Facebook : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander
1. Facebook
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
vanksen luxembourg
7 rue des Mérovingiens
L-8070 Bertrange
Luxembourg
Tel : +352 48 90 90 339
Fax : +352 48 90 90 140
www.vanksen.com
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2. agenda
00 agenda
00 01 02 03 04 05
01. Un réseau social, késako ?
02. Si Facebook m’était conté
03. Les mythes sur Facebook
04. Quels outils marketing ?
05. Quelle stratégie adopter ?
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4. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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01 Un réseau social, késako ?
Définition
Un réseau social est le point de rassemblement sur internet d’un groupe d’individus et/ou
d’organisations, et qui met à leur disposition des outils favorisant les échanges entre eux
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6. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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02 Si Facebook m’était conté
Facebook, c’est…
Une communauté Plus de 500 millions d’utilisateurs,
gigantesque… soit le 1er réseau social mondial
50% des utilisateurs se connectent
… fidèle…
à leur compte FB tous les jours
Les utilisateurs se connectent en
… et active
moyenne 55 min / jour sur FB
* Sources : Facebook / visualeconomics
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7. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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02 Si Facebook m’était conté
Facebook, c’est aussi…
1,5 million de Pages Fans actives
de publicités diffusées sur le 1 er
176 milliards
trimestre 2010
800 millions de $ de chiffre d’affaires en 2009…
* Sources : Facebook / visualeconomics
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8. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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02 Si Facebook m’était conté
Le premier outil pour partager ses trouvailles
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9. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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02 Si Facebook m’était conté
Si Facebook était un pays…
… il serait le 3ème plus peuplé du monde
* Source : Pingdom
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10. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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02 Si Facebook m’était conté
Facebook au Luxembourg*
183 460 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 36,87%
Courbe de croissance du nb d’utilisateurs de Facebook au Luxembourg
Répartition des utilisateurs de Facebook au Lux.selon leur tranche d’âge
3% 1%
10% 9% 13-15
7%
16-17
19% 18-24
23%
25-34
35-44
29% 45-54
55-64
65+
* Source : Facebakers.com
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12. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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03 Les mythes sur Facebook
Idée reçue numéro 1#
F
acebook, c’est pour les
jeunes !
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13. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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03 Les mythes sur Facebook
Idée reçue numéro 1#
F
acebook, c’est pour les
jeunes !
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14. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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03 Les mythes sur Facebook
En fait…
Plus de 50% des membres de Facebook ont plus de 25 ans
Les plus de 55 ans connaissent la croissance la plus rapide aux Etats-Unis
22% 12%
36%
30%
13-17 18-24 25-34 35+
Croissance du nombre d’utilisateurs de Fcaebook aux USA par
Répartition des utilisateurs de Facebook en France par tranches d’âges tranches d’âges
Source : Facebook.com , Octobre 2009 Source : Reyt.net
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03 Les mythes sur Facebook
Idée reçue numéro 2#
F
acebook, c’est juste une
mode !
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03 Les mythes sur Facebook
Idée reçue numéro 2#
F
acebook, c’est juste une
mode !
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03 Les mythes sur Facebook
En fait…
Source : Minivans Marketing Group
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03 Les mythes sur Facebook
Idée reçue numéro 3#
U ne marque n’a pas sa
place sur Facebook !
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03 Les mythes sur Facebook
Idée reçue numéro 3#
U ne marque n’a pas sa
place sur Facebook !
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03 Les mythes sur Facebook
Que dire de Louis Vuitton ?
Défilé de la nouvelle collection en exclusivité sur Facebook
6500 retours positifs sur une période de 3 jours
30 000 fans ont suivi l’évènement
Couverture presse importante
Et de Starbucks ?
Un contenu varié, de qualité et régulièrement mis à
jour
Une stratégie de communication qui intègre
totalement le concept de fan page
Création d’ une véritable communauté autour de la
marque et de ses produits
14 millions de Fans
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03 Les mythes sur Facebook
Idée reçue numéro 4#
F
acebook, c’est pas pour les
entreprises !
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03 Les mythes sur Facebook
Idée reçue numéro 4#
F
acebook, c’est pas pour les
entreprises !
