1. Bibliothèque G. de Maupassant 5, rue Baléchoux 27140 GISORS – tél. 02 32 27 60 89
Sélection « Coup de cœur »
Secteur Adultes
- E t é 2 0 1 3 -
2. « Destins de femmes »
Miss Charity / Marie-Aude Murail
L’école des loisirs, 2008
Cote : R MUR
Ex : 95070648
Ce roman, librement inspiré de la vie de l’auteur Beatrix
Potter, est un véritable petit bijou de finesse, d’humour
et d’intelligence.
Marie-Aude Murail a su donner vie à une petite fille
solitaire, aux goûts non conventionnels pour l’époque. En effet, à la fin du
XIXème siècle, les filles n’étaient pas censées s’intéresser à quoi que ce
soit d’autre qu’à la broderie, au piano et à l’aquarelle. Qu’une jeune fille
se prenne de passion pour les sciences et le théâtre causait bien des
soucis à sa famille.
Manque de chance, Charity, notre petite héroïne n’est pas bien jolie, n’est
pas non plus désireuse de se conformer aux règles de la bourgeoisie et
parle un peu trop librement pour une jeune fille de bonne famille. Nous la
suivons de l’âge de 5 ans jusqu’à l’apogée de sa carrière de romancière et
dessinatrice.
On retrouve dans ce roman un petit quelque chose de Jane Austen, une
façon irrévérencieuse de parler de la haute société et des mœurs en
vigueur.
Je le conseille à tous les amateurs de romans victoriens, car on retrouve
ici ce qui fait le charme des œuvres de Jane Austen ou d’Elizabeth Gaskell.
L’île des oubliés / Victoria Hislop
Les Escales, 2012
Cote : R HIS
Ex : 95067836
Une histoire simple mais profondément émouvante qui
nous emporte sur une île où vivent des lépreux.
L’histoire est la suivante : une jeune femme et son petit
ami font un séjour en Crète et, à cette occasion Alexis, la
jeune femme, décide de visiter le village d’où est originaire sa mère. Mais
ce voyage va surtout s’avérer être le moment idéal pour découvrir des
secrets enfouis depuis des générations.
Entre découverte d’un pays, d’une culture et des secrets de famille, cet
excellent roman nous happe littéralement.
Je me suis passionnée pour cette communauté de lépreux, j’ai eu envie
d’apprendre plein de choses sur cette maladie, sur la façon dont étaient
traités les malades et ce, il n’y a pas encore si longtemps.
J’ai été totalement immergée dans cette histoire, j’ai eu la sensation de
passer tout le week-end sur l’île de Spinalonga.
Certaines n’avaient jamais vu la mer / Julie Otsuka
Phébus, 2012
Cote : R OTS
Ex : 95072910
Un roman assez court mais foisonnant de mille vies.
Une écriture qui nous emporte et nous dévoile le
destin de centaines de femmes japonaises parties
rejoindre leurs futurs époux aux États-Unis pour y vivre le rêve
américain…
1
3. Le temps de la passion / Francesca Kay
Plon, 2012
Cote : R KAY
Ex : 95073692
L’auteur nous raconte le quotidien de 3 femmes qui ont
en commun d’être des fidèles de la petite église de
Battersea. Elles assistent aux messes, aident le prêtre à
nettoyer l’église et la fleurisse chaque semaine. Qu’elles
soient femme de député, mère au foyer ou jeune femme légèrement
« simplette », toutes trois ont une conception de la foi qui leur est propre.
Un évènement inattendu va venir bouleverser toutes leurs croyances.
Ce roman nous parle de foi et surtout d’amour, celui que les croyants
éprouvent envers leur dieu ou leurs prochains, mais aussi d’amour
maternel, qu’il soit débordant ou malmené.
Les filles de l’ouragan / Joyce Maynard
P. Rey, 2012
Cote : R MAY
Ex : 95071810
Dans les années 50, dans une toute petite ville
américaine, deux petites filles, Ruth et Dana, naissent le
même jour dans des familles très différentes. L’une naît
en effet dans une famille de fermiers et l’autre dans une
famille d’artistes. Elles seront considérées comme des « sœurs
d’anniversaire » !
Malgré leurs nombreuses différences, leurs familles se rencontrent
souvent, incitant les deux fillettes à garder contact l’une avec l’autre. Nous
les suivrons pendant plus de cinquante ans, attendant avec impatience de
comprendre quel secret lie vraiment les deux filles. C’est un bonheur de
suivre leurs parcours à l’opposé l’une de l’autre, de voir comment elles
évoluent, de suivre leurs scolarités, leurs premières amours, leurs choix
de vie de femmes adultes...
Emily / Stewart O’Nan
Ed. de l’Olivier, 2012
Cote : R ONA
Ex : 95067844
Suite de « Nos plus beaux souvenirs » mais pouvant se
lire indépendamment.
« Nos plus beaux souvenirs » évoquait un été pendant
lequel toute une famille était réunie dans la maison familiale qui allait
être vendue suite au décès du père. C’était l’occasion pour chacun de
faire un point sur sa vie.
Dans « Emily », quelques années ont passé, Emily Maxwell est une veuve
de 80 ans et ce roman nous raconte son quotidien, entre les repas au club
avec sa belle-sœur, la visite de musées, ses soirées passées à écouter de
la musique…
Elle n’attend plus grand-chose du temps qu’il lui reste à vivre, si ce n’est
de petits plaisirs ponctuels et la visite de sa famille pour Thanksgiving,
Pâques ou Noël.
L’écriture est très sobre et nous fait ressentir toute la solitude de cette
femme au seuil de sa vie.
« Un grand éclat de rire »
Un week-end en famille / François Marchand
Le Cherche Midi, 2012
Cote : R MAR
Ex : 95072846
Le héros est un jeune marié qui va rencontrer sa belle-
famille pour la première fois et le moins qu’on puisse dire,
c’est que cela ne va pas bien se passer du tout…
Un très court roman hilarant et bien déjanté !
2
4. Promenons-nous dans les bois / Bill Bryson
Payot, 2012
Cote : 910.4 BRY (DOCUMENTAIRES)
Ex : 95067843
Il arrive qu’à la cinquantaine, les hommes aient envie de
changement…
À défaut de changer de métier ou de femme, Bill Bryson,
écrivain bedonnant et bourré d’humour, décide un jour
d’aller marcher…C’est accompagné d’un vieux copain obèse et plus
intéressé par le confort des motels et la perspective d’un bon repas que
par la beauté de mère nature, qu’ils vont s’attaquer à « l’Appalachian
Trail », un sentier qui serpente à travers les montagnes sur
3500 kilomètres, du Maine à la Géorgie.
