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Quels	KPIs pour
ma	start-up	?
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Septembre	2017
1. A	propos
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01 A	propos
A propos
Julien Coquet
• Directeur Conseil Digital Analytics, Hub'Sales
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Notre équipe de 30 analystes
accompagne des responsables de
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dans les grandes et moyennes
entreprises.
Hub’Sales en	bref	
L’agence Digital Analytics du groupe Business & Decision
L’agence Hub'Sales est spécialisée dans
l'optimisation des parcours clients
digitaux
et la performance marketing, média et
CRM.
Nous aidons les entreprises à répondre aux
question suivantes :
• Comment les visiteurs sont arrivés dans
votre écosystème digital ?
• Que font les visiteurs une fois arrivés sur
les sites, les applications, etc. ?
• Est-ce qu’ils font ce que l’entreprise veut
qu’ils fassent ?
Plus	de	250	clients...
Hub'Scan en bref
L'assurance qualité automatisée pour sécuriser vos KPIs
01 KPIs?
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Les KPIs c'est SMART
• Specific (Spécifique)
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Les KPIs c'est SMART
• Specific:
doit indiquer clairement ce qu'il mesure
• Measurable
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• Relevant
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Les KPIs c'est SMART
• Specific
• Measurable:
Doit utiliser des jeux de données disponibles et
comparables
• Attainable
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Les KPIs c'est SMART
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Les objectifs sont-ils réalisables/réalistes?
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Les KPIs c'est SMART
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Pertinent et en phase avec la stratégie?
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Les KPIs c'est SMART
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eCommerce
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information
16
Plusieurs niveaux de reporting
Responsables seniors
Responsables intermédiaires
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17
eCommerce
• Taux de conversion eCommerce
• Valeur moyenne par commande
• Coût moyen par conversion
• Pourcentage de satisfaction client (bas/élevé)
• Taux de conversion par type de visiteur (nouveaux/habitués)
• Pourcentage de CA par type de visiteur (nouveaux/habitués)
• Taux de conversion de recherche en achat
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19
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Taux	conversion	tactique	=	100	/	40	=	40%
décrit	l'efficacité de	l'entonnoir
2000Arrivent	sur	le	site
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Taux	de	conversion	stratégique	=	2000	/	40	=	2%
décrit	l'efficacité	du	site	à	convertir
Atteignent	la	conversion
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Marketing / génération de leads
• Taux de conversion de génération de pistes (formulaire)
• Temps moyen de réponse aux questions par e-mail
• Coût moyen par conversion (par piste générée)
• Moyenne de visites par visiteur
• Pourcentage de temps passé
• Récence/fraîcheur des visites
• Quotient de visiteurs nouveaux/habitués
• Pourcentage de visiteurs par segment
20
Contenu & medias
• Moyenne de pages vues par visite
• Coût moyen par visite
• CPM moyen
• Pourcentage de fréquence de visites (haut/moyen/bas)
• Moyenne des visites par visiteur
• Quotient de visiteurs nouveaux/habitués
• Pourcentage de temps passé sur le site (haut/moyen/bas)
• Pourcentage de profondeur de clic (haut/moyen/bas)
• Taux de rétention/rebond des pages clé
21
Support technique et information
• Temps moyen de réponse aux questions par e-mail
• Pourcentage de satisfaction client (bas/élevé)
• Répartition des visiteurs (nouveaux/habitués)
• Taux de conversion de découverte d’information
• Pourcentage de visiteurs utilisant la recherche
• Pourcentage de visiteurs par segment
• Pourcentage de profondeur de clic (haut/moyen/bas)
• Pourcentage de recherches sans résultats / sans suite
• Quotient de recherche sur sorties
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GEN 2017 - Quels KPIs pour ma start-up?

  • 2. 1. A propos 2. KPIs? 3. Quels KPIs pour qui?
  • 4. A propos Julien Coquet • Directeur Conseil Digital Analytics, Hub'Sales • VP Europe, Hub'Scan • Expert reconnu mondialement • Référent français web/digital analytics • Google Top Contributeur • Auteur, conférencier, formateur
  • 5. 5 Notre équipe de 30 analystes accompagne des responsables de marque, d'audience ou des données dans les grandes et moyennes entreprises. Hub’Sales en bref L’agence Digital Analytics du groupe Business & Decision L’agence Hub'Sales est spécialisée dans l'optimisation des parcours clients digitaux et la performance marketing, média et CRM. Nous aidons les entreprises à répondre aux question suivantes : • Comment les visiteurs sont arrivés dans votre écosystème digital ? • Que font les visiteurs une fois arrivés sur les sites, les applications, etc. ? • Est-ce qu’ils font ce que l’entreprise veut qu’ils fassent ? Plus de 250 clients...
