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Attirez plus de
visiteurs vers
votre site Web (2)
Module 1 : votre entreprise en ligne
- Comment créer un site Web et quelles peuvent être mes attentes?
Module 2 : Connaître votre entreprise et vos clients
- Découvrez les opportunités et les risques de votre marché
Module 3 : Attirer plus de visiteurs vers votre site Web
- Comment avoir des visiteurs sur mon site sans dépenser d’argent
Module 4 : Attirer plus de visiteurs vers votre site Web
-Comment faire venir des internautes sur mon site grâce à des campagnes
payantes
Module 5 : Exporter grâce au digital
- Découvrez les opportunités pour les marchés d'exportation
Module 6 : Reporting
- Comment obtenir des rapports et construire des tableaux de bords
EXPÉRIENCE DANS LE SEARCH MARKETING
DEPUIS 2001 (15 ANS)
- GOOGLE PARTNER
- EXPERTS AGRÉÉS PAR L’AWEX
- EXPERTS SPÉCIALISÉS DANS LE SEO – SEA – SOCIAL
NETWORK
ORIENTÉ ROI
RECHERCHE DE LA PERFORMANCE
GARANTIES
GARANTIE MINIMUM DE RÉSULTATS ET D’ÉTHIQUE
FORMES D’INTERVENTIONS
PRESTATAIRE DE SERVICES DANS SA GLOBALITÉ
ETUDE-SITE (CORPORATE-ECOMMERCE)-ACQUISITION-
ANALYSE
FORMATIONS – WORKSHOPS – CONFÉRENCES
BUREAUX AU LUXEMBOURG ET EN BELGIQUE
TÉL : + 32 4 222 14 50 / +352 26 27 08 24
SMAINE@ETEAMSYS.LU
ABOUT ETEAMSYS:
ABOUT ME :
Smaïne CHERFAOUI
Digital Advertising Expert
Top Contributeur Google
Communauté officielle Google Adwords
Certifié Google Adwords
(Search, Display, Video, Shopping, Mobile)
Certifié Google Analytics
(GAIQ)
Certifié DoubleClick
(Campaign Manager, Bid Manager, AdX for Buyers, Search)
Programme
1. L'internet comme canal de vente
2. Aperçu des canaux :
a. Recherche
b. Bannières
c. Vidéo
d. Remarketing
e. Médias sociaux
3. Définir une stratégie
Pourquoi utilise-t-on l'internet ?
● Trouver des informations
● Communiquer
● Trouver son chemin
● Comparer des produits et des services
● Faire des achats et des réservations
● Se détendre
Autant de belles opportunités de transmettre à vos clients potentiels des stimuli
pertinents.
1. L'internet comme canal de vente
Evolutif Basé sur le
dialogue
Ciblé Mesurable
1) Evolutif – pour toucher l'audience la
plus large possible
Budgets publicitaires mondiaux
● Croissance mondiale
● Lente progression de la
part des budgets affectée
aux canaux numériques
2) Basé sur le dialogue
● Précédemment, toute l'attention était consacrée aux mass-
media et c'était souvent au bénéfice de celui qui criait le plus
fort
● L'internet a créé une plate-forme d'échanges entre entreprise et
consommateur
La conversation peut aussi
faire écho à la voix du
consommateur
Publicités Conversations
Contenu Vente
3) Ciblé – Nous en savons plus sur le
client en ligne
Nous avons la possibilité de connaître et de définir les critères suivants pour
une campagne publicitaire :
● les recherches
● Le lieu
● les sites Web où votre public se trouve
● Les intérêts de votre public
● L'historique de leur comportement sur un site Web
Résultat : une publicité plus pertinente pour le consommateur, des résultats
meilleurs pour l'annonceur.
4) Mesurable - Nous pouvons mesurer et
analyser les résultats
"Half the money I spend on advertising is
wasted; the trouble is I don't know which half.”