Entre le récit de l’achat du matériel hautement spécialisé, celui des
rencontres improbables avec des marcheurs compulsifs et autres
« allumés du sentier », l’obsession de Bill Bryson pour tout ce qui peut
arriver de terrible et de pire encore dans les bois, on compulse
fébrilement les pages de ce récit hilarant et on aurait presque envie d’aller
faire une petite balade d’à peine 24 km dans le froid, sous la pluie,
l’estomac bourré de snickers…
Bernadette a disparu / Maria Semple
Plon, 2013
Cote : R SEM
Ex : 9507253
Ce livre se dévore et on rit à chaque page.
On y suit les aventures quelque peu mouvementées d’une
famille américaine loin d’être ordinaire.
Le père est un « dieu » de l’entreprise Microsoft, la mère est un peu
« foldingue » et la fille est un petit génie de 15 ans.
La mère, Bernadette est au centre du récit puisque l’on sait grâce au titre
qu’elle a « disparu »…mais comment et pourquoi, voilà bien la question.
Le roman est constitué d’une succession de rapports, de lettres, de mails,
de courriers, de notes diverses et variées, qui toutes ont en commun de
concerner les membres de cette famille.
C’est drôle, c’est haletant, on se demande toutes les 3 pages ce qui va
encore pouvoir arriver à cette famille.
Les tribulations d’une cuisinière anglaise / Margaret
Powell
Payot, 2013
Cote : B POW (BIOGRAPHIES)
Ex : 95068367
Margaret Powell nous raconte les années qu’elle a
passées comme cuisinière dans de riches familles
anglaises.
C’est assez drôle et très instructif, le récit concerne les conditions de
travail des domestiques au début des années 20 en Angleterre et les
rapports entre les patrons et la domesticité.
L’auteur a commencé à travailler comme aide cuisinière à 15 ans et elle a
un regard très mordant sur ses divers employeurs et sur la façon de
considérer le « petit personnel » à l’époque, que ce soient les filles de
cuisine, les femmes de chambre, les majordomes, etc.
Ayant malheureusement dû arrêter l’école très jeune faute de moyens
financiers, Margaret Powell a toutefois toujours aimé lire et sa passion
pour les études ne l’a jamais quittée, au point qu’elle a passé et obtenu
l’équivalent anglais du bac alors qu’elle était âgée d’une soixantaine
d’années.
Son témoignage est drôle tout autant qu’intelligent.
L’auteur dénonce les conditions de travail de ceux qui n’étaient pas
toujours considérés comme des individus à part entière par leurs
« maîtres », elle parle d’inégalités et d’injustice à une époque où les
domestiques avaient plutôt intérêt à se taire s’ils voulaient conserver leur
emploi.
3
5. « Séquence Émotion… »
Des livres qui font sourire, pleurer, s’émouvoir…
La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva
le mardi / Rachel Joyce
XO, 2012
Cote : R JOY
Ex : 95073125
Harold, la soixantaine, reçoit un matin une lettre d’une
vieille amie qui va bientôt mourir à presque 1000 km de
chez lui. Il décide de lui envoyer une lettre… et
finalement il va faire ce long chemin à pied. Il pense que tant qu’il
marchera, elle restera en vie.
La route devient alors un long chemin qui le ramène à ses souvenirs, à ses
regrets de mari et de père.
Les rencontres qu’il fera lui montreront que le monde et les hommes
peuvent encore être source de joie, de compassion, de pardon.
Un livre plein d’optimisme et d’humanité.
Les innocents / Francesca Segal
Plon, 2013
Cote : R SEG
Ex : 95068395
Rachel et Adam viennent de se fiancer, ils se connaissent
depuis leur adolescence et leurs familles respectives
sont folles de joie à l’idée de cette union. En effet, ils
sont tous les deux issus de la communauté juive de
Londres et pour eux, le respect des traditions est vraiment une chose
importante. Pourtant, cette belle machine bien huilée va se mettre à
dérailler quand Adam va rencontrer Ellie, la cousine de sa future femme.
Ellie ne ressemble pas du tout à Rachel, elle n’est pas conventionnelle,
elle a fait des choix que n’approuve pas sa famille, elle a même été source
de honte pour cette communauté si attentive aux apparences.
Adam va sentir naître en lui une attirance et des sentiments qu’il n’a pas
le droit d’éprouver.
La psychologie des personnages est extrêmement travaillée, on ressent
vraiment tout le poids de la tradition, de la communauté qui observe,
guide et juge chacun.
L’écriture est magnifique, l’auteur a su transcrire à merveille les émotions
et les doutes d’un homme aux prises avec ses sentiments, je me suis
attachée à cet homme perdu qui essaie de toutes ses forces de faire ce
qu’il croit être bien.
Couché / David Whitehouse
Plon, 2012
Cote : R WHI
Ex : 95067823
Tout petit, Malcolm était déjà un enfant « à part ».
Le jour de ses 25 ans, alors que sa famille le croyait
promis à un brillant avenir, il décide de se coucher pour
ne pas se relever.
Le récit débute vingt ans plus tard : c’est le jeune frère de Malcolm qui
nous raconte leur enfance, leur adolescence et enfin le début de leur vie
d’adultes jusqu’à la décision de Malcolm qui affectera toute la famille.
Un roman tout simplement bouleversant, qui nous parle de l’importance
de garder précieusement en nous le souvenir des jolies choses, qui nous
met face à nos choix et à nos contradictions.
Il pose un regard bienveillant sur ce qui ressemble à des vies gâchées et
leur donne finalement un sens qui transforme alors les êtres « normaux »
en êtres d’exception.
4
6. La boutique de la seconde chance / Michael Zadoorian
Fleuve noir, 2012
Cote : R ZAD
Ex : 95073140
Toute la vie de Chiffo tient dans sa boutique où l’on
trouve de tout. Chiffo est en effet un dingue des
vieilleries, il écume les foires à tout, les ventes de
successions, les marchés aux puces car pour lui, chaque
objet est le reflet de l’homme ou de la femme à qui il a appartenu.
Sa vie si calme et monotone va être soudain bouleversée par la mort de
sa mère et la rencontre avec une cliente assez particulière.
Un superbe roman qui paraît léger mais qui regorge de douceur, de
réflexion et de poésie… bref,
d’humanité.
