Stratégie digitale

Tinner Stéphane
Tinner StéphaneExpert digital en Acquisition Client & E-commerce à une seconde
©une seconde - Accélérateur digital
Stratégie digitale
Fondamentaux du marketing
©une seconde - Accélérateur digital
objectifs
● Comprendre les étapes clés d’une stratégie digitale
● Savoir définir et mettre en oeuvre une stratégie digitale
● Etre capable de calculer un budget prévisionnel
● Savoir définir des KPI par unité
● Etre capable de calculer un retour sur investissement de ses actions marketing
2
©une seconde - Accélérateur digital
contenu
3
THEMES PAGE
Fondamentaux de la stratégie digitale 4
Modèle SOSTAC 14
Budget prévisionnel et KPI 17
Retour sur Investissement 20
©une seconde - Accélérateur digital
Fondamentaux du marketing
fondamentaux de la stratégie digitale
©une seconde - Accélérateur digital
5
5
Composants d’une stratégie digitale
Objectifs Canaux Contenus
Stratégie
média
Tactique
©une seconde - Accélérateur digital
6
6
Objectifs
Attirer les prospects en
créant de la valeur
Intéresser les cibles par une
proposition de valeur
Convertir les prospects en
clients
Sensibilisation Considération Conversion
TOFU MOFU BOFU
©une seconde - Accélérateur digital
7
7
Stratégie de canaux
©une seconde - Accélérateur digital
8
8
stratégie de contenus
Contenu
persistant
Contenu
d’actualité
©une seconde - Accélérateur digital
stratégie de contenus
9
Contenu persistant Contenu d’actualités
©une seconde - Accélérateur digital
10
10
contenu persistant
UTILE EDUCATIF
APPORTE
UNE
SOLUTION
©une seconde - Accélérateur digital
11
11
stratégie média
Publicité vidéo
Bannières
publicitaires
Search Ads
©une seconde - Accélérateur digital
12
12
tactiqueS
©une seconde - Accélérateur digital
philosophie de la stratégie digitale
13
CONTENUS
PARTICIPATION
PUBLICITE
©une seconde - Accélérateur digital
Fondamentaux du marketing
modèle sostac
©une seconde - Accélérateur digital
Modèle de démarche marketing sostac
15
Où sommes-nous ?
SITUATION
Où voulons-nous
aller ?
OBJECTIFS
Comment y aller ?
STRATEGIE
Quels sont les
moyens à utiliser
pour y aller ?
TACTIQUES
Quel est le plan à
appliquer ?
ACTION
Comment mesurer
les résultats ?
CONTRÔLE
S
O
S
T
A
C
©une seconde - Accélérateur digital
Modèle de démarche marketing sostac
16
Etude de marché
SWOT, PESTEL
Analyse concurrentielle
Business Model
SITUATION
Acquisition
Rétention
Notoriété
OBJECTIFS
Segmentation
Ciblage
Positionnement
STRATEGIE
Marketing Mix
Modèle 4P, 7P, etc.
Modèle 4C
TACTIQUES
Plan marketing
Plan de communication
Automatisation, CRM
Ressources
ACTION
Impact
Résultats
Correction
CONTRÔLE
O
S
T
A
C
©une seconde - Accélérateur digital
Fondamentaux du marketing
budget prévisionnel et KPI
©une seconde - Accélérateur digital
18
18
KPI par unité
Marketing
Ventes
Notoriété
Engagement
Récompenses
Produits
Ventes
CTR
Conversions
Service client
Sentiment
Temps de réponse
Taux de réponses
Relations
publiques
Image de
l’entreprise
Sentiment
Portée
©une seconde - Accélérateur digital
19
19
budget prévisionnel
Trafic Conversions CPA (CPL)
©une seconde - Accélérateur digital
Fondamentaux du marketing
retour sur investissement
©une seconde - Accélérateur digital
21
21
Retour sur investissement
©une seconde - Accélérateur digital
22
22
Valeur d’un prospect
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
©une seconde - Accélérateur digital
23
23
coût d’acquisition
©une seconde - Accélérateur digital 24
Valeur d’un client
©une seconde - Accélérateur digital
25
25
taux de Rétention
©une seconde - Accélérateur digital
exemple d’une campagne
26
Revenus générés par la campagne 16’000.00
Dépenses marketing 5’000.00
Clients initiaux 1’000
Nouveaux clients 200
Clients finaux 1’100
Nombre de leads générés 800
Nombre de commandes nouveaux clients 200
Revenu moyen nouveaux clients 80.00
Revenu moyen clients existants 100.00
CAC 5’000.00 / 200 = 25.00
Coût par conversion (leads) 5’000.00 / 800 = 6.25
Taux de transformation 200 / 800 = 25%
ROAS 16’000 / 5’000 = 3.2 (ou 320%)
Taux de rétention (1’100 - 200) / 1’000 = 90%
Taux d’attrition (1’100 - 1’000) / 1’000 = 10%
CLTV (1’000 x 100.00 + 200 x 80.00) / 1’100 = 105.45
1 sur 26

