SlideShare une entreprise Scribd logo
Syntaxe de Format
(Format destination control-string arguments)
• Destination : peut être t ou nil
•Si t : format donne le résultat à
l’écran et retourne nil
•Si nil : format ne sort pas de résultat
et renvoie ce qu’elle aurait du écrire
sous forme de chaîne de caractères
• Arguments : c’est une séquences de zéros ou
d’autres formes dont la valeur doit être écrite
• Control-string : c’est une chaîne de caractères
(~A) contenant la partie de la sortie + les
directives indiquant comment les arguments
doivent être écrits
• Il y a au moins 32 directives différentes ce qui
rend Format assez complexe
• Dans ce qui suit on donne quelques unes de
ces directives parmi les plus simples et les plus
utiles
• Il y a des directives qui n’appartiennent pas aux
arguments mais permettent de donner des
directions quant à l’apparence de la sortie
La dernière directive permet d’introduire une
control-string sur 2 ou plusieurs lignes
Directive output
~% # nouvelle ligne
~ & # nouvelle ligne sauf si déjà en début
d’une nouvelle ligne
~ ~ ~
~#newline Rien
Exemples
> (format t "~&Enter a sentence:")
Enter a sentence:
NIL
> (format nil "~&Enter a sentence:")
"Enter a sentence:"
> (format t "~&Enter a sentence~%:")
Enter a sentence
:
NIL
> (format t "~&Enter a sentence~~")
Enter a sentence~
NIL
> (format t "~&Enter a sentence
:")
Enter a sentence
:
NIL
> (format t "~&Enter a sentence~
:")
Enter a sentence:
NIL
• Les autres directives contrôlent l’impression
d’un argument et « consomme » un argument
Avec Format on peut évaluer
(format t "~&I heard you say ~A." sentence)
Directive Argument Comment argument est écrit
~ A Any object Without escape character
~S Any object With escape character
~{dir}~ A list Each member according to dir
Minuscule ou
majuscule
Directive Interprétation
--------- --------------
~% new line
~& fresh line
~| page break
~T tab stop
~< justification
~> terminate ~<
~C character
~( case conversion
~) terminate ~(
~D decimal integer
~B binary integer
~O octal integer
~X hexadecimal integer
~bR base-b integer
~R spell an integer
~P plural
~F floating point
~E scientific notation
~G ~F or ~E, depending upon magnitude
~$ monetary
~A legibly, without escapes
~S READably, with escapes
~~ ~

Contenu connexe

Plus de MbarkiIsraa

support_cours.pdf
support_cours.pdfsupport_cours.pdf
support_cours.pdf
MbarkiIsraa
 
c h02EspaceProbTr.pdf
c h02EspaceProbTr.pdfc h02EspaceProbTr.pdf
c h02EspaceProbTr.pdf
MbarkiIsraa
 
Ordonnanc-Proc_Threads (1).pdf
Ordonnanc-Proc_Threads (1).pdfOrdonnanc-Proc_Threads (1).pdf
Ordonnanc-Proc_Threads (1).pdf
MbarkiIsraa
 
prog_reg.pptx
prog_reg.pptxprog_reg.pptx
prog_reg.pptx
MbarkiIsraa
 
correctionTD-2-vhdl2949.pptx
correctionTD-2-vhdl2949.pptxcorrectionTD-2-vhdl2949.pptx
correctionTD-2-vhdl2949.pptx
MbarkiIsraa
 
Chapitre 3 _Conception et analyse d’algorithme-DPR.pdf
Chapitre 3 _Conception et analyse d’algorithme-DPR.pdfChapitre 3 _Conception et analyse d’algorithme-DPR.pdf
Chapitre 3 _Conception et analyse d’algorithme-DPR.pdf
MbarkiIsraa
 
Chapitre 2 -Complexité des problèmes avec correction.pdf
Chapitre 2 -Complexité des problèmes avec correction.pdfChapitre 2 -Complexité des problèmes avec correction.pdf
Chapitre 2 -Complexité des problèmes avec correction.pdf
MbarkiIsraa
 
Complexité_ENSI_2011.ppt
Complexité_ENSI_2011.pptComplexité_ENSI_2011.ppt
Complexité_ENSI_2011.ppt
MbarkiIsraa
 
DiagrammeSequence&DiagrammaEtatTransition&DiagrammeActivité.pdf
DiagrammeSequence&DiagrammaEtatTransition&DiagrammeActivité.pdfDiagrammeSequence&DiagrammaEtatTransition&DiagrammeActivité.pdf
DiagrammeSequence&DiagrammaEtatTransition&DiagrammeActivité.pdf
MbarkiIsraa
 
Correction-TD1.pdf
Correction-TD1.pdfCorrection-TD1.pdf
Correction-TD1.pdf
MbarkiIsraa
 