« Secrets &
mensonges »
L’étrange destin de Katherine Carr / Thomas Cook
Seuil, 2013
Cote : RP COO
Ex : 95073614
Il s’agit ici d’une histoire assez complexe.
On y fait la rencontre d’un journaliste dont le jeune fils a
été assassiné et dont on n’a jamais arrêté le coupable,
d’une femme qui a mystérieusement disparue 20 ans
plus tôt, d’une petite fille très malade...
Ce roman nous parle de la noirceur des hommes, du mal à l’état pur mais
aussi d’espoir, même si ce dernier est franchement difficile à trouver sous
tout ce désespoir.
Ce livre fort, qui tend à nous entraîner vers le fantastique, parle de
rédemption et de vengeance.
Derrière la haine / Barbara Abel
Fleuve noir, 2012
Cote : R ABE
Ex : 95072620
Au départ, nous suivons dans les grandes lignes la vie de
deux couples de voisins, ils emménagent, deviennent
rapidement amis, ont chacun un enfant et passent
beaucoup de temps ensemble jusqu’à ce qu’un drame
vienne tout bouleverser.
Un excellent roman où la tension monte de plus en plus jusqu’à la fin.
Un roman qui se lit d’une traite pour bien rester dans l’ambiance...
Les apparences / Gillian Flynn
Sonatine, 2012
Cote : RP FLY
Ex : 95072852
Amy et Nick sont amoureux. Ce soir, ils vont fêter leurs 5
ans de mariage.
Malheureusement, le jour J, Amy disparaît et rien de
permet de savoir ce qu’il s’est passé.
A-t-elle été enlevée, s’est-t-elle enfuie, a-t-elle été assassinée ?
L’histoire nous est racontée par Nick et par Amy elle-même, dont on lit le
journal intime.
Une histoire prenante, au suspense haletant qu’on a bien du mal à lâcher
avant la fin !
5
7. Désolations / David Vann
Gallmeister, 2011
Cote : R VAN
Ex : 95064988
Encore une fois, l’auteur nous emmène dans des
contrées glacées, voire désolées, tellement la vie y
semble rude pour les personnages qu’il choisit de nous
présenter.
Gary et Irène, un couple d’une cinquantaine d’années habitent sur les
rives d’un lac en Alaska et projettent de construire une cabane en rondins
au beau milieu d’une île isolée, et ce, alors que l’hiver est déjà là et
qu’Irène est de plus en plus souvent malade.
Leur fille, Rhoda, la trentaine, essaie de s’accrocher à ses rêves d’une vie
de famille idéale en dépit des interrogations de son futur mari et leur fils,
pêcheur saisonnier, passe tous ses hivers à fumer des joints.
Nous les regardons se débattre contre leurs sentiments, leurs angoisses et
surtout contre les éléments, dans cette région où la nature peut être très
hostile si on ne la respecte pas.
Désordre / Penny Hancock
Sonatine, 2013
Cote : R HAN
Ex : 95073904
Il y a des romans dont on aimerait ne rien savoir au
départ afin de ne pas se gâcher le plaisir de la
découverte, celui-ci en fait partie.
Jez, quinze ans, sonne à la porte de Sonia, une amie de
sa tante, afin de lui emprunter un CD. Elle le fait entrer et décide
subitement de ne pas le laisser repartir. À partir de là, tout va dérailler.
Sonia et Helen, la tante de Jez, chez laquelle il était en vacances, nous
racontent tour à tour les jours qui vont suivre.
Ce thriller psychologique nous entraîne dans la vie de deux femmes aux
vies diamétralement opposées mais ayant toutes deux des fêlures.
J’ai beaucoup aimé les flash-back qui éclairent la personnalité de l’une de
ces femmes et nous aident à comprendre sa souffrance.
Le suspense est bien présent jusqu’au bout.
Retour à Whitechapel –Michel Moatti
H. Chopin, 2013
Cote : R MOA
Ex : 95073618
Pourquoi un nouveau livre sur Jack l’éventreur, pourrait-
on se demander, vu qu’il en existe déjà des dizaines…
Ce roman a la particularité de s’intéresser plus
particulièrement à la dernière victime : Mary Jane Kelly, car l’histoire nous
est en partie racontée par sa fille Amélia. Son père lui a laissé une lettre
dans laquelle il lui révèle que sa mère n’est pas morte de maladie comme
elle l’a toujours cru mais qu’elle est la fille de Mary Jane Kelly, la dernière
victime du célèbre tueur de Londres. Amélia va donc s’intéresser de près
au destin de sa mère et des quatre autres victimes.
Les pages de son journal intime s’entrecroisent avec des articles de
journaux de l’époque et l’auteur, ayant consacré plusieurs années de
recherche à ce sujet, nous propose sa propre version des faits. Le
contexte historique est remarquablement restitué et les arguments de
l’auteur semblent tout à fait crédibles.
J’ai passé un excellent moment à arpenter les rues froides et humides des
bas quartiers la nuit, j’ai accompagné certaines de ces femmes dans les
bars malfamés, j’ai suivi le quotidien triste et solitaire de ces filles sans le
sou, malades et abandonnées par la société.
J’ai ressenti une profonde empathie pour ces femmes qui, avant d’être les
victimes d’un homme, ont été les victimes d’une époque et d’une ville.
6
8. Le secret d’Edwin Strafford / Robert Goddard
Sonatine, 2012
Cote : R GOD
Ex : 95068400
Un jeune historien mal dans sa peau depuis son divorce
et la perte de son boulot est contacté par un homme qui
cherche à savoir ce qui est arrivé à un politicien mort 20
ans plus tôt. Cet homme, Edwin Strafford, qui a été
ministre de l’Intérieur au temps de Churchill, a subitement démissionné
au bout de 2 ans de carrière et il s’est totalement retiré de la vie politique
sans que l’on sache pourquoi.
L’historien nous entraîne donc dans une sorte d’enquête, en décortiquant
des archives politiques et en rencontrant les protagonistes de l’époque,
du moins ceux qui sont encore vivants.
J’ai adoré le style magistral de l’auteur, l’écriture est sobre, travaillée, un
peu ancienne et l’intrigue est passionnante.
Les heures lointaines / Kate Morton
Presses de la Cité, 2011
Cote : R MOR
Ex : 95071034
Meredith Burchill reçoit un jour une lettre, qui a mis plus
de 50 ans à arriver…
Ce courrier va raviver ses souvenirs et la bouleverser.