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03 Les mythes sur Facebook
En fait…
71 % des marques incluent les médias sociaux dans leur stratégie de communication*
44% des recruteurs cherchent à consulter la page Facebook de leurs candidats
Concrètement
Les données utilisateurs disponibles sur Facebook (âge, activité, intérêts, etc…) permettent un
ciblage publicitaire très précis
Les « Fan Pages » proposent une interface statistique complète
* Social Media Survey, PRWeek / MS&L Group
** reyt.net
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03 Les mythes sur Facebook
Idée reçue numéro 5#
F
acebook
n’a aucun impact !
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03 Les mythes sur Facebook
Idée reçue numéro 5#
F
acebook
n’a aucun impact !
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03 Les mythes sur Facebook
Nestlé, Coca-Cola et Acadomia aussi le pensaient
Nestlé et le scandale Kit-Kat
http://www.vanksen.fr/blog/nestle-et-la-
gestion-du-scandale-kit-kat/
La polémique de
l’application de la marque
Coca-Cola
http://www.vanksen.fr/blog/coca- L’échec de la stratégie
cola-coupe-court-a-une-operation- Facebook d’Acadomia
promotionnelle/
http://www.vanksen.fr/blog/la-saga-
acadomia-continue-sur-facebook/
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03 Les mythes sur Facebook
Focus sur le cas Nestlé
Greenpeace publie une vidéo choc sur Kit-Kat et détourne le logo du produit
Le logo est repris en masse sur Facebook, et la Page Fan Nestlé est inondée de messages :
• « Arrêtez de manger des produits Nestlé et vos petits-enfants auront une planète »
• « Je boycotte vos produits jusqu’à ce que vous abandonniez l’usage de l’huile de palme »
La marque réagit de façon ‘surprenante’ :
• « Vos commentaires sont les bienvenus mais merci de ne pas publier de commentaires en utilisant une
version détournée de nos logos comme photo de profil - ils seront supprimés »
• « Merci pour la leçon de manières [...] Mais c’est notre page, nous décidons des règles »
Un community management peu réactif :
La page est restée un week-end entier sans modérateur
Résultat : un énorme bad buzz pour la marque
http://www.youtube.com/watch?v=VaJjPRwExO8
http://www.vanksen.fr/blog/nestle-et-la-gestion-du-scandale-kit-kat/
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28. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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03 Les mythes sur Facebook
Idée reçue numéro 6#
A voir des fans sur Facebook,
ça ne sert à rien !
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29. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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03 Les mythes sur Facebook
Idée reçue numéro 6#
A voir des fans sur Facebook,
ça ne sert à rien !
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30. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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03 Les mythes sur Facebook
Quels intérêts pour une marque ?
1 Interaction avec des clients enthousiastes
2 Rassemblement de votre communauté de marque sur une plateforme
3 Possibilité de répondre avec autorité lors d’un bad buzz affectant votre marque
4 Canal efficace pour diffuser du contenu à une communauté demandeuse et à l’écoute
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03 Les mythes sur Facebook
Un fan, combien ça vaut ?
1 Fan
$ 3,60 $
Une publication est vue en moyenne un million de fois
Une stratégie de deux publications par jour équivaut à 60 millions de vues par mois
Si on introduit un CPM (coût pour mille) de 5 dollars, on en déduit qu’un million de fans ont une valeur de 3.6
millions de dollars selon le calcul suivant :
• 1 million de vues x 2 publications x 30 jours = 60 millions de vues
• 60 millions de vues / 1000 x $5 CPM = $300,000
Votre fan a une valeur, votre fan a un impact, votre fan fait partie de votre stratégie de
marque
Source: http://www.vanksen.fr/blog/vos-fans-sur-facebook-ont-une-valeur-en-dollars/
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33. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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04 Quels outils marketing ?
Le monde de Facebook
fans
Facebook Ads vidéos photos
e-mail
notifications Page Fan
share newsfeed
groupe
invite friends
application
Welcome Tab
mini-feed
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34. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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04 Quels outils marketing ?
La Page Fan Facebook…
Une Page Facebook est un profil public qui vous permet de présenter votre marque et
vos produits aux utilisateurs de Facebook.
Une bonne Page Facebook…
Est une plateforme
Propose un contenu
d’interaction entre la
varié
marque et ses fans
Est régulièrement mise Engage le
à jour consommateur
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04 Quels outils marketing ?