Recommandé

Plan Stratégie Marketing digitale par
Plan Stratégie Marketing digitalePlan Stratégie Marketing digitale
Plan Stratégie Marketing digitaleCharly Loukakou
51.4K vues19 diapositives
Le SEO, un Outils nécessaire à la Stratégie De Marketing Digital par
Le SEO, un Outils nécessaire à la Stratégie De Marketing DigitalLe SEO, un Outils nécessaire à la Stratégie De Marketing Digital
Le SEO, un Outils nécessaire à la Stratégie De Marketing DigitalMak YIMEN
1.2K vues7 diapositives
[Update 2022] Elaborer la stratégie de communication - tout ce qu'il faut savoir par
[Update 2022] Elaborer la stratégie de communication - tout ce qu'il faut savoir[Update 2022] Elaborer la stratégie de communication - tout ce qu'il faut savoir
[Update 2022] Elaborer la stratégie de communication - tout ce qu'il faut savoirAmar LAKEL, PhD
358 vues56 diapositives
Axes et outils d'une stratégie digitale par
Axes et outils d'une stratégie digitaleAxes et outils d'une stratégie digitale
Axes et outils d'une stratégie digitaleGrégoire Lievens
8.6K vues2 diapositives
Le Marketing Digital: introduction aux fondamentaux par
Le Marketing Digital: introduction aux fondamentauxLe Marketing Digital: introduction aux fondamentaux
Le Marketing Digital: introduction aux fondamentauxAppsolute Digital
22K vues84 diapositives
Plan de communication digitale par
Plan de communication digitalePlan de communication digitale
Plan de communication digitaleTarik Zghinou
115.1K vues29 diapositives

Contenu connexe

Tendances

Plan de communication (1) par
Plan de communication (1)Plan de communication (1)
Plan de communication (1)Hayet Yetha
1.5K vues5 diapositives
SunTseu - Les fondamentaux du Digital Marketing par
SunTseu - Les fondamentaux du Digital MarketingSunTseu - Les fondamentaux du Digital Marketing
SunTseu - Les fondamentaux du Digital MarketingSunTseu
11.8K vues56 diapositives
Le Digital marketing par
Le Digital marketingLe Digital marketing
Le Digital marketingYacine Iheb Tekkour
15.1K vues40 diapositives
Marketing digital stratégie, enjeux, outils par
Marketing digital  stratégie, enjeux, outilsMarketing digital  stratégie, enjeux, outils
Marketing digital stratégie, enjeux, outilsagnesheyd
5.4K vues6 diapositives
Atelier 1 - Mettre en place une stratégie marketing digitale par
Atelier 1 - Mettre en place une stratégie marketing digitaleAtelier 1 - Mettre en place une stratégie marketing digitale
Atelier 1 - Mettre en place une stratégie marketing digitaleDogstudio pour le BEP
1.8K vues37 diapositives
Atelier web marketing #6 S4: Définir une stratégie marketing digitale par
Atelier web marketing #6 S4: Définir une stratégie marketing digitaleAtelier web marketing #6 S4: Définir une stratégie marketing digitale
Atelier web marketing #6 S4: Définir une stratégie marketing digitaleWSI France
3.6K vues46 diapositives