En effet, lorsqu’elle était enfant, elle fut évacuée à la campagne, dans un
château du Kent, au sein d’une étrange famille composée de trois sœurs.
Sa fille, Edie, va tenter de découvrir ce qu’a été le passé de sa mère.
Ce roman se déroule dans une ambiance un peu gothique.
Les personnages évoluent dans des bâtisses sombres, humides,
inhospitalières.
Les femmes qui sont les héroïnes de ces pages semblent secrètes,
chacune cachant des choses aux autres, et c’est en les découvrant toutes
que les vérités cachées pourront être révélées.
« Les romans
policiers »
Le royaume des perches / Martti Linna
Gaïa, 2013
Cote : RP LIN
Ex : 95073913
Une plongée magistrale dans le monde des pêcheurs.
Ce roman nous fait découvrir l’univers de ceux qui se
lèvent aux aurores, qui guettent les poissons pendant des heures,
immobiles dans une barque, qui préparent et choisissent avec soin des
appâts, des cuillères, des taquets, etc.
Lorsqu’une femme disparaît de façon mystérieuse, une enquête est
lancée et nous nous retrouvons tout de suite dans un monde où le temps
s’écoule lentement, au rythme des perches.
Le roman est court mais prend son temps, tout comme le policier chargé
de retrouver cette femme.
Le mari est un personnage atypique, car malgré son angoisse, il passe son
temps à pêcher et il semble imperméable à tout ce qui n’a pas de rapport
avec ce monde du silence et de la lenteur.
J’ai beaucoup aimé cette ambiance vraiment particulière et l’enquête est
originale avec une fin surprenante.
7
9. Venin / Sharon Bolton
Pocket, 2010
Cote : RP BOL
Ex : 95072623
Un très bon polar, bien ficelé. Clara, jeune vétérinaire, a
un passé douloureux, elle est défigurée et c’est la raison
pour laquelle elle se coupe volontairement des humains
pour se consacrer aux animaux.
Des meurtres se produisent dans son village et sont tous liés à des
serpents.
Les serpents sont omniprésents dans ce roman alors à déconseiller si
vraiment vous en avez peur.
Le sixième homme / Monica Kristensen
Gaïa, 2011
Cote : RP KRI
Ex : 95072967
Dans une petite bourgade minière située sur une île
norvégienne où tout le monde se connaît, une petite
fille de 6 ans disparaît du jardin d’enfants dans lequel
elle passait la journée.
Il s’agit très certainement d’une « fugue enfantine », mais les conditions
climatiques très rudes (-20 degrés) incitent la population à se mobiliser
pour retrouver l’enfant au plus vite.
Les tensions qui existent au sein de la famille de la petite et la présence
d’ours à proximité du village ne vont pas faciliter les recherches… sans
compter la situation problématique de la mine où le père est ingénieur et
les petits trafics en tout genre qui compliquent bien la tâche des policiers.
Le cadre si particulier de ce roman confère à l’enquête une ambiance très
« rafraîchissante ».
Femme de neige / Leena Lehtolainen
Gaïa, 2012
Cote : RP LEH
Ex : 95072962
Elina Rosberg a fondé un centre de thérapie dans lequel
elle accueille des femmes malmenées par la vie.
Ce centre, interdit aux hommes, est situé en plein cœur
de la forêt et donc très isolé de la ville.
Juste après Noël, le corps d’Elina est retrouvé dans la neige.
Suicide, accident ou meurtre ? Un polar très agréable à lire, les décors
sauvages et les personnages assez ambivalents nous happent
littéralement.
De plus, l’enquêtrice, fraîchement mariée, est très sympathique.
Le Chinois / Henning Mankell
Seuil, 2011
Cote : RP MAN
Ex : 95071355
Dans un petit village suédois isolé, dix-neuf personnes
sont sauvagement assassinées en l’espace d’une nuit, et
le seul indice est un ruban rouge trouvé sur les lieux.
Henning Mankell nous présente dans ce nouveau roman
des personnages originaux, dont une juge d’instruction qui, comme Kurt
Wallander son précédent héros, est surmenée et en mauvaise santé.
Elle se trouve liée à cette affaire un peu par hasard, sa mère ayant été
élevée par une des familles assassinées.
Cette histoire nous entraîne en Chine, aux États-Unis et en Afrique et pose
pas mal de questions sur l’exploitation des humains à travers le monde et
sur les politiques actuelles.
Un très bon roman social et des personnages attachants.
8
10. 221b Baker street / Graham Moore
Le Cherche Midi, 2012
Cote : RP MOO
Ex : 95071812
Nous suivons ici deux enquêtes policières en même
temps.
Arthur Conan Doyle, l’auteur de Sherlock Holmes, est le
protagoniste de l’une des enquêtes qui se déroule en 1900 à Londres. En
effet, après avoir reçu un étrange courrier, Conan Doyle se retrouve mêlé
à la disparition de plusieurs jeunes filles dans les bas-fonds de la ville.
Dans la seconde enquête, située aux États-Unis en 2010, nous assistons
au meurtre d’un homme qui venait de déclarer avoir retrouvé un journal
intime perdu depuis près de 100 ans et ayant appartenu à Arthur Conan
Doyle.
Ce polar historique et littéraire est particulièrement bien documenté sur
les dernières années de la vie de Conan Doyle et s’inspire d’un certain
nombre de faits réels.
Au clair de la mort / Nicola Upson
10/18, 2012
Cote : RP UPS
Ex : 95072815
Une femme écrivain s’intéresse à la vie de deux femmes
condamnées à la peine de mort pour avoir causé le décès
de dizaines de bébés.
Mais alors qu’elle creuse le passé, un meurtre est commis,
qui semble avoir un lien avec les « tueuses de bébés ».
Passé et présent se mélangent et poser des questions devient très
dangereux pour notre héroïne téméraire.
Un policier qui se dévore à toute vitesse.
« Aux frontières du réel »
Miss Pérégrine et les enfants particuliers / Ransom
Riggs
Bayard éd. Jeunesse, 2013
Cote : RS RIG secteur Ados / Adultes
Ex : 95073700
La particularité de cet ouvrage est d’avoir inséré une
multitude de photos « étranges » au milieu du récit et
cela donne un côté très réel à cette aventure.
On y suit le parcours d’un jeune américain de 16 ans, Jacob, dont le
grand-père a été tué d’une manière peu commune et qui s’intéresse alors
à la vie de ce dernier.
