1. LA 8.6 DE
BAVARIA
PLAN D’UNE CAMPAGNE DE BUZZ
Abel Sylvain- Bourguignat Géraldine-
Lazraq Zahra-Sanz Mathilde- Wolf Agathe
2. BAVARIA
Bavaria est une bière et une brasserie néerlandaise fondée en 1719 à
Lieshout, par Laurentius Moorees.
Le groupe Bavaria achète en1998 la brasserie de l’Abbaye de Koningshoeven
(fondée en 1884) qui fabrique les seules bières trappistes des Pays-Bas.
On peut trouver sur le marché français plusieurs bières issues de la brasserie
Bavaria :
• la 8.6 Original (bière blonde de spécialité)
• la 8.6 Red (bière ambrée naturellement rouge)
• la 8.6 Gold (bière blonde sélectionnée)
• la Bavaria Premium (bière blonde spéciale)
• la Bavaria Malt (bière sans alcool)
Bavaria produit 600 millions de litres annuellement et est présente dans plus
d'une centaine de pays.
3. LA 8.6 DE BAVARIA
Marque caution : Bavaria
Produit : 8.6
La 8.6 vu par BAVARIA :
Bière authentique et orignal
Nuance de malt et de whisky
Hollandaise au gout riche et puissant
Prix européen, équivalent au prix hollandais
( le moins cher du marché )
http://www.bavaria86.com/site/fr/
BAVARIA 8.6 ORIGINAL :
Pionnier du segment
Première née, grande sœur de la gamme
Challenger sur le marché
4. LA 8.6 DE BAVARIA
Leader des spécialités en proximité : 29% PDM
Pionnier (1994) sur le segment des bières fortes
Un potentiel de recrutement important / sur 10 000 consommateurs de
bières, 360 consommateurs de 8.6 aujourd’hui
Un choix sur la base de bénéfices émotionnels (goût, convivialité)
Une marque qui reste jeune, consommée en majorité le soir à plusieurs
Pas de communauté de marque
Faible taux de notoriété (20,6)
Un accroissement de la pression concurrentielle : Amsterdam, Atlas,
MDD…
Un renforcement de la législation sur la vente d’alcools
5. LES CAMPAGNES
PRÉCÉDENTES
Guitar Hero
8.6 Rock You est un jeu de
réalité augmentée qui vous
permet de jouer de la
guitare comme un vrai
guitar hero avec votre 8.6.
6. LES CAMPAGNES
Publicité de Bavaria en
réponse à Heineken. Les
PRÉCÉDENTES
hommes restent enfermés
avec de la Heineken tandis
que l’homme buvant de la
Bavaria se retrouvent seul
Réponse à Heineken avec les filles.
7. LE CONTEXTE
LA SOCIÉTÉ ACTUELLE
Standardisation
Crise
uniformisation des modes de
économique
vie et des produits
Tentative de
retour à Innovation
l’authentique
Tradition
+ Qualité Nouveauté +
Originalité =
+ Naturalité Différence
= Valeur sûre
8. LE CONTEXTE
LE MARCHÉ DE LA BIÈRE
37% de la population consomme 1 bière au moins 1 fois par
mois
20 300 000 hectolitres de bière par an
1°C de plus se traduit par 4% des ventes
Boisson conviviale
Un marché en mutation :
Essentiellement masculin : 80% du marché
De plus en plus d’amatrices (segment à développer)
9. LE CONTEXTE
LES TENDANCES DE CONSOMMATION
Une tendance de consommation se dégage en 2010 : la
dégustation de bières premium et spéciales
10. LE CONTEXTE
LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS
PELFORTH
Bière de caractère et originelle
Ton humoristique
11. LE CONTEXTE
LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS
KRONENBOURG
bière qui met en avant son savoir-faire authentique de
brasseur => « fraîchement brassée »
utilise un ton humoristique
met l’accent sur la convivialité
12. LE CONTEXTE
LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS
KRONENBOURG
Création d’une communauté
Mise en plage de concept originale
13. LE CONTEXTE
LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS
HEINEKEN
Heineken Entreprise :
1er intervenant du marché en chiffre d’affaires : 900 millions
d’euros en 2009, avec plus de 40 marques.
14. LE CONTEXTE
LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS
HEINEKEN
Campagne d’affichage de 2008
« For a fresher world »
15. LE CONTEXTE
LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS
HEINEKEN
2011 : La marque a sortie
« Heineken et la bière de Noël »
16. LE CONTEXTE
LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS
HEINEKEN
Cette année, la société Heineken s’investit dans l’écologie et le
développement durable. Le dernier exemple en date est
actuellement en cours.
