©une seconde - Accélérateur digital
Stratégie digitale
Fondamentaux du marketing
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objectifs
● Comprendre les étapes clés d’une stratégie digitale
● Savoir définir et mettre en oeuvre une stratégie digitale
● Etre capable de calculer un budget prévisionnel
● Savoir définir des KPI par unité
● Etre capable de calculer un retour sur investissement de ses actions marketing
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contenu
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THEMES PAGE
Fondamentaux de la stratégie digitale 4
Modèle SOSTAC 14
Budget prévisionnel et KPI 17
Retour sur Investissement 20
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Fondamentaux du marketing
fondamentaux de la stratégie digitale
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Composants d’une stratégie digitale
Objectifs Canaux Contenus
Stratégie
média
Tactique
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Objectifs
Attirer les prospects en
créant de la valeur
Intéresser les cibles par une
proposition de valeur
Convertir les prospects en
clients
Sensibilisation Considération Conversion
TOFU MOFU BOFU
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Stratégie de canaux
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8
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stratégie de contenus
Contenu
persistant
Contenu
d’actualité
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stratégie de contenus
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Contenu persistant Contenu d’actualités
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10
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contenu persistant
UTILE EDUCATIF
APPORTE
UNE
SOLUTION
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stratégie média
Publicité vidéo
Bannières
publicitaires
Search Ads
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tactiqueS
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philosophie de la stratégie digitale
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CONTENUS
PARTICIPATION
PUBLICITE
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Fondamentaux du marketing
modèle sostac
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Modèle de démarche marketing sostac
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Où sommes-nous ?
SITUATION
Où voulons-nous
aller ?
OBJECTIFS
Comment y aller ?
STRATEGIE
Quels sont les
moyens à utiliser
pour y aller ?
TACTIQUES
Quel est le plan à
appliquer ?
ACTION
Comment mesurer
les résultats ?
CONTRÔLE
S
O
S
T
A
C
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Modèle de démarche marketing sostac
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Etude de marché
SWOT, PESTEL
Analyse concurrentielle
Business Model
SITUATION
Acquisition
Rétention
Notoriété
OBJECTIFS
Segmentation
Ciblage
Positionnement
STRATEGIE
Marketing Mix
Modèle 4P, 7P, etc.
Modèle 4C
TACTIQUES
Plan marketing
Plan de communication
Automatisation, CRM
Ressources
ACTION
Impact
Résultats
Correction
CONTRÔLE
O
S
T
A
C
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Fondamentaux du marketing
budget prévisionnel et KPI
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KPI par unité
Marketing
Ventes
Notoriété
Engagement
Récompenses
Produits
Ventes
CTR
Conversions
Service client
Sentiment
Temps de réponse
Taux de réponses
Relations
publiques
Image de
l’entreprise
Sentiment
Portée
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budget prévisionnel
Trafic Conversions CPA (CPL)
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Fondamentaux du marketing
retour sur investissement
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Retour sur investissement
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Valeur d’un prospect
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
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23
23
coût d’acquisition
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Valeur d’un client
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25
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taux de Rétention
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exemple d’une campagne
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Revenus générés par la campagne 16’000.00
Dépenses marketing 5’000.00
Clients initiaux 1’000
Nouveaux clients 200
Clients finaux 1’100
Nombre de leads générés 800
Nombre de commandes nouveaux clients 200
Revenu moyen nouveaux clients 80.00
Revenu moyen clients existants 100.00
CAC 5’000.00 / 200 = 25.00
Coût par conversion (leads) 5’000.00 / 800 = 6.25
Taux de transformation 200 / 800 = 25%
ROAS 16’000 / 5’000 = 3.2 (ou 320%)
Taux de rétention (1’100 - 200) / 1’000 = 90%
Taux d’attrition (1’100 - 1’000) / 1’000 = 10%
CLTV (1’000 x 100.00 + 200 x 80.00) / 1’100 = 105.45

Stratégie digitale

  • 1.
    ©une seconde -Accélérateur digital Stratégie digitale Fondamentaux du marketing
  • 2.
    ©une seconde -Accélérateur digital objectifs ● Comprendre les étapes clés d’une stratégie digitale ● Savoir définir et mettre en oeuvre une stratégie digitale ● Etre capable de calculer un budget prévisionnel ● Savoir définir des KPI par unité ● Etre capable de calculer un retour sur investissement de ses actions marketing 2
  • 3.
    ©une seconde -Accélérateur digital contenu 3 THEMES PAGE Fondamentaux de la stratégie digitale 4 Modèle SOSTAC 14 Budget prévisionnel et KPI 17 Retour sur Investissement 20
  • 4.