En effet, son grand-père a vécu quelque temps au Pays de Galles pendant
sa jeunesse et il en a rapporté des récits fabuleux auxquels personne n’a
jamais cru mais qui ne s’avèrent peut-être pas aussi farfelus que l’on
pourrait le penser.
Jacob va donc plonger dans le passé de son grand-père et sa perception
de la réalité va s’en trouver bouleversée.
Le style est simple mais très bien écrit, et on y découvre un univers
fantastique tout autant que poétique.
9
11. La fille de l’hiver / Eowyn Ivey
Fleuve noir, 2012
Cote : R IVE
Ex : 95071798
Jack et Mabel, aujourd’hui la cinquantaine bien
avancée, ont quitté leur ferme pour venir vivre en
Alaska suite à la mort de leur bébé. Là, au milieu des
bois, luttant contre un climat rude et des terres
difficiles à cultiver, ils ont cru enterrer leur chagrin.
Mais un soir, au début de l’hiver, le vieux couple sculpte un bonhomme de
neige, ou plutôt une « fille des neiges ». Et le lendemain matin, alors que
le bonhomme a fondu, ils découvrent de petites empreintes de pas
d’enfant dans la neige… Peu de temps après, une petite fille apparaît
furtivement près de leur cabane.
Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Est-elle une hallucination ou un miracle ?
Jack et Mabel vont alors la guetter, l’attendre et se remettre à espérer…
La vallée des disparus / Bente Porr
L’Archipel, 2012
Cote : R POR
Ex : 95072302
Dans les années trente, trois jeunes gens font du
tourisme dans le sud de la France.
Ils tombent en panne près d’un petit village isolé et sont
donc contraints d’y passer la nuit. Ils apprennent alors
que cette vallée est très étrange puisque depuis 200 ans, pas moins d’une
dizaine de personnes y ont disparu sans laisser de trace. Ils vont donc
s’intéresser à ces mystérieuses disparitions…
Ce roman est véritablement un petit bijou, les personnages y sont très
bien décrits, l’ambiance y est à la fois celle d’un paisible village provençal
et on y sent également une menace qui plane, ce qui rend le roman un
peu angoissant.
« Fantasy et fantastique »
Le Lever des Lunes / Elspeth Cooper
Les chants de la terre tome 2
Bragelonne, 2013
Cote : RS COO
Ex : 95073640
Second tome de la série « les chants de la terre », « le
lever des lunes » nous plonge cependant dans une
atmosphère un peu différente du premier tome où l’on
découvrait le jeune Gair et les pouvoir du « Chant »
dans un récit assez intéressant mais basé autour du jeune garçon.
Cet opus nous replonge dans le monde de Gair, jouant à raconter en
partie des événements qui se sont déroulés en même temps que le récit
du premier volet, nous éclairant beaucoup sur celui-ci, mais poursuit
également le fil des « Chants de la terre » (qu’il faudra donc avoir lu).
Du coup nous plongeons dans de nouvelles intrigues et découvrons de
nouveaux personnages, notamment la jeune Teia du clan des Craihn, qui
possède le don de prémonition et a vu de nombreuses menaces dans son
avenir et celui de son clan…
Si le premier tome était plutôt réussi, ici la suite relève le défi, haut la
main, de relancer l’intrigue sans rester dans un récit trop classique et
linéaire. L’inconvénient (peut être) est que si le premier tome se terminait
sur une fin qui n’exigeait pas forcément d’être suivie, le deuxième volet,
de son côté, nous tient en haleine et s’achève sur un grand suspense...
C’est vraiment une réussite !
10
12. Servir froid / Joe Abercrombie
Bragelonne, 2013
Cote : RS ABE
Ex : 95074104
Monza Murcatto est la Capitaine Générale des « Mille
épées », une troupe de mercenaires au service du Grand
Duc d’Orso.
Après avoir remporté de nombreuses victoires pour le
Duc, sa trop grande popularité pousse celui-ci à les faire assassiner elle et
son frère.
Si Monza réussit à s’en sortir miraculeusement, marquée à jamais, elle n’a
rien pu faire pour sauver son frère et jure de se venger de certains des
personnages les plus influents et les mieux protégés des Cercles du
monde…
Même si aucun élément magique n’intervient dans ce récit, on se
retrouve malgré tout dans une ambiance de fantasy (dans une époque
style renaissance-18e
), bien qu’ici pas mal des codes du genre soient
malmenés et contournés.
L’intrigue nous entraîne, si l’on peut dire, de vengeance en vengeance, les
rebondissements sont nombreux, l’histoire est vraiment prenante et ne
marque pas vraiment de pause.
Par contre, le roman sera à déconseiller aux plus sensibles, les scènes
crues, violentes ou sanglantes s’enchaînant de façons assez fréquentes, le
récit étant déjà lui-même assez dense au départ.
Autre point positif, pour un roman du genre, il s’agit d’une histoire
complète.
Au final un très bon roman, pour lecteurs relativement « assidus ».
Traqué / Andrew Fukuda
Michel Lafon, 2013
Cote : RS FUK « ADOS/ADULTES »
Ex : 95068326
Dans le futur la société est constituée par des vampires.
Les humains ou « homiférés » sont considérés presque
comme du bétail primitif et ont pratiquement tous
disparus, dévorés et traqués.
Cependant, un garçon de 17 ans survit au milieu d’eux, masquant depuis
des années toutes les traces de son humanité car elles pourraient lui être
fatales : les vampires n’ont pas de noms, pas de transpiration, pas de
pilosité, pas d’expressions faciales (la seule façon dont ils expriment un
rire est en se grattant le poignet)… et bien sûr ils ne supportent pas le
soleil.
Une des originalités ici, est que l’on oublie l’image romantique et
mystérieuse des vampires (ce nom n’est d’ailleurs pas utilisé), ils sont
justes « normaux » dans une société à leur image, et leur vie qui se
déroule de nuit, pourrait presque être la nôtre à plein de détails près.
La vision que le héros a fini par avoir de sa propre espèce à force d’en
imiter une autre est également assez intéressante et son « Humanité » ne
tient parfois qu’à un fil.
Au final c’est un roman vraiment prenant, qui, s’il joue de temps en temps
avec des rebondissements un peu prévisibles, arrive aussi à s’en déjouer
et à nous surprendre, ce qui au final donne un rythme que j’ai plutôt
apprécié.
L’ambiance et l’univers sont plutôt atypiques et si certains regretteront un
manque de descriptions des vampires, je trouve qu’au contraire cela
renforce leur rigueur froide et laisse plus libre cours à l’imagination.
