SOMMAIRE 
1. EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL 
2. EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS D’EXPLICATION 
3. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ 
4. ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS 
5. CONCLUSION
EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL 
Recherche aide en math sur Google : 
CA potentiel annuel site e-commerce = 
Visiteurs annuels x Taux de conversion x 
Panier moyen 
Visiteurs :
EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL 
• ENVIRON 20.000 RECHERCHES MENSUELLES. 
• QUANTI ET CHIFFRES WEB  MATH REPRÉSENTE ENVIRON 45% DES COURS PARTICULIERS RECHERCHÉS. 
• DONC ~44.000 RECHERCHES MENSUELLES MOYENNES POUR DES COURS PARTICULIERS DE TOUTE SORTE. 
• ENVIRON 10-20% PART DE MARCHÉ (FAIBLE CONCURRENCE) SERA ATTIRÉE SUR NOTRE SITE. 
• 10% = ESTIMATION PESSIMISTE 
• 20% = ESTIMATION OPTIMISTE 
• VISITEURS ANNUELLES ESPÉRÉS (OPTIMISTE) = 44.000*12*0.2 = 105.600 
• VISITEURS ANNUELLES ESPÉRÉS (PESSIMISTE) = 44.000*12*0.1 = 52.800
EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL 
Taux de Conversion : 
En Belgique en moyenne +/-2% mais ce secteur est différent 
avec plus de volonté d'achat! 
Taux de conversion = 8% 
Visiteurs annuels convertis (optimiste) = 105.600 x 0.08 = 8448 
Visiteurs annuels convertis (pessimiste) = 52.800 x 0.08 = 4224
EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL 
Panier moyen : 
En moyenne 1h50 par cours 
Nous fixons le prix à 24€/heure car il 
convient à une grosse majorité de la cible 
Attention! PHTA = 24/1,21 = 19,83€/heure 
+/- 20€/heure 
Panier moyen = 1,5*20 = 30 € 
Fourchette CA prévisionnel estimé = 
entre 130.000€ et 250.000€
EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS 
D’EXPLICATION
EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS 
D’EXPLICATION 
Nous louons un bureau avenue louise 
Frais les plus important : 
rémunération des professeurs 
Budget publicitaire pour le 
référencement de notre site afin 
de gagner de la visibilité sur les 
moteurs de recherche. 
En plus de ces FF, s’ajoutent des FV : la 
commission d’Ogone sur l’utilisation 
de ses services, la vente de livres 
supplémentaires ainsi que la 
publicité.
ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ 
Formule CA* = FF/(1-f) 
il nous a suffi cette fois-ci de trouver 
la valeur de FF à savoir la somme 
des frais fixes et de le diviser par 1-f 
à savoir (1-0,0682) 
Monoproduction  calcul du CA* 
grâce au petit f 
Grâce à f nous pouvons déterminer le 
CA* à savoir le seuil de rentabilité
ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ 
Notre chiffre d'affaire au seuil 
de rentabilité serait donc 
237.942,31€ ce qui concorde 
avec l'analyse du logiciel 
d'ING!
ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ 
La courbe rouge représente le CA 
"break-even" avoisinant les 237.942,31€.
ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ 
P = prix de vente. 
Prix du panier moyen 30€ 
v = coût variable unitaire. 
Division entre la totalité de nos coûts 
variables et le nombre de quantités 
"vendues" estimées dans le CA (la moyenne 
entre l'optimiste et le pessimiste) Donc 
nous avons 12.955,82/6338 = 2,04€ 
FF = 221.724/(30-2,04) = 7931,43  rentabilité
ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ 
Année 1 : 6336 quantités  pas rentable 
6336 = la moyenne des quantités que nous 
estimons vendre pour l'année 1 (8448+4224)/2
ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS 
Notre Break-Even étant à 237.942,31€, 
nous ne l’atteignons qu’à partir de la 
moitié de la troisième année 
Notre projet est rentable grâce à une 
augmentation potentielle de 10% de 
nos visiteurs chaque année
ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS 
Pour être plus rentable plus vite, 
nous devrions reconsidérer notre 
marge (+-3€) par heure
CONCLUSION 
• FORCE : 
-LE CRÉNEAU EST POUR LE MOMENT TRÈS PEU UTILISÉ 
• FAIBLESSE : 
-SALAIRE DES PROFESSEURS TROP ÉLEVÉ 
-LE DÉLAI AVANT LEQUEL LA SOCIÉTÉ DEVIENDRA RENTABLE, À SAVOIR 3 ANS.
Cours particuliers présentation

Cours particuliers présentation

  • 2.
    SOMMAIRE 1. EXPLICATIONDU CA POTENTIEL FINAL 2. EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS D’EXPLICATION 3. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ 4. ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS 5. CONCLUSION
  • 3.