    ©une seconde -Accélérateur digital Fondamentaux du marketing fondamentaux de la stratégie digitale
  • 5.
    ©une seconde -Accélérateur digital 5 5 Composants d’une stratégie digitale Objectifs Canaux Contenus Stratégie média Tactique
  • 6.
    ©une seconde -Accélérateur digital 6 6 Objectifs Attirer les prospects en créant de la valeur Intéresser les cibles par une proposition de valeur Convertir les prospects en clients Sensibilisation Considération Conversion TOFU MOFU BOFU
  • 7.
    ©une seconde -Accélérateur digital 7 7 Stratégie de canaux
  • 8.
    ©une seconde -Accélérateur digital 8 8 stratégie de contenus Contenu persistant Contenu d’actualité
  • 9.
    ©une seconde -Accélérateur digital stratégie de contenus 9 Contenu persistant Contenu d’actualités
  • 10.
    ©une seconde -Accélérateur digital 10 10 contenu persistant UTILE EDUCATIF APPORTE UNE SOLUTION
  • 11.
    ©une seconde -Accélérateur digital 11 11 stratégie média Publicité vidéo Bannières publicitaires Search Ads
  • 12.
    ©une seconde -Accélérateur digital 12 12 tactiqueS
  • 13.
    ©une seconde -Accélérateur digital philosophie de la stratégie digitale 13 CONTENUS PARTICIPATION PUBLICITE
  • 14.
    ©une seconde -Accélérateur digital Fondamentaux du marketing modèle sostac
  • 15.
    ©une seconde -Accélérateur digital Modèle de démarche marketing sostac 15 Où sommes-nous ? SITUATION Où voulons-nous aller ? OBJECTIFS Comment y aller ? STRATEGIE Quels sont les moyens à utiliser pour y aller ? TACTIQUES Quel est le plan à appliquer ? ACTION Comment mesurer les résultats ? CONTRÔLE S O S T A C
  • 16.
    ©une seconde -Accélérateur digital Modèle de démarche marketing sostac 16 Etude de marché SWOT, PESTEL Analyse concurrentielle Business Model SITUATION Acquisition Rétention Notoriété OBJECTIFS Segmentation Ciblage Positionnement STRATEGIE Marketing Mix Modèle 4P, 7P, etc. Modèle 4C TACTIQUES Plan marketing Plan de communication Automatisation, CRM Ressources ACTION Impact Résultats Correction CONTRÔLE O S T A C
  • 17.
    ©une seconde -Accélérateur digital Fondamentaux du marketing budget prévisionnel et KPI
  • 18.
    ©une seconde -Accélérateur digital 18 18 KPI par unité Marketing Ventes Notoriété Engagement Récompenses Produits Ventes CTR Conversions Service client Sentiment Temps de réponse Taux de réponses Relations publiques Image de l’entreprise Sentiment Portée
  • 19.
    ©une seconde -Accélérateur digital 19 19 budget prévisionnel Trafic Conversions CPA (CPL)
  • 20.
    ©une seconde -Accélérateur digital Fondamentaux du marketing retour sur investissement
  • 21.
    ©une seconde -Accélérateur digital 21 21 Retour sur investissement
  • 22.
    ©une seconde -Accélérateur digital 22 22 Valeur d’un prospect Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4
  • 23.
    ©une seconde -Accélérateur digital 23 23 coût d’acquisition
  • 24.
    ©une seconde -Accélérateur digital 24 Valeur d’un client
  • 25.
    ©une seconde -Accélérateur digital 25 25 taux de Rétention
  • 26.
    ©une seconde -Accélérateur digital exemple d’une campagne 26 Revenus générés par la campagne 16’000.00 Dépenses marketing 5’000.00 Clients initiaux 1’000 Nouveaux clients 200 Clients finaux 1’100 Nombre de leads générés 800 Nombre de commandes nouveaux clients 200 Revenu moyen nouveaux clients 80.00 Revenu moyen clients existants 100.00 CAC 5’000.00 / 200 = 25.00 Coût par conversion (leads) 5’000.00 / 800 = 6.25 Taux de transformation 200 / 800 = 25% ROAS 16’000 / 5’000 = 3.2 (ou 320%) Taux de rétention (1’100 - 200) / 1’000 = 90% Taux d’attrition (1’100 - 1’000) / 1’000 = 10% CLTV (1’000 x 100.00 + 200 x 80.00) / 1’100 = 105.45