  • 6. Hub'Scan en bref L'assurance qualité automatisée pour sécuriser vos KPIs
  • 8. Un KPI? Key Performance Indicator Indicateur Clé de Performance
  • 9. Les KPIs c'est SMART • Specific (Spécifique) • Measurable (Mesurable) • Attainable (Réaliste) • Relevant (Pertinent) • Time-bound (Limité dans le temps)
  • 10. Les KPIs c'est SMART • Specific: doit indiquer clairement ce qu'il mesure • Measurable • Attainable • Relevant • Time-bound
  • 11. Les KPIs c'est SMART • Specific • Measurable: Doit utiliser des jeux de données disponibles et comparables • Attainable • Relevant • Time-bound
  • 12. Les KPIs c'est SMART • Specific • Measurable • Attainable: Les objectifs sont-ils réalisables/réalistes? Quels sont les leviers d'action? • Relevant • Time-bound
  • 13. Les KPIs c'est SMART • Specific • Measurable • Attainable • Relevant Pertinent et en phase avec la stratégie? • Time-bound
  • 14. Les KPIs c'est SMART • Specific • Measurable • Attainable • Relevant • Time-bound: Définit la période et la fréquence de l'indicateur
  • 16. Grandes familles de KPIs du digital eCommerce Génération de leads Media/contenu Support et information 16
  • 17. Plusieurs niveaux de reporting Responsables seniors Responsables intermédiaires Responsables opérationnels 17
  • 18. eCommerce • Taux de conversion eCommerce • Valeur moyenne par commande • Coût moyen par conversion • Pourcentage de satisfaction client (bas/élevé) • Taux de conversion par type de visiteur (nouveaux/habitués) • Pourcentage de CA par type de visiteur (nouveaux/habitués) • Taux de conversion de recherche en achat • Taux de confirmation du panier d’achat 18
  • 19. Taux de conversion? 19 100 84 61 40 Taux conversion tactique = 100 / 40 = 40% décrit l'efficacité de l'entonnoir 2000Arrivent sur le site 50% atteinte panier Taux de conversion stratégique = 2000 / 40 = 2% décrit l'efficacité du site à convertir Atteignent la conversion Atteignent le panier 84% démarrage commande
  • 20. Marketing / génération de leads • Taux de conversion de génération de pistes (formulaire) • Temps moyen de réponse aux questions par e-mail • Coût moyen par conversion (par piste générée) • Moyenne de visites par visiteur • Pourcentage de temps passé • Récence/fraîcheur des visites • Quotient de visiteurs nouveaux/habitués • Pourcentage de visiteurs par segment 20
  • 21. Contenu & medias • Moyenne de pages vues par visite • Coût moyen par visite • CPM moyen • Pourcentage de fréquence de visites (haut/moyen/bas) • Moyenne des visites par visiteur • Quotient de visiteurs nouveaux/habitués • Pourcentage de temps passé sur le site (haut/moyen/bas) • Pourcentage de profondeur de clic (haut/moyen/bas) • Taux de rétention/rebond des pages clé 21
  • 22. Support technique et information • Temps moyen de réponse aux questions par e-mail • Pourcentage de satisfaction client (bas/élevé) • Répartition des visiteurs (nouveaux/habitués) • Taux de conversion de découverte d’information • Pourcentage de visiteurs utilisant la recherche • Pourcentage de visiteurs par segment • Pourcentage de profondeur de clic (haut/moyen/bas) • Pourcentage de recherches sans résultats / sans suite • Quotient de recherche sur sorties • Taux de succès de remplissage de formulaire • Taux de téléchargement 22
  • 23. Et ce n'est qu'un début! A vous maintenant de: • Segmenter • Raffiner • Re-prioriser • Ré-outiller • Optimiser! 23
  • 25. Un peu de lecture • webkpi.fr • juliencoquet.com • hubsales.fr • hub-scan.com @juliencoquet @hubsales @hubscan