    EXPLICATION DU CAPOTENTIEL FINAL Recherche aide en math sur Google : CA potentiel annuel site e-commerce = Visiteurs annuels x Taux de conversion x Panier moyen Visiteurs :
  • 4.
    EXPLICATION DU CAPOTENTIEL FINAL • ENVIRON 20.000 RECHERCHES MENSUELLES. • QUANTI ET CHIFFRES WEB  MATH REPRÉSENTE ENVIRON 45% DES COURS PARTICULIERS RECHERCHÉS. • DONC ~44.000 RECHERCHES MENSUELLES MOYENNES POUR DES COURS PARTICULIERS DE TOUTE SORTE. • ENVIRON 10-20% PART DE MARCHÉ (FAIBLE CONCURRENCE) SERA ATTIRÉE SUR NOTRE SITE. • 10% = ESTIMATION PESSIMISTE • 20% = ESTIMATION OPTIMISTE • VISITEURS ANNUELLES ESPÉRÉS (OPTIMISTE) = 44.000*12*0.2 = 105.600 • VISITEURS ANNUELLES ESPÉRÉS (PESSIMISTE) = 44.000*12*0.1 = 52.800
  • 5.
    EXPLICATION DU CAPOTENTIEL FINAL Taux de Conversion : En Belgique en moyenne +/-2% mais ce secteur est différent avec plus de volonté d'achat! Taux de conversion = 8% Visiteurs annuels convertis (optimiste) = 105.600 x 0.08 = 8448 Visiteurs annuels convertis (pessimiste) = 52.800 x 0.08 = 4224
  • 6.
    EXPLICATION DU CAPOTENTIEL FINAL Panier moyen : En moyenne 1h50 par cours Nous fixons le prix à 24€/heure car il convient à une grosse majorité de la cible Attention! PHTA = 24/1,21 = 19,83€/heure +/- 20€/heure Panier moyen = 1,5*20 = 30 € Fourchette CA prévisionnel estimé = entre 130.000€ et 250.000€
  • 7.
    EXPLICATION DU FENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS D’EXPLICATION
  • 8.
    EXPLICATION DU FENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS D’EXPLICATION Nous louons un bureau avenue louise Frais les plus important : rémunération des professeurs Budget publicitaire pour le référencement de notre site afin de gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche. En plus de ces FF, s’ajoutent des FV : la commission d’Ogone sur l’utilisation de ses services, la vente de livres supplémentaires ainsi que la publicité.
  • 9.
    ANALYSE DU SEUILDE RENTABILITÉ Formule CA* = FF/(1-f) il nous a suffi cette fois-ci de trouver la valeur de FF à savoir la somme des frais fixes et de le diviser par 1-f à savoir (1-0,0682) Monoproduction  calcul du CA* grâce au petit f Grâce à f nous pouvons déterminer le CA* à savoir le seuil de rentabilité
  • 10.
    ANALYSE DU SEUILDE RENTABILITÉ Notre chiffre d'affaire au seuil de rentabilité serait donc 237.942,31€ ce qui concorde avec l'analyse du logiciel d'ING!
  • 11.
    ANALYSE DU SEUILDE RENTABILITÉ La courbe rouge représente le CA "break-even" avoisinant les 237.942,31€.
  • 12.
    ANALYSE DU SEUILDE RENTABILITÉ P = prix de vente. Prix du panier moyen 30€ v = coût variable unitaire. Division entre la totalité de nos coûts variables et le nombre de quantités "vendues" estimées dans le CA (la moyenne entre l'optimiste et le pessimiste) Donc nous avons 12.955,82/6338 = 2,04€ FF = 221.724/(30-2,04) = 7931,43  rentabilité
  • 13.
    ANALYSE DU SEUILDE RENTABILITÉ Année 1 : 6336 quantités  pas rentable 6336 = la moyenne des quantités que nous estimons vendre pour l'année 1 (8448+4224)/2
  • 14.
    ANALYSE DE LARENTABILITÉ EN 5 ANS Notre Break-Even étant à 237.942,31€, nous ne l’atteignons qu’à partir de la moitié de la troisième année Notre projet est rentable grâce à une augmentation potentielle de 10% de nos visiteurs chaque année
  • 15.
    ANALYSE DE LARENTABILITÉ EN 5 ANS Pour être plus rentable plus vite, nous devrions reconsidérer notre marge (+-3€) par heure
  • 16.
    CONCLUSION • FORCE: -LE CRÉNEAU EST POUR LE MOMENT TRÈS PEU UTILISÉ • FAIBLESSE : -SALAIRE DES PROFESSEURS TROP ÉLEVÉ -LE DÉLAI AVANT LEQUEL LA SOCIÉTÉ DEVIENDRA RENTABLE, À SAVOIR 3 ANS.