Conf 6 VWD - J VIDOR & M CHAVASSA - Synergies SEA SEO

694 vues

Publié le

Boostez vos campagnes avec la synergie
Référencement Naturel et Google Adwords

Publié dans : Internet
0 commentaire
0 j’aime
Statistiques
Remarques
  • Soyez le premier à commenter

  • Soyez le premier à aimer ceci

Aucun téléchargement
Vues
Nombre de vues
694
Sur SlideShare
0
Issues des intégrations
0
Intégrations
4
Actions
Partages
0
Téléchargements
20
Commentaires
0
J’aime
0
Intégrations 0
Aucune incorporation

Aucune remarque pour cette diapositive

Conf 6 VWD - J VIDOR & M CHAVASSA - Synergies SEA SEO

  1. 1. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Agence e-marketing Boostez vos campagnes avec la synergie Référencement Naturel et Google Adwords Mathieu CHIAVASSA SEA Account Manager @JVWEB Jonathan VIDOR Président Fondateur @jonathanvidor
  2. 2. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager NOS PRESTATIONS 6 domaines de compétences LIENS SPONSORISES REFERENCEMENT NATUREL ANALYTICS RTB FORMATION SCRIPTS DIGITAL PERFORMANCE 100% 9,7% 14,5% 30,2% 41,3% 4,3% Évolution Adaptation Innovation Savoir Faire Chance Google AdWords – Shopping – YouTube - Facebook
  3. 3. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager La réussite est dans notre ADN
  4. 4. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Santé Beauté Tourisme Tourisme PubliqueMode Habillement Banque Assurances Autres Quelques références CERTIFICATIONS
  5. 5. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager RÉFÉRENCEMENT NATUREL - SEO LIENS SPONSORISÉS - SEA SYNERGIES SEA/SEO LES MOTEURS DE RECHERCHE SOMMAIRE
  6. 6. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager RÉFÉRENCEMENT NATUREL - SEO LIENS SPONSORISÉS - SEA SYNERGIES SEA/SEO LES MOTEURS DE RECHERCHE SOMMAIRE
  7. 7. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Répartition des clics Liens Sponsorisés Le moteur de recherche affiche les liens en fonction des mots-clés achetés (enchères au CPC) 25% des clics Référencement naturel Résultats affichés selon la pertinence des sites par rapport à la requête tapée de l’internaute 75% des clics
  8. 8. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Où se positionner ? La 1ère position enregistre le plus de clics, avec le CTR le plus élevé (33,8% des clics pour Google) La 2nde position permet d’obtenir encore 19,25% des visites de Google La 3ème position obtient en moyenne 12,44% du trafic sur Google Pourquoi avoir un bon positionnement ?
  9. 9. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager RÉFÉRENCEMENT NATUREL - SEO LIENS SPONSORISÉS - SEA SYNERGIES SEA/SEO LES MOTEURS DE RECHERCHE SOMMAIRE
  10. 10. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Présentation du SEA Les liens sponsorisés ou commerciaux (SEA) permettent de générer rapidement du trafic ciblé à partir des moteurs de recherche via Google AdWords. OBJECTIFS Améliorer la visibilité Gagner en trafic qualifié Générer des conversions Augmenter le CA METHODE Définition du champs sémantique Structuration des campagnes/GA Rédaction des annonces et extensions Paramétrage campagnes: Géolocalisation, CPC max, Budgets… Objectifs du SEA
  11. 11. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Un bon QS influence positivement vos CPC (à la baisse) et la position moyenne de vos annonces (à la hausse) Système d’enchères / Quality score POSITION D’AFFICHAGE = CPC MAX x QUALITY SCORE Comment Google classe les annonces? Baptiste Driss Mélanie 2èm e 1ère 3èm e Qui remportera la meilleure position d’annonce pour le même mot clé ? 8 = 1€ x 8 POINTS CPC MAX QSx 10 = 1€ x 10 7 = 2,35€ x 3 =
  12. 12. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Quality score 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
  13. 13. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager RÉFÉRENCEMENT NATUREL - SEO LIENS SPONSORISÉS - SEA SYNERGIES SEA/SEO LES MOTEURS DE RECHERCHE SOMMAIRE
  14. 14. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Privilégier le SEO ou SEA? Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  15. 15. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Complémentarité des 2 leviers Le SEO atteint Le SEA atteint SEA + SEO Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  16. 16. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Lancement du site Conception du site Optimisation Référencement naturel Liens Sponsorisés Quel référencement lancer en 1er ? Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  17. 17. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager En SEA les résultats sont quasi immédiats : 1h si l’on utilise le tag de conversion AdWords 48h si l’on remonte les conversions via Analytics En SEO il faut attendre plusieurs semaines, voire mois. En combien de temps attendre les 1er résultats? Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  18. 18. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Forces et faiblesses SEO Temps d'indexation long Prise de risque Retour en arrière difficile/impossible Difficulté de contrôle et segmentation Répercuter les tests concluants SEA Effet immédiat Risque limité Retour en arrière possible Contrôle total, sur tout ou une partie du trafic Mettre en place les tests de site Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  19. 19. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Comprendre le Not Provided Récupérer les données Mettre en place les synergies 1 2 3 Comment réussir les synergies SEA/SEO ? Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  20. 20. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Comprendre le Not Provided Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  21. 21. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager TIPS#0 Récupérer les données Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  22. 22. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Contourner en partie le not provided DATA Tips #0: Récupérer les données Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  23. 23. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Export automatique de données Tips #0: Récupérer les données Comment réussir les synergies SEA/SEO ? Lier Google Analytics et Search Console