HEINEKEN France mesure l’impact écologique de sa bouteille de
25 cl et propose un dispositif d’information :
une sous-rubrique dédiée à l’affichage environnemental
sur son site institutionnel www.heinekenfrance.fr
une fenêtre « pop-up » s’affiche en page d’accueil du site
des stop-rayons sont positionnés au sein des
hypermarchés avec un flash code qui permet aux
consommateurs d’accéder à une page dédiée d’information
sur l’impact d’une bouteille de bière de 25 cl directement sur
son Smartphone
18. LE CONTEXTE
LES CAMPAGNES DES CONCURRENTS
AMSTEL
A l'occasion de son changement
de look, Amstel organise du 20
janvier au 28 février 2009 un
concours pour gagner des
milliers de bouteilles de bière
gratuites.
19. LE CONTEXTE
CE QUI MARCHE SUR LE MARCHÉ
Humour
Parler de la qualité de la bière, son origine
Lier le consommateur à la bière
Ex. : « Avec la Heineken, vous ne buvez pas seulement de la
bière, vous partagez un moment. »
20. CONTRAINTES
La loi Evin (lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme)
Fin des open-bar
Interdiction de vente aux mineurs
Limitation des ventes d'alcools à emporter à partir de 22H
La publicité pour la bière ne doit pas s'imposer aux enfants et
aux adolescents.
L'information de la publicité doit se limiter à certaines
caractéristiques objectives du produit.
Interdiction de fumer dans les lieux publics => baisse de la
consommation de la bière de 1,5% entre 2009 et 2010
21. PROBLÉMATIQUE
Comment réaliser une campagne de buzz autour
de la 8.6 Original ? Comment fédérer une
communauté autour de la 8.6 Original ?
22. LA RECOMMANDATION
STRATÉGIQUE
QUE DEVONS NOUS FAIRE ?
Objectifs :
Développer une campagne interactive pour augmenter la visibilité et la notoriété de la 8.6
sans perdre son authenticité en utilisant plusieurs canaux de diffusion.
Améliorer l’image qu’a le grand public de la bière 8.6 Original.
Fédérer une communauté autour de la 8.6 Original.
=> Pour repositionner la 8.6 Original de Bavaria, utiliser son caractère festif et fédérateur.
Vision :
Les consommateurs ont une mauvaise image de 8.6 Original d’où la nécessité de mettre en
place une campagne amusante basée sur le partage pour créer une communauté.
Contraintes :
La Loi Evin qui lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme et limite l’usage de la publicité
Cible :
Une communication ciblée :
Notre cible est :
Le grand public : âgé de 18 à 34 ans
23. NOTRE PARTI PRIS
CRÉATIF
Le parti pris créatif est basé sur l’humour puisque la
consommation de la bière n’est pas quelque chose de sérieux,
c’est plutôt festif. On boit de la bière entre amis, pour se détendre.
Un concept axé sur la créative attitude participe à instaurer à un
sentiment d’appartenance à une communauté.
24. Le Concept:
Le concept est axé sur la phrase « Et vous, avec qui
aimeriez-vous partager votre 8.6? »
Cette idée ludique permet de fédérer une communauté autour
d’une image festive de la 8.6.
Le principe: choisir un personnage incongru et insérer sa
tete dans l’espace dédié pour prendre une photo de soi et de
son personnage en train de partager une 8.6.
25. Le site dédié:
Un site dédié « Partagervotre8.6.com » offre la possibilité de prendre des
photos et de voter pour les meilleures.
Grâce à un concours, les internautes pourront gagner:
- un voyage à Punta Cana pour 2
- un iPad
- une visite de la brasserie et une dégustation de bière au sein du
siège.
Il offre également la possibilité de partager ses photos sur les réseaux
sociaux.
Un site dédié permet de répondre à l’objectif d’expérience.
27. L’application iPhone:
Une application iPhone sera disponible en téléchargement gratuit sur
l’App Store.
Elle est basée sur le même principe que le site dédié : une photo avec
le personnage de son choix et une signature : « et vous, avec qui
aimeriez vous partager votre 8.6? »
Les utilisateurs peuvent modifier le texte pour mettre celui de leur
choix.
Les photos prises pourront être partagées sur les réseaux sociaux ou
envoyées par MMS/ Mails.
L’utilisateur pourra également choisir de soumettre sa photo au
concours organisé sur le site dédié
29. UNE VIDEO VIRAL:
3 vidéos virales d’environ 2 minutes seront diffusées sur les réseaux sociaux,
blogs influents, sites de partages de vidéos…
L’objectif: Créer de la visibilité et du trafic sur le site dédié.
L’idée:
Un homme boit sa bière et la repose. Elle se remplit et se vide plusieurs fois.
