15 bonnes pratiques  (et même un peu plus…)   illustrées   du  e-marketing
Quelques mots sur nous deux…
Claude Pouvreau Chargé de la stratégie Internet [email_address]
Matthieu Dijoux Planneur stratégique Nouveaux Médias [email_address]
E-fundraising,  de quoi parle-t’on ?
 
Croissance de la collecte de fonds en ligne dans le monde (en M dollars)‏
@ Le e-donateur…
Générer Prospecter Fidéliser
Générer des contacts
e-newsletter, jeu-concours, pétition… Du plus simple au plus complexe
> La e-newsletter  : le « basique »…
> Qualifier  a minima
> Vos ressources documentaires  :  sachez en tirer profit online !
 
Le jeu concours > Importance de la dotation (non au cadeau « blingbling » ! ) > Règlement (huissier de justice / dépôt et tirage au sort) > Intérêt du quiz : la mémorisation  > Promotion du jeu : un point à ne pas négliger
> N’oubliez pas de jouer… la carte de la viralité !
> Pétition  : créez un « vrai » engagement, une vraie interaction, une vraie implication…
 
 
Du bon usage de Facebook Ou comment générer  des contacts qualifiés
 
Pas vraiment un outil fait pour collecter…
Amener les à vous…
Amener les à vous…
Prospecter
Les médias et l’e-mailing : un duo gagnant  Médias = donnent de la résonance aux message et à l’action des ONG Médias = crédibilisent les actions Médias = favorisent l’émotion
Schéma général > E-mailing 1 :  annonce (J-1 semaine) > E-mailing 2 : rappel (jour J) > E-mailing 3 : collecte (J+1)‏
Landing page e-mailing 1 et 2 Vidéo de la BO (en exclu’)  + détails de l’émission…
E-mailing 3  « Ce que vous propose  la Fondation… suite à cette émission »
Jour après jour / La Chaine de l’espoir 1 er  mai 2007 – 20h50 – France 2 > Vidéo BO émission (J-5) > Relance (J-1) > Vidéo / extrait de l’émission (J+1) > des nouvelles (J+7?)
Sites solidaires, outils solidaires, approche solidaire De vraies opportunités ?
> Sites solidaires, outils solidaires, approche solidaire :  de vraies opportunités ?  ( … )‏
Mettez vos people (ou leurs objets fétiches) aux enchères ! E-bay + People + vous = buzz + €
L’affiliation, Saint-Graal du e-fundraiser ?
=
 
22 000 affiliés Kit affiliés   Kit de 7 bannières formats standards Texte + liens hypertexte Emailing CPL CPC CPM CPA
Plate-forme d’affiliation
Bannières
E-mailing
 
 
= 7 x 30 % = 7 = 1 don
L’affiliation, Saint-Graal du e-fundraiser ? I’m a  e-fundraiser <= I’m with a  e-fundraiser
Mais pourquoi ca n’a pas marché ? Ils avaient (presque) tout pour réussir…
Noé Conservation :  www.despixelspourlabiodiversite.org
Mobiliser le 5 e  pouvoir Ou comment toucher  ceux qui font le web
TIME , décembre 2006 / janvier 2007
> Le web :  un espace « complexe » Votre objectif : être présent là où sont vos cibles, vos internautes,  vos communautés, vos relais…
www.sansvouscommentferionsnous.fr
 
Un  support technique Un  enregistrement préalable
Pour les internautes  passifs et semi-passifs
Pour  les gestionnaires de base
Pour les  éditeurs de sites et blogs
Un  dispositif appuyé  par…
Un  dispositif appuyé  par…  www.telethon.fr
Marketing mobile Ceci n’est pas un téléphone
 
 
Quand vos sympathisants collectent pour vous Les enjeux de la compréhension et de l’adhésion au principe
Point essentiel : « L’événement »
> Appropriation > Personnalisation > Diffusion / promotion
Greenpeace :  sur la piste des baleines
Fidéliser
Nouveaux sites web, nouvelles fonctionnalités, nouveaux objectifs ? Accessibilité, flux RSS, e-newsletter, espaces dédiés, vidéos…
Flux RSS  > Exportez vos infos, votre actu… > Intégrez de l’info sur votre site (ex. ARC) > Faites de la veille
Incitez au partage  « C’est gratuit… »
« Widgétisez » tout ou presque…  Exportez vos infos, vos fonctionnalités…
 
 
Réhumaniser la relation par la vidéo Le donateur durable
et engagé. » Une rencontre humaine avant tout ! Et pas forcément une rencontre avec une association « Je me suis fait attraper par Aides en premier, j’aurais aussi bien pu donner à MSF ou Care… *» Parole de donatrice «  Je me suis fait attraper par Aides en premier, j’aurais aussi bien pu donner à MSF ou Care…  »
 
Le street fundraising repose avant tout sur un échange entre deux  êtres humains … La conviction et la qualité du contact avec le street acteur comptent bien plus que la notoriété de l’association ou l’intér êt de sa cause ou de ses actions … En 5 mn à peine, une relation est initiée, suffisamment forte pour persuader quelqu’un de donner + de 100 € par an… => Une rencontre humaine
[ Donateur Durable [ Sabine d’Handicap International
En (non) conclusion…
Et vous ?

Bonnes pratiques en e-fundraising