  24. 24. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Résultat Tips #0: Récupérer les données Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  25. 25. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Lier Google Analytics et AdWords Importer les objectifs Analytics en tant que les conversions Adwords Tips #0: Récupérer les données Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  26. 26. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Résultat Tips #0: Récupérer les données Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  27. 27. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Lier Google AdWords et Google Search Console Astuce: Associer 2 versions de votre site avec www et sans www => données plus exhaustives Tips #0: Récupérer les données Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  28. 28. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Résultats 1 SEA SEO SEA+SEO Tips #0: Récupérer les données Comment réussir les synergies SEA/SEO ? Comparaison des données SEA et SEO dans la même interface Pilotage de la stratégie Search
  29. 29. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Résultats Tips #0: Récupérer les données Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  30. 30. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager EXPLOITER LES DONNÉES Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  31. 31. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  32. 32. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Objectif : Utiliser les données SEA pour identifier de nouvelles expressions à travailler en SEO Avantages : Les campagnes AdWords sont de vraies études sur les performances des mots clés Données exclusives et propres à votre site (non accessibles aux concurrents) TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  33. 33. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager 1 2 3 TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  34. 34. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO Rapport de requête AdWords Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  35. 35. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  36. 36. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO 1. Traitement du rapport de requêtes sous Excel 2. Ajout données MOZ 3. Tableau croisé dynamique…. Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  37. 37. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Traitement du rapport de requêtes sous Excel grâce au tableau croisé dynamique TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  38. 38. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO Traitement du rapport de requêtes sous Excel grâce au tableau croisé dynamique Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  39. 39. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager TIPS#2 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEA Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  40. 40. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager TIPS#2 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEA Objectif : Utiliser les données SEO pour identifier de nouvelles expressions à travailler en SEA Avantages : Croissance rapide du trafic et du CA Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  41. 41. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager TIPS#2 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEA Google Search Console Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  42. 42. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager TIPS#3 Améliorer le CTR des annonces SEO Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  43. 43. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Filtrer : Recherches > 100 Position entre 1 et 3 Faible CTR TIPS#3 Améliorer le CTR des annonces SEO Trouver les mots clés pour lesquels les résultats doivent être améliorés Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  44. 44. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Requêtes triées Comment réussir les synergies SEA/SEO ? TIPS#3 Améliorer le CTR des annonces SEO
  45. 45. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Tester plusieurs annonces SEA Avoir au moins 300 affichages par déclinaison pour avoir des données fiables Mettre en veille les moins bonnes déclinaisons pour ne garder que la meilleure Challenger les Top annonces SEA Dupliquer la meilleure annonce en modifiant l’un des éléments – titre –ligne de description1 –ligne de description2 S’en inspirer pour optimiser les annonces SEO Intégrer les expressions performantes dans la balise <meta description> ou <title> des annonces SEO Comment réussir les synergies SEA/SEO ? TIPS#3 Améliorer le CTR des annonces SEO
  46. 46. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager TIPS#4 Testez vos landing pages SEA avant de les répercuter sur le SEO Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  47. 47. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager TIPS#4 Testez vos landing pages SEA avant de les répercuter sur le SEO
  48. 48. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager TIPS#4 Testez vos landing pages SEA avant de les répercuter sur le SEO 1. Profitez de la souplesse des tests sur vos pages SEA 2. Pas de risque pour vos pages SEO 3. Déployez les version les plus performantes de vos landing pages en SEO Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  49. 49. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Le Search (SEA + SEO) est la principale source de trafic SEO doit être lancé en 1er / Le SEA dans un 2nd temps Maitriser les datas (Not Provided et définir les KPIs) Apprendre de vos campagnes SEA (annonces, mots clés) Suivre en permanence le trafic incrémental Surveiller la cannibalisation Arbitrer les budgets Synthèse Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  50. 50. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Un travail d'équipe !! Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  51. 51. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Comment réussir les synergies SEA/SEO ?
  52. 52. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Merci pour votre attention ! Jonathan VIDOR Président Fondateur jonathan@jvweb.fr Mathieu CHIAVASSA Account Manager SEA mathieu@jvweb.fr +33 (0)4 30 96 76 76 646, rue Marius Petipa 34080 Montpellier 26, rue de Rivoli 75004 Paris STAND 21 www.jvweb.com
  53. 53. #VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Découvrez notre expérience sur la synergie SEO/SEA, nos bonnes pratiques ainsi que les grandes lignes des actions fondatrices pour performer : Téléchargez notre Livre Blanc www.jvweb.fr/livre-blanc-synergies-seo-sea Livre Blanc - SEO / SEA : OPTIMISER LES SYNERGIES Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

×