Tendances(20)

Plan de communication (1) par Hayet Yetha
Plan de communication (1)Plan de communication (1)
Plan de communication (1)
Hayet Yetha1.5K vues
SunTseu - Les fondamentaux du Digital Marketing par SunTseu
SunTseu - Les fondamentaux du Digital MarketingSunTseu - Les fondamentaux du Digital Marketing
SunTseu - Les fondamentaux du Digital Marketing
SunTseu11.8K vues
Marketing digital stratégie, enjeux, outils par agnesheyd
Marketing digital  stratégie, enjeux, outilsMarketing digital  stratégie, enjeux, outils
Marketing digital stratégie, enjeux, outils
agnesheyd5.4K vues
Atelier 1 - Mettre en place une stratégie marketing digitale par Dogstudio pour le BEP
Atelier 1 - Mettre en place une stratégie marketing digitaleAtelier 1 - Mettre en place une stratégie marketing digitale
Atelier 1 - Mettre en place une stratégie marketing digitale
Atelier web marketing #6 S4: Définir une stratégie marketing digitale par WSI France
Atelier web marketing #6 S4: Définir une stratégie marketing digitaleAtelier web marketing #6 S4: Définir une stratégie marketing digitale
Atelier web marketing #6 S4: Définir une stratégie marketing digitale
WSI France3.6K vues
Gagner des clients grâce au marketing digital par Concept Image
Gagner des clients grâce au marketing digitalGagner des clients grâce au marketing digital
Gagner des clients grâce au marketing digital
Concept Image789 vues
Marketing Digital - introduction au design thinking par Citron Bien
Marketing Digital - introduction au design thinking Marketing Digital - introduction au design thinking
Marketing Digital - introduction au design thinking
Citron Bien1.5K vues
Strategie de marque et brand content par Quinchy Riya
Strategie de marque et brand contentStrategie de marque et brand content
Strategie de marque et brand content
Quinchy Riya11.2K vues
Ppt memoire de fin d'étude Marketing de contenu Master 1 par rokaya lachgar
Ppt memoire de fin d'étude Marketing de contenu Master 1Ppt memoire de fin d'étude Marketing de contenu Master 1
Ppt memoire de fin d'étude Marketing de contenu Master 1
rokaya lachgar20.7K vues
Strategie digitale par Agence-Pi2R
Strategie digitaleStrategie digitale
Strategie digitale
Agence-Pi2R3.4K vues
Communication digitale et médias sociaux par Jacques Hellart
Communication digitale et médias sociauxCommunication digitale et médias sociaux
Communication digitale et médias sociaux
Jacques Hellart1.3K vues
Les bases du marketing digital par Aouadi Fahd
Les bases  du marketing digitalLes bases  du marketing digital
Les bases du marketing digital
Aouadi Fahd2K vues
Le content marketing ou marketing de contenu par Babacar LO
Le content marketing ou marketing de contenuLe content marketing ou marketing de contenu
Le content marketing ou marketing de contenu
Babacar LO2.4K vues

Similaire à Stratégie digitale

BCRM agence marketing relationnel et opérationnel par
BCRM agence marketing relationnel et opérationnelBCRM agence marketing relationnel et opérationnel
BCRM agence marketing relationnel et opérationnelBaptiste Rosa
1.9K vues21 diapositives
Presentation marketing2business par
Presentation marketing2businessPresentation marketing2business
Presentation marketing2businessVeronique Hermann-Flory
672 vues12 diapositives
Le programme de bienvenue : une étape essentielle du parcours clients cross c... par
Le programme de bienvenue : une étape essentielle du parcours clients cross c...Le programme de bienvenue : une étape essentielle du parcours clients cross c...
Le programme de bienvenue : une étape essentielle du parcours clients cross c...Laurence EVRARD
1.3K vues26 diapositives
Aboudreau par
AboudreauAboudreau
AboudreauAQT-presentations
508 vues33 diapositives
Aboudreau par
AboudreauAboudreau
Aboudreaumae-ustarroz
506 vues33 diapositives
Plan de lancement d'une entreprise par
Plan de lancement d'une entreprisePlan de lancement d'une entreprise
Plan de lancement d'une entrepriseJean Roger Mably
1.8K vues8 diapositives

