au Coût Par Clic. Vendues environ 0,15 à 0,40 € du clic, Les campagnes CPC s’avèrent moins chères que les campagnes CPM (en considérant un taux de clic moyen de 0.30% sur de la bannière classique). Un budget de 7 euros sera donc alloué à chaque site et blog. Soit un total de 7*9 = 63€
  • 56. Truck TruckTTT kkkkTTT Truck TruckTTT kkkkTTT Dossier réalisé par l’agence de communication : COM’ON!