UML.Objet.4pp.pdf
UML.Objet.4pp.pdfUML.Objet.4pp.pdf
UML.Objet.4pp.pdf
MbarkiIsraa
 

Plus de MbarkiIsraa (11)

support_cours.pdf
support_cours.pdfsupport_cours.pdf
support_cours.pdf
 
c h02EspaceProbTr.pdf
c h02EspaceProbTr.pdfc h02EspaceProbTr.pdf
c h02EspaceProbTr.pdf
 
Ordonnanc-Proc_Threads (1).pdf
Ordonnanc-Proc_Threads (1).pdfOrdonnanc-Proc_Threads (1).pdf
Ordonnanc-Proc_Threads (1).pdf
 
prog_reg.pptx
prog_reg.pptxprog_reg.pptx
prog_reg.pptx
 
correctionTD-2-vhdl2949.pptx
correctionTD-2-vhdl2949.pptxcorrectionTD-2-vhdl2949.pptx
correctionTD-2-vhdl2949.pptx
 
Chapitre 3 _Conception et analyse d’algorithme-DPR.pdf
Chapitre 3 _Conception et analyse d’algorithme-DPR.pdfChapitre 3 _Conception et analyse d’algorithme-DPR.pdf
Chapitre 3 _Conception et analyse d’algorithme-DPR.pdf
 
Chapitre 2 -Complexité des problèmes avec correction.pdf
Chapitre 2 -Complexité des problèmes avec correction.pdfChapitre 2 -Complexité des problèmes avec correction.pdf
Chapitre 2 -Complexité des problèmes avec correction.pdf
 
Complexité_ENSI_2011.ppt
Complexité_ENSI_2011.pptComplexité_ENSI_2011.ppt
Complexité_ENSI_2011.ppt
 
DiagrammeSequence&DiagrammaEtatTransition&DiagrammeActivité.pdf
DiagrammeSequence&DiagrammaEtatTransition&DiagrammeActivité.pdfDiagrammeSequence&DiagrammaEtatTransition&DiagrammeActivité.pdf
DiagrammeSequence&DiagrammaEtatTransition&DiagrammeActivité.pdf
 
Correction-TD1.pdf
Correction-TD1.pdfCorrection-TD1.pdf
Correction-TD1.pdf
 
UML.Objet.4pp.pdf
UML.Objet.4pp.pdfUML.Objet.4pp.pdf
UML.Objet.4pp.pdf
 

Format.pptx

  • 1. Syntaxe de Format (Format destination control-string arguments) • Destination : peut être t ou nil •Si t : format donne le résultat à l’écran et retourne nil •Si nil : format ne sort pas de résultat et renvoie ce qu’elle aurait du écrire sous forme de chaîne de caractères
  • 2. • Arguments : c’est une séquences de zéros ou d’autres formes dont la valeur doit être écrite • Control-string : c’est une chaîne de caractères (~A) contenant la partie de la sortie + les directives indiquant comment les arguments doivent être écrits • Il y a au moins 32 directives différentes ce qui rend Format assez complexe • Dans ce qui suit on donne quelques unes de ces directives parmi les plus simples et les plus utiles
  • 3. • Il y a des directives qui n’appartiennent pas aux arguments mais permettent de donner des directions quant à l’apparence de la sortie La dernière directive permet d’introduire une control-string sur 2 ou plusieurs lignes Directive output ~% # nouvelle ligne ~ & # nouvelle ligne sauf si déjà en début d’une nouvelle ligne ~ ~ ~ ~#newline Rien
  • 4. Exemples > (format t "~&Enter a sentence:") Enter a sentence: NIL > (format nil "~&Enter a sentence:") "Enter a sentence:" > (format t "~&Enter a sentence~%:") Enter a sentence : NIL > (format t "~&Enter a sentence~~") Enter a sentence~ NIL
  • 5. > (format t "~&Enter a sentence :") Enter a sentence : NIL > (format t "~&Enter a sentence~ :") Enter a sentence: NIL
  • 6. • Les autres directives contrôlent l’impression d’un argument et « consomme » un argument Avec Format on peut évaluer (format t "~&I heard you say ~A." sentence) Directive Argument Comment argument est écrit ~ A Any object Without escape character ~S Any object With escape character ~{dir}~ A list Each member according to dir Minuscule ou majuscule
  • 7. Directive Interprétation --------- -------------- ~% new line ~& fresh line ~| page break ~T tab stop ~< justification ~> terminate ~< ~C character ~( case conversion ~) terminate ~( ~D decimal integer ~B binary integer ~O octal integer
  • 8. ~X hexadecimal integer ~bR base-b integer ~R spell an integer ~P plural ~F floating point ~E scientific notation ~G ~F or ~E, depending upon magnitude ~$ monetary ~A legibly, without escapes ~S READably, with escapes ~~ ~