11
13. La Dame en noir / Susan Hill
L’Archipel, 2012
Cote : R HIL
Ex : 95072224
Récemment adapté au cinéma, ce roman est tout à fait
caractéristique des œuvres gothiques.
On y trouve un manoir isolé, tout un village qui refuse de
mentionner le nom des anciens habitants, un décès, une
succession, des secrets de famille, des marais inquiétants, des apparitions
et autres phénomènes étranges…
« La Science-fiction »
Player one / Ernest Cline
M. Lafon, 2013
Cote : RS CLI
Ex : 95073720
Le monde en 2044 ne ressemble plus trop à ce que nous
connaissons : les scénarios catastrophes se sont réalisés
et les crises aussi bien économiques qu’énergétiques
ont fait du monde un lieu où il ne fait pas si bon vivre et
la plupart des gens passent beaucoup plus de temps dans un univers
virtuel du nom d’ « OASIS ».
James Halliday, créateur de cet univers, est mort. N’ayant aucun héritier, il
a décidé, dans son testament, de léguer son immense fortune à celui qui
saura trouver « l’œuf de Pâques » qu’il a laissé dans l’OASIS. Depuis ce
jour, nombreux sont ceux, sous le nom de « chassœufs », qui sont partis
en quête de « l’œuf de Halliday », révisant leurs connaissances des
années 80 et des jeux vidéo (Halliday en étant fan) pour déjouer les
énigmes et passer les épreuves qui mèneront jusqu’à leur fortune…
Autant il faudra être légèrement geek pour lire ce livre, autant c’est l’un
des livres les plus prenant que j’ai lu depuis pas mal de temps. Le
suspense est toujours présent, même si pas toujours d’une grande
complexité, et l’intrigue est vraiment haletante, avec en prime des
« super-méchants » comme on les aime !
Le dénouement est plus ou moins classique pour ce type de récit, mais on
y arrive vraiment avec une grandiose quête, moins loufoque mais digne
du « Sacré Graal » des Monty Python !
Dragon déchu / Peter F. Hamilton
Bragelonne, 2012
Cote : RS HAM
Ex : 95073693
Au 24e
siècle, Lawrence Newton est un sergent de la
compagnie « Zantiu Braun » (ZB).
Initialement, son rêve était de partir explorer la galaxie
et de coloniser des mondes nouveaux, mais les places
de pilotes de vaisseaux sont réservées aux actionnaires les plus riches de
la compagnie. Les missions du sergent consistent donc à participer aux
« campagnes de récupération de fonds », espérant, un jour, être assez
riche. Ces opérations consistent en l’envoi des troupes de guerre de la
compagnie pour piller les richesses de certaines colonies au motif de
rentabiliser les investissements mis en œuvre pour leurs créations.
Durant la campagne en cours sur la planète Thallspring, la compagnie
rencontre pourtant une résistance inattendue…
Le Dragon déchu est un roman de science-fiction plutôt intéressant de par
un univers assez original et une histoire riche en mystère et en
rebondissements.
On pourra tout de même noter une fin pour le moins surprenante, mais
qui au final laisse libre cours à l’imagination. Par contre on regrettera que
la quatrième de couverture mentionne certains éléments que l’on ne
rencontre que tard dans l’histoire, même si le mystère n’est pas révélé.
12
14. « Les Bandes-dessinées »
Le Nao de Brown / Glyn Dillon
Akileos, 2013
Cote : BD DIL « ROMANS GRAPHIQUES »
Ex : 95068091
Nao Brown est une jeune anglaise d’une vingtaine
d’années. Son père est japonais mais les a quittés elle
et sa mère, pour retourner au Japon, quand elle était
encore enfant. Elle vient de terminer une relation
amoureuse, de rater un job à cause d’une faute de frappe et revient tout
juste d’un voyage au Japon où elle a vu son père avec qui elle ne s’entend
pas très bien. C’est à l’aéroport qu’elle rencontre son ami Steve Meek qui
lui propose alors un job dans son magasin de jouets en plastique (plus
dans le style jouets de collectionneurs geeks que pour amuser les
bambins). Commence alors un nouveau bout de sa vie chaotique, elle qui
est la proie d’idées sombres ou destructrices qu’elle note de 1 à 10 peut
être pour s’aider à les surmonter…
Le « Nao de Brown » est un très beau roman graphique. Bien que
l’histoire ne soit pas tout à fait construite « en bonnes et dues formes »,
elle nous livre des morceaux du quotidien de Nao, de sa quête d’identité
et par fragment, on arrive à partager un peu de son désarroi et de sa
sensibilité parfois exacerbée.
Le dessin présente une certaine touche de douceur et de poésie, et ne
laisse pas indifférent. La narration est organisée par « étape », plus une
succession de petits morceaux de vie qui s’assemblent pour au final
former une sorte d’univers, que la construction classique d’une histoire…
Cela renforce, à mon avis, le récit et l’ambiance qu’il veut transmettre.
Pour finir, la fin du livre propose un lien vers un site parlant des troubles
obsessionnels compulsifs. Pour autant, à part cette référence, l’on n’a pas
forcément l’impression d’une œuvre n’ayant pour but que d’aborder ce
problème, et l’histoire ne parle pas ouvertement des TOC, ce qui lui
permet, au final, d’être beaucoup plus touchante qu’un récit sur
commande.
À noter que ce livre à reçu récemment le prix spécial du jury à
Angoulême.
Les chroniques de Jérusalem / Guy Delisle
Delcourt, 2012
Cote : BD DEL « ROMANS GRAPHIQUES »
Ex : 95072356
Si vous ne comprenez pas grand-chose au conflit
entre Israël et Palestine que vous ne savez pas bien ce
qu’est la Cisjordanie, Hébron, la bande de Gaza, les
territoires occupés, etc. vous ne le comprendrez pas
forcément mieux après la lecture de cet ouvrage, mais au moins, vous
aurez la sensation d’y avoir été, d’avoir été témoin de toutes les
absurdités et difficultés quotidiennes des habitants, qu’ils soient
chrétiens, arabes ou juifs…
L’auteur nous entraîne à sa suite, dans ses errances dans les rues, ses
tentatives de visites d’églises qui sont toujours fermées, nous le suivons
quand il fait ses courses (épisode épique quand il tente d’acheter des
céréales !), quand il emmène ses enfants à la garderie ou à l’école, quand
il fait des dessins en pleine rue et en est empêché par des militaires…
Sa femme travaille pour « Médecins sans frontières », il a donc quelques
occasions de rencontrer d’autres expatriés et d’échanger avec eux ses
expériences du quotidien.
