2. SOMMAIRE
1. EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL
2. EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS D’EXPLICATION
3. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ
4. ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS
5. CONCLUSION
3. EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL
Recherche aide en math sur Google :
CA potentiel annuel site e-commerce =
Visiteurs annuels x Taux de conversion x
Panier moyen
Visiteurs :
4. EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL
• ENVIRON 20.000 RECHERCHES MENSUELLES.
• QUANTI ET CHIFFRES WEB MATH REPRÉSENTE ENVIRON 45% DES COURS PARTICULIERS RECHERCHÉS.
• DONC ~44.000 RECHERCHES MENSUELLES MOYENNES POUR DES COURS PARTICULIERS DE TOUTE SORTE.
• ENVIRON 10-20% PART DE MARCHÉ (FAIBLE CONCURRENCE) SERA ATTIRÉE SUR NOTRE SITE.
• 10% = ESTIMATION PESSIMISTE
• 20% = ESTIMATION OPTIMISTE
• VISITEURS ANNUELLES ESPÉRÉS (OPTIMISTE) = 44.000*12*0.2 = 105.600
• VISITEURS ANNUELLES ESPÉRÉS (PESSIMISTE) = 44.000*12*0.1 = 52.800
5. EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL
Taux de Conversion :
En Belgique en moyenne +/-2% mais ce secteur est différent
avec plus de volonté d'achat!
Taux de conversion = 8%
Visiteurs annuels convertis (optimiste) = 105.600 x 0.08 = 8448
Visiteurs annuels convertis (pessimiste) = 52.800 x 0.08 = 4224
6. EXPLICATION DU CA POTENTIEL FINAL
Panier moyen :
En moyenne 1h50 par cours
Nous fixons le prix à 24€/heure car il
convient à une grosse majorité de la cible
Attention! PHTA = 24/1,21 = 19,83€/heure
+/- 20€/heure
Panier moyen = 1,5*20 = 30 €
Fourchette CA prévisionnel estimé =
entre 130.000€ et 250.000€
8. EXPLICATION DU F ENCODÉ ET DES AUTRES FRAIS
D’EXPLICATION
Nous louons un bureau avenue louise
Frais les plus important :
rémunération des professeurs
Budget publicitaire pour le
référencement de notre site afin
de gagner de la visibilité sur les
moteurs de recherche.
En plus de ces FF, s’ajoutent des FV : la
commission d’Ogone sur l’utilisation
de ses services, la vente de livres
supplémentaires ainsi que la
publicité.
9. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ
Formule CA* = FF/(1-f)
il nous a suffi cette fois-ci de trouver
la valeur de FF à savoir la somme
des frais fixes et de le diviser par 1-f
à savoir (1-0,0682)
Monoproduction calcul du CA*
grâce au petit f
Grâce à f nous pouvons déterminer le
CA* à savoir le seuil de rentabilité
10. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ
Notre chiffre d'affaire au seuil
de rentabilité serait donc
237.942,31€ ce qui concorde
avec l'analyse du logiciel
d'ING!
11. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ
La courbe rouge représente le CA
"break-even" avoisinant les 237.942,31€.
12. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ
P = prix de vente.
Prix du panier moyen 30€
v = coût variable unitaire.
Division entre la totalité de nos coûts
variables et le nombre de quantités
"vendues" estimées dans le CA (la moyenne
entre l'optimiste et le pessimiste) Donc
nous avons 12.955,82/6338 = 2,04€
FF = 221.724/(30-2,04) = 7931,43 rentabilité
13. ANALYSE DU SEUIL DE RENTABILITÉ
Année 1 : 6336 quantités pas rentable
6336 = la moyenne des quantités que nous
estimons vendre pour l'année 1 (8448+4224)/2
14. ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS
Notre Break-Even étant à 237.942,31€,
nous ne l’atteignons qu’à partir de la
moitié de la troisième année
Notre projet est rentable grâce à une
augmentation potentielle de 10% de
nos visiteurs chaque année
15. ANALYSE DE LA RENTABILITÉ EN 5 ANS
Pour être plus rentable plus vite,
nous devrions reconsidérer notre
marge (+-3€) par heure
16. CONCLUSION
• FORCE :
-LE CRÉNEAU EST POUR LE MOMENT TRÈS PEU UTILISÉ
• FAIBLESSE :
-SALAIRE DES PROFESSEURS TROP ÉLEVÉ
-LE DÉLAI AVANT LEQUEL LA SOCIÉTÉ DEVIENDRA RENTABLE, À SAVOIR 3 ANS.