Facebook Ads…
Avantages :
1# Format à la performance (ROIste) - CPC
2# CPC bon marché (0,26 € en moy au Lux.)
3# Call to Action intégré 3#
4# Faible intrusivité 5#
5# Véritable targeting
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05 Quelle stratégie adopter ?
Maintenant que je sais que…
Ma cible s’y trouve certainement…
2/3 de la population internaute mondiale* fréquentent les réseaux sociaux
Qu’elle est captive…
Le temps passé sur les réseaux sociaux croît 3X plus vite* que celui passé sur Internet
Et qu’elle me réclame !
85% des utilisateurs de médias sociaux réclament plus d’interaction de la part des entreprises sur ces supports**
*Nielsen, Global Faces & Networked Places, 2009 / ** Cone, Business in Social media Study
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38. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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05 Quelle stratégie adopter ?
C omment dois-je procéder ?
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05 Quelle stratégie adopter ?
1# Modifier son état d’esprit, ses habitudes marketing
L e Marketing via Facebook…
…n’est pas de la publicité…mais de la communication
…n’est pas un monologue, mais un dialogue
…réclame de penser « conversation et pérennisation »
plutôt que « campagne »
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40. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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05 Quelle stratégie adopter ?
2# Se poser les bonnes questions, éviter de se lancer à l’aveugle
Comment intégrer efficacement ce canal dans ma stratégie globale marketing ?
+
La méthodologie P.O.S.T.E (Forrester + Vanksen)
1. Profil : Qui voulez-vous toucher, quels sont leurs usages?
2. Objectifs : Que souhaitez-vous accomplir*?
3. Stratégie : Quel est le message et l’approche?
4. Technologie : Quels outils et dans quel ordre?
5. Evaluer : Quels metrics mettre en place?
*Facebook permet de faire du PR, de la fidélisation, de la collaboration, du networking, de l’acquisition… mais ces objectifs se traitent différemment.
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41. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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05 Quelle stratégie adopter ?
3# Respecter le cycle d’implication sur les médias sociaux
Listen &
Learn
Que dit-on déjà de vous ?
Qu’est ce que votre cible attend
de votre part ? Quels sont ses
usages ?
Measure Engage
Créer de la valeur ajoutée, du
Amorcer le cercle vertueux de
contenu, de l’intérêt pour votre
l’amélioration itérative.
cible. Dialoguer.
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42. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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05 Quelle stratégie adopter ?
Est-ce vraiment possible ?
D ’autres y sont parfaitement
arrivés … Pourquoi pas moi ?
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43. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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05 Quelle stratégie adopter ?
Case study : Red-Bull
Stratégie : http://www.facebook.com/redbull
Proposer un contenu original et personnalisé
Moyens :
Incorporation de Twitter dans leur Fanpage :
des tweets en live de leurs athlètes sponsors
comme le célèbre snowboarder Shaun White
Des applications ludiques et engageantes
(« drunkish dials » par exemple)
Résultats :
Plus de 8 millions de fans
Un communauté engagée envers la marque
Une page en accord avec sa cible
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44. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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05 Quelle stratégie adopter ?
Case study : Coca-Cola http://www.facebook.com/cocacola
Stratégie :
S’appuyer sur une communauté attachée à la marque et au produit
Moyens :
Une page créée par deux fans existait déjà…
Coca-Cola a choisi de faire de cette page
leur page officielle
Un travail collaboratif entre la marque
et ses fans
Résultats :
Plus de 12 000 000 de fans
Un gain de crédibilité énorme pour la marque
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45. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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05 Quelle stratégie adopter ?
Une de nos réalisations : BGL BNP Paribas http://www.facebook.com/StartinBlog
Objectif :
Construire une communauté autour du nouveau programme Jeunes de BGL et de son
blog Startin’ (www.startin.lu)
Moyens :
Création d’une Page Fan Startin’
Publication automatique et en temps réel
des articles du blog
Un véritable relai des actualités de BGL
et des jeux-concours mis en place
Résultats :
Plus de 1 500 fans en quelques semaines
Un gain de crédibilité et de notoriété
pour BGL auprès de sa cible Jeunes
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46. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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05 Quelle stratégie adopter ?
Ou alors plus simplement…
C ontactez Jérémy, Cécile ou
Guillaume au (+352) 48 90 90.
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