Durant son année à Jérusalem, il a également eu l’occasion de se rendre
dans plusieurs pays européens pour des salons dédiés à la bande-
dessinée, il a donc pu connaître quelques péripéties dans les aéroports.
Cet ouvrage nous plonge en immersion dans la vie d’un endroit vraiment
« à part » sans porter de jugement.
13
15. Crève Saucisse / Pascal Rabaté
Futuropolis, 2012
Cote : BD RAB
Ex : 95073736
Une très jolie découverte que cette bande dessinée ou
l’on fait la connaissance de Didier, un boucher de
province, qui s’aperçoit que sa femme le trompe.
On suit ses états d’âme, de la découverte de l’infidélité, à l’envie de
vengeance en passant par la tristesse et le sentiment de trahison, surtout
que l’amant est un de leurs amis. La tension monte tout au long de
l’album jusqu’à la fin.
Une bande dessinée de très bonne qualité, avec un scénario qui tient bien
la route et une émotion présente à chaque page.
La mémoire de l’eau / Mathieu Reynès
Dupuis, 2012
Cote : BD REY
2 tomes
Une bande dessinée qui est tout autant une surprise
qu’un véritable coup de cœur.
Il y a une histoire qui tient la route, une véritable
ambiance de bord de mer, avec des secrets et des
légendes, des habitants qui en savent plus qu’ils ne le disent, du mystère,
des paysages sauvages et une héroïne toute mignonne et tout à fait
crédible, ni kamikaze ni trop naïve.
Le dessin est bien adapté à l’histoire, les couleurs sont parfois lumineuses
et intenses, parfois beaucoup plus douces, presque brumeuses, à l’image
de cette histoire où une mère et sa fille s’installent dans un village de
bord de mer assez isolé, dans une maison de famille.
Elles ont un passé douloureux et leur venue va coïncider avec des
évènements étranges.
Bref, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette BD !
Le magasin des suicides / Olivier Ka
Delcourt, 2012
Cote : BD KA
Ex : 95072797
J’avais beaucoup aimé le roman de Jean Teulé, alors je
suis d’autant plus ravie d’avoir aussi apprécié la bande
dessinée.
Le choix de la couleur est judicieux, le gris et le marron
sont prédominants dans la boutique consacrée à la vente de produits
pour se suicider, mais l’arrivée d’Alan, qui respire la joie de vivre, amène
des touches de jaune et d’orange, lumineux et gais comme cet enfant.
L’histoire est la même donc pas de mauvaise surprise de ce côté-là.
L’humour y est bien présent.
Une excellente BD pour ceux qui n’aiment pas trop les romans mais qui
voudraient découvrir ce titre.
Le Journal de Frankie Pratt / Caroline Preston
Nil, 2012
Cote : BD PRE « ROMANS GRAPHIQUES »
Ex : 95073201
Ce roman graphique est un assemblage de plus de 600
documents et photos que l’auteur a collectés afin de
rendre vivant son évocation de la vie de sa grand-mère,
qui fut amie avec Sylvie Beach, une libraire et écrivain
de St-Germain-des-Prés. Il s’agit ici de relater la vie
d’une jeune fille, Frankie Pratt, qui veut devenir écrivain. Nous la suivrons
pendant ses années de fac, puis lors de son premier emploi, au cours de
ses voyages à New York au temps de la prohibition, et à Paris au temps
des années folles, nous la verrons tomber amoureuse…
L’idée de ce scrapbooking est très originale et incite à prendre son temps
pour découvrir chaque image en détail.
14
16. Le train des orphelins / Philippe Charlot
Bamboo, 2012
Cote : BD CHA
2 tomes
« Le train des orphelins » évoque le cas de milliers
d’enfants américains orphelins ou issus de foyers à
problèmes et qu’on a envoyés au début des années
1920 dans des familles de l’ouest des États-Unis,
officiellement pour être adoptés mais en réalité pour servir de main
d’œuvre dans des fermes, des mines, etc. Ces enfants ont tous été
séparés de leur fratrie, ils ont souvent été maltraités, mal nourris, n’ont
pas reçus d’éducation et beaucoup sont morts dans l’indifférence.
Les organisateurs de ce déplacement massif d’enfants pensaient « faire
une action charitable », mais certains en ont profité pour faire commerce
de ces enfants, les vendant aux plus offrants.
Nous suivons dans ces deux tomes le destin de deux frères et de leur
petite sœur, dont le père ne peut s’occuper.
Le dessin est plein de douceur et d’émotion. L’album contient des
explications sur ces faits réels et donne envie de s’y intéresser de plus
près.
Temudjin / Antoine Ozanam & Antoine Carrion
D. Maghen, 2013
Cote : BD OZA
Ex : 95074166
Temudjin est le fils à naître d’une femme et de l’esprit
du Loup. Un Chaman a vu dans son avenir de grandes
choses, le prédestinant peut-être à devenir un
nouveau Gengis Khan (dont le prénom était Temudjin).
Une très belle bande dessinée qui prend place dans une Mongolie
imaginaire et onirique, faisant échos à l’histoire du célèbre grand Khan.
L’histoire accompagnée de superbes illustrations est un peu irréelle et
sera donc plus difficile à percevoir (pas trop terre à terre), mais cet album
est, je trouve, tout de même une belle découverte.
Le tueur de la Green River / Jeff Jensen
Ankama, 2012
Cote : BD JEN « ROMANS GRAPHIQUES »
Ex : 95067948
L’auteur de cette bande dessinée nous raconte les vingt
années que son père, policier, a passé à enquêter sur
des meurtres de prostituées, par un tueur en série
appelé le « tueur de la Green River ».
Cet homme aurait tué plus de soixante-dix femmes mais de nombreux
corps n’ont jamais été retrouvés.
L’ambiance de l’époque (des années 1980 à 2000) est vraiment bien
décrite, le travail de policier également. On s’attache à cet homme, Tom
Jensen, qui s’est entièrement consacré à la recherche de la vérité dans le
but d’alléger le fardeau des familles des victimes. Il a souvent fait passer
son travail avant sa famille, car ces meurtres irrésolus le hantaient
littéralement.
Le dessin en noir est blanc est sobre, les dialogues sont réalistes et les
personnages tout à fait cohérents.