Similaire à Stratégie digitale(20)

BCRM agence marketing relationnel et opérationnel par Baptiste Rosa
BCRM agence marketing relationnel et opérationnelBCRM agence marketing relationnel et opérationnel
BCRM agence marketing relationnel et opérationnel
Baptiste Rosa1.9K vues
Le programme de bienvenue : une étape essentielle du parcours clients cross c... par Laurence EVRARD
Le programme de bienvenue : une étape essentielle du parcours clients cross c...Le programme de bienvenue : une étape essentielle du parcours clients cross c...
Le programme de bienvenue : une étape essentielle du parcours clients cross c...
Laurence EVRARD1.3K vues
Digital insights brochure corporate par Ismail Fikri
Digital insights   brochure corporateDigital insights   brochure corporate
Digital insights brochure corporate
Ismail Fikri36 vues
Stratégie e marketing-16_mai_2014 par emarketingIUT
Stratégie e marketing-16_mai_2014Stratégie e marketing-16_mai_2014
Stratégie e marketing-16_mai_2014
emarketingIUT1K vues
Mrlab event par Uniteam
Mrlab eventMrlab event
Mrlab event
Uniteam539 vues
Offre onepoint - Marketing & crm par GroupeONEPOINT
Offre onepoint  - Marketing & crmOffre onepoint  - Marketing & crm
Offre onepoint - Marketing & crm
GroupeONEPOINT1.3K vues
Les 5 composantes du marketing automatisé par Perkuto
Les 5 composantes du marketing automatiséLes 5 composantes du marketing automatisé
Les 5 composantes du marketing automatisé
Perkuto969 vues
Témoignage Generix Group - Du marketing “goodies - petits fours” au marketing... par Marketo
Témoignage Generix Group - Du marketing “goodies - petits fours” au marketing...Témoignage Generix Group - Du marketing “goodies - petits fours” au marketing...
Témoignage Generix Group - Du marketing “goodies - petits fours” au marketing...
Marketo20.2K vues
Adobe - Tactiques d’optimisation du marketing numérique par Nicolas Bariteau
Adobe - Tactiques d’optimisation du marketing numériqueAdobe - Tactiques d’optimisation du marketing numérique
Adobe - Tactiques d’optimisation du marketing numérique
Nicolas Bariteau2.3K vues
Les Affaires Conference - Marketing Automation par Perkuto
Les Affaires Conference - Marketing AutomationLes Affaires Conference - Marketing Automation
Les Affaires Conference - Marketing Automation
Perkuto162 vues