Voix off : « Dans votre vie, des bières vous en avez bu une, deux, trois... mais
laquelle vous a vraiment marqué ? »
L’homme prend la parole: « moi celle qui m’a le plus marqué, c’est celle que j’ai
partagé avec un dromadaire ».
Il brandit une photo prise grâce à l’application iPhone.
Un lien vers le site dédié apparait alors à l’écran.
30. QR CODE
Un QR code qui renverra sera
inséré sur l’emballage de la 8.6.
Une fois flashée, le code renverra
au site dédié.
Réseaux sociaux:
La page des principaux site communautaires de
la 8.6 sera le relai du concours organisé et
de la vidéo.
31. LA CAMPAGNE WEB
L’univers d’internet est en adéquation avec les objectifs
de la marque
18-34 ans est la tranche d’âge la plus présente sur le
web
Le web permet de créer de l’interactivité et donc de fédérer
des communautés facilement.
Elle s’appuie sur:
-Un site dédié
-Une vidéo virale
- du Search et du Display
- Les communautés web
32. LA STRATÉGIE WEB:
Le community management :
- Sur l’application iPhone, des messages “push” seront
envoyés aux utilisateurs pour leur rappeler de participer aux
concours et de partager leurs photos.
- Sur les réseaux sociaux, une animation quotidienne
poussent les internautes à participer au concours grâce à des
informations, des encouragements, des
33. Stratégie Web: Search
Facebook :
La cible visée par 8.6 correspond à 1 537 640 utilisateur du
site
Facebook offre un paiement par CPC tarigé a 0.21 euros le
clic.
La campagne s’étalera sur 2 semaine ( du 18/05/12 au
02/06/12)
Nombres de clics prévus:
pour un budget de 20 000 euros
20 000 / 0.21 = 95 250 clics
34. Global Estimated Estimated Estimated Estimated Local
Monthly Avg. CPC Ad Daily Daily Cost Monthly
Keyword Searches (EUR) Position Clicks (EUR) Searches
bières 673000 0.83 1.01 49.19 41.03 450000
bière 1000000 0.86 1.06 61.26 52.70 550000
Stratégie web: Search
bavaria 5000000 0.34 1.03 33.12 11.42 90500
8.6 823000 0.00 0 0 0.00 9900
apéritif 823000 0.83 1.03 26.5 21.89 673000
bière du
monde 5400 0.46 1 1.33 0.62 3600
bière
Google Adword: marque 2900 0.37 1 0.35 0.13 2400
la bière 1000000 0.83 1.02 9.6 7.93 550000
Une campagne de 15 jours sur bière
allemande 3600 0.80 1 0.24 0.19 2900
25 mots clés: Bières, apéritif, bière bière
belge 14800 0.83 1.01 9.56 7.92 8100
marque, concours, photos montages… bière
brune 3600 0.84 1 1.35 1.14 2900
bières
allemande
Estimation pour 1 jour : s 2400 0.43 1 1.36 0.58 1600
- Le CPC moyen est compris sur 0.67 et 0.81 bières
euros. belges 12100 0.39 1 0.55 0.22 8100
bières
-Le nombre de clics estimés est compris brunes 3600 0.41 1 0.28 0.11 2400
entre 906.13 et 1107.49 pour un budget heineken 1830000 0.88 1.11 126.62 111.56 74000
compris entre 670.61 et 819.64 euros. kronenbo
urg 60500 0.00 0 0 0.00 33100
1664 110000 0.80 1 1.66 1.33 12100
Avec un budget de 11 700€ sur 2 boisson 450000 0.66 1.14 39.95 26.25 301000
semaines, le nombre de clic prévu est de soirée 2740000 0.81 1 0.44 0.36 2240000
10100000
bar 0 0.86 1.04 331.28 285.12 5000000
150 000 clics verre 2740000 0.58 1.12 196.52 114.03 1830000
pinte de
bière 1600 0.36 1 1.51 0.55 1300
concours
photo 90500 0.53 1.06 88.06 47.07 74000
photomon
tage 550000 0.50 1.03 26.1 12.97 110000
35. Stratégie web: Display
Allociné
Le choix des bannières s’est porté sur 3 formats pour un budget de 15 000
euros:
- La Pré home : CPM à 88 euros
85 300 affichages pour un budget de 75 00 euros
- Le Rectangle medium sur la home : CPM à 50 euros
40 000 affichages pour un budget de 2 000€
-La bannière flash: CPM à 72 euros
400 affichages pour un budget de 5 500€
36. Stratégie web: Display
Campagne d’une durée de 15 jours sur 4 principaux sites:
- RFM.fr: Musique
-Premiere.fr: Divertissement
-Virginradio.fr: Musique
-Fluctuat.net: Société, culture
-2 200 000 impressions avec un
capping à 2 avec un budget de
20 000 euros.