La colère et la frustration des enquêteurs sont bien présentes tout au long
des vingt années qu’a duré la recherche du tueur et son arrestation.
On s’attache aussi aux familles des victimes, lesquelles ont perdu une fille,
une sœur ou une mère alors que le tueur ne les voyait que comme des
prostituées anonymes dont il n’a parfois retenu, ni le nom, ni même
l’endroit où il s’est débarrassé des corps.
Cette histoire est donc riche en émotions, et retranscrit bien les
différentes étapes d’une enquête.
On y ressent aussi l’amour d’un fils pour son père, auquel il rend ici un
vibrant hommage.
15
17. Nouilles froides à Pyongyang – Jean-Luc Coatalem
Grasset, 2013
Cote : 910.4 COA
Ex : 95073665
L’auteur et un ami ont réussi à faire un séjour en Corée
du Nord en 2011. Il nous raconte ici cette visite
surréaliste. Journaliste, il se fait passer pour un homme
travaillant dans le tourisme et cherchant à établir des
contacts afin d’organiser des séjours pour les touristes français, les
journalistes n’étant évidemment pas autorisés à visiter la Corée du Nord…
Ils vont découvrir que presque toutes les visites prévues vont être
annulées pour cause de « travaux » de « vacances » ou de « fermeture »…
Ils ne rencontreront pratiquement jamais de civils et ne pourront parler
avec personne librement.
Trois « guides » les accompagnent et les surveillent partout. Il ne leur sera
jamais possible de choisir quoi manger, où dormir, où se promener, tout a
été prévu, décidé et organisé pour eux à la minute près.
Même les pauses-pipi sont au programme, mais à des heures et des lieux
établis à l’avance !
Ils n’assisteront à aucune fête de village, aucune soirée dans un bar, ils ne
se baigneront pas dans la mer, ne découvriront pas de sites
archéologiques… car la fantaisie, la spontanéité et surtout la liberté ne
sont pas au programme du séjour.
Ce récit est effarant tout autant que passionnant.
Pyongyang / Guy Delisle
L’Association, 2003
Cote : BD DEL « ROMANS GRAPHIQUES »
Ex : 95068025
Cet ouvrage complète à merveille la lecture de
« Nouilles froides à Pyongyang » de Jean-Luc Coatalem.
Guy Delisle a eu l’occasion de passer deux mois en
Corée du Nord en 2003, pour travailler sur des dessins animés, il a ainsi
pu constater le mélange de propagande et d’idolâtrie qui concerne le
grand chef suprême Nord Coréen, un homme dont le guide explique qu’il
a écrit 1200 ouvrages durant ses études, qu’il a composé 4 opéras, etc. et
le tout, sans un soupçon de sourire...!
Les dessins assez simples mettent bien en évidence l’aspect propre, net,
cadré de la vie quotidienne. Les rues sont vides, les restaurants manquent
de tout, la ville connaît une pénurie d’électricité…
Les visites sont évidemment organisées au millimètre près, l’auteur est
surveillé jour et nuit (avec bienveillance !) et autour, les habitants sont
soit invisibles, soit en train d’effectuer une tâche importante au point de
ne pas regarder ni parler avec qui que ce soit.
Ce livre se dévore mais on est forcément horrifiés du sort des habitants
qui ne mangent pas à leur faim, qui font du « volontariat » lorsqu’ils ne
travaillent pas, qui n’ont bien sûr aucune liberté d’agir ou de penser…
16
Les « Duos »
Deux livres traitant d’un même sujet pour compléter ou approfondir une lecture…
18. 17
Les femmes
T.C. Boyle
Grasset, 2010
Cote : R BOY
Ex : 95063442
Loving Frank
Nancy Horan
Buchet-Chastel, 2009
Cote : R HOR
Ex : 95062072
Deux romans consacrés à l’architecte américain Frank Lloyd Wright, à son
œuvre et à sa vie personnelle, puisqu’il a eu de nombreuses compagnes et
que certaines de ses liaisons ont défrayé la chronique.
Les pieds bandés
Li Kunwu
Dargaud, 2013
Cote : BD LI
MANGA MANHWA
Ex : 95068339
Fleur de neige
Lisa See
Flammarion, 2006
Cote : R SEE
Ex : 95048252
Deux ouvrages : un roman et une bande dessinée traitant tous les deux de
la condition des femmes chinoises aux pieds bandés.
Un cœur insoumis
Sarah Dunant
Belfond, 2010
Cote : R DUN
Ex : 95064224
La note secrète
Marta Morazzoni
Actes sud, 2010
Cote : R MOR
Ex : 95073261
La vie dans les couvents est au cœur de ces deux histoires poignantes.
A boire et à manger
Guillaume Long
Gallimard, 2012
Cote : BD LON
Ex : 95071847
En cuisine avec
Alain Passard
Christophe Blain
Gallimard, 2011
Cote : BD BLA
Ex : 95072952
Deux bandes dessinées ayant la même volonté : celle de vous mettre l’eau à la
bouche.
Velvet
Mary Hooper
Les Grandes
Personnes, 2012
Cote : R HOO
ADOS / ADULTES
Ex : 95072822
Affinités
Sarah Waters
10/18, 2006
Cote : R WAT
Ex : 95067537
Deux romans qui nous emmènent dans le monde obscur du
spiritisme au 20e
siècle.
L’héritage
Katherine Webb
Belfond, 2011
Cote : R WEB
Ex : 95071465
La tour d’arsenic
Anne B. Ragde
Balland, 2011
Cote : R RAG
Ex : 95071462
Des secrets de famille, des mésententes, des vérités et des mensonges…
voici les ingrédients de ses deux grands romans.
19. 18
La maison du
marais
Florence Warden
Gallimard, 2011
Cote : R WAR
Ex : 95067574
De pierre et de
cendre
Linda Newbery
Phébus, 2008
Cote : R NEW
Ex : 95058531
Deux romans « gothiques » dans lesquels des disparitions mystérieuses
sont liées à d’étranges demeures anciennes.
Un Jardin dans les
Appalaches
Barbara Kingsolver
Rivages, 2008
Cote : 577.27 KIN
Ex : 95055660
No Impact man
Colin Beavan
Fleuve noir, 2010
Cote : 577.27 BEA
Ex : 95063575
Les auteurs ont tous les deux menés des expériences originales afin de protéger
l’environnement, de privilégier l’écologie et le développement durable. Ces
témoignages sont aussi instructifs que drôles.