Stratégie digitale

  • 1. ©une seconde - Accélérateur digital Stratégie digitale Fondamentaux du marketing
  • 2. ©une seconde - Accélérateur digital objectifs ● Comprendre les étapes clés d’une stratégie digitale ● Savoir définir et mettre en oeuvre une stratégie digitale ● Etre capable de calculer un budget prévisionnel ● Savoir définir des KPI par unité ● Etre capable de calculer un retour sur investissement de ses actions marketing 2
  • 3. ©une seconde - Accélérateur digital contenu 3 THEMES PAGE Fondamentaux de la stratégie digitale 4 Modèle SOSTAC 14 Budget prévisionnel et KPI 17 Retour sur Investissement 20
  • 4. ©une seconde - Accélérateur digital Fondamentaux du marketing fondamentaux de la stratégie digitale
  • 5. ©une seconde - Accélérateur digital 5 5 Composants d’une stratégie digitale Objectifs Canaux Contenus Stratégie média Tactique
  • 6. ©une seconde - Accélérateur digital 6 6 Objectifs Attirer les prospects en créant de la valeur Intéresser les cibles par une proposition de valeur Convertir les prospects en clients Sensibilisation Considération Conversion TOFU MOFU BOFU
  • 7. ©une seconde - Accélérateur digital 7 7 Stratégie de canaux
  • 8. ©une seconde - Accélérateur digital 8 8 stratégie de contenus Contenu persistant Contenu d’actualité
  • 9. ©une seconde - Accélérateur digital stratégie de contenus 9 Contenu persistant Contenu d’actualités
  • 10. ©une seconde - Accélérateur digital 10 10 contenu persistant UTILE EDUCATIF APPORTE UNE SOLUTION
  • 11. ©une seconde - Accélérateur digital 11 11 stratégie média Publicité vidéo Bannières publicitaires Search Ads
  • 12. ©une seconde - Accélérateur digital 12 12 tactiqueS
  • 13. ©une seconde - Accélérateur digital philosophie de la stratégie digitale 13 CONTENUS PARTICIPATION PUBLICITE
  • 14. ©une seconde - Accélérateur digital Fondamentaux du marketing modèle sostac
  • 15. ©une seconde - Accélérateur digital Modèle de démarche marketing sostac 15 Où sommes-nous ? SITUATION Où voulons-nous aller ? OBJECTIFS Comment y aller ? STRATEGIE Quels sont les moyens à utiliser pour y aller ? TACTIQUES Quel est le plan à appliquer ? ACTION Comment mesurer les résultats ? CONTRÔLE S O S T A C
  • 16. ©une seconde - Accélérateur digital Modèle de démarche marketing sostac 16 Etude de marché SWOT, PESTEL Analyse concurrentielle Business Model SITUATION Acquisition Rétention Notoriété OBJECTIFS Segmentation Ciblage Positionnement STRATEGIE Marketing Mix Modèle 4P, 7P, etc. Modèle 4C TACTIQUES Plan marketing Plan de communication Automatisation, CRM Ressources ACTION Impact Résultats Correction CONTRÔLE O S T A C
  • 17. ©une seconde - Accélérateur digital Fondamentaux du marketing budget prévisionnel et KPI
  • 18. ©une seconde - Accélérateur digital 18 18 KPI par unité Marketing Ventes Notoriété Engagement Récompenses Produits Ventes CTR Conversions Service client Sentiment Temps de réponse Taux de réponses Relations publiques Image de l’entreprise Sentiment Portée
  • 19. ©une seconde - Accélérateur digital 19 19 budget prévisionnel Trafic Conversions CPA (CPL)
  • 20. ©une seconde - Accélérateur digital Fondamentaux du marketing retour sur investissement
  • 21. ©une seconde - Accélérateur digital 21 21 Retour sur investissement
  • 22. ©une seconde - Accélérateur digital 22 22 Valeur d’un prospect Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4
  • 23. ©une seconde - Accélérateur digital 23 23 coût d’acquisition
  • 24. ©une seconde - Accélérateur digital 24 Valeur d’un client
  • 25. ©une seconde - Accélérateur digital 25 25 taux de Rétention
  • 26. ©une seconde - Accélérateur digital exemple d’une campagne 26 Revenus générés par la campagne 16’000.00 Dépenses marketing 5’000.00 Clients initiaux 1’000 Nouveaux clients 200 Clients finaux 1’100 Nombre de leads générés 800 Nombre de commandes nouveaux clients 200 Revenu moyen nouveaux clients 80.00 Revenu moyen clients existants 100.00 CAC 5’000.00 / 200 = 25.00 Coût par conversion (leads) 5’000.00 / 800 = 6.25 Taux de transformation 200 / 800 = 25% ROAS 16’000 / 5’000 = 3.2 (ou 320%) Taux de rétention (1’100 - 200) / 1’000 = 90% Taux d’attrition (1’100 - 1’000) / 1’000 = 10% CLTV (1’000 x 100.00 + 200 x 80.00) / 1’100 = 105.45