John Wanamaker, Marketing pioneer (1838 - 1922)
Sur internet, vous savez de quelle moitié il s'agit
et vous pouvez agir en conséquence
Le cycle d'achat
Engager
ConvertirFidéliser
Promouvoir Quitter
Réactiver
Perdre
Engel, Blackwell et Kollat: “model of consumer buying decision process”
Bénéfices : le but ultime
Bénéfices
Marge
Chiffre
d'affaires
Charges
Volume
Taille du
marché
Part de
marché
Prof. Ken Wong, Queen’s School of Business: “Profit: The Ultimate Client Need”
2. Aperçu des canaux
L'internet regorge de canaux
Moteurs de
recherche
Bannières
Annonces vidéo
Médias sociaux
Avis
Remarketing
Blogs
Email marketing
Le processus d'achat commence par
un besoin et évolue...
Que vais-je
manger?
minutes
jours
Quelle voiture
vais-je
acheter?
Nombreuses
années
années
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en consdération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Touchez votre client à différents
stades
Moteurs de
recherche
Vidéo
Bannières
Médias sociaux
Créez un besoin, suscitez l'intérêt, racontez
une histoire ou quelque chose de neuf
Gagnez des clients en leur offrant la
meilleure solution à leur problème. Donnez-
leur l'information qui leur permet de choisir
librement.
Ciblez les consommateurs qui ont déjà
acheté ou montré de l'intérêt pour un achat
Faites-vous aider par des clients satisfaits
Remarketing
Email
Médias sociaux
Avis
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en consdération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Cherchez un point de contact entre
vos canaux et vos objectifs
• Conversion : attirez des clients potentiels vers votre site Web et faites en sorte
qu'ils deviennent vraiment clients
• Branding: attirer l'attention et suscitez l'intérêt - aidez les consommateurs à
comprendre votre produit et à le désirer.
Moteurs de recherche
Les clients utilisent les
moteurs de recherche
18
12
10
7
Nombre de recherches
pour l'achat d'un produit
90% recherchent des
informations en ligne avant
d'acheter
Résultats organiques et publicités
côte à côte
Résultats
organiques
Publicités
Deux façons d'être trouvé via un
moteur de recherche (SEM)
L'optimisation des moteurs de
recherche (SEO)
Adaptez votre site Web pour améliorer
votre position dans les résultats de
recherche organiques.
Gratuit mais limité
(Atelier Digital - module 3)
Coût par clic (PPC)
La publicité payante est montrée au
regard des recherches pertinentes par
rapport à vos produits ou services
Payant mais avec de bons résultats
Google
Un nombre limité de grands moteurs de
recherche dominent le marché sauf dans certains
pays où le leader est local
Moteurs de
recherche mondiaux
Moteurs de
recherche locaux
Yahoo!Bing
Yandex Baidu
Naver Guruji
Goo
Beaucoup de moteurs de recherche
offrent des plateformes de type coût
par clic
Moteurs de recherche en Belgique
Source : http://gs.statcounter.com/?PHPSESSID=#search_engine-BE-yearly-2011-2014-bar
Être bien référencé dans (le moteur
de recherche) Google?
• Avec des publicités (Google AdWords)
• Avec des annonces produit (Google AdWords)
• Avec des pages de renvoi optimisées (SEO )
• Avec des visuels & vidéos Google (SEO )
• Avec Google My Business (page Google+ )
Atelier Digital - module 4
Atelier Digital - module 3
Atelier Digital - module 1
Bien référencé... Comment ?
SEO
• Résultats sur long et moyen
terme
• Travailler sur 3 axes
• Contenu (texte & visuels)
• Technique
• Réputation
•Trafic gratuit vers votre site
SEA
• Résultats immédiat
• En complément aux résultats
de la recherche naturelle
• Affichage gratuit
• Trafic payant vers votre site -
Coût par clic (CPC)
Etre bien référencé sur Google
SEA
SEA
Avantages du SEA
• Direct Response Marketing : c'est le client lui-même qui vous recherche
• CPC : Payez pour le clic, non pour l'affichage de l'annonce
• Rapide : affichage de votre annonce quasi immédiate
• Maîtrise du budget : budget quotidien & CPC max. définis
• Message marketing : 24h/24, modifiable de façon quasi-instantanée
• Résultats mesurables: statistiques, conversions, calcul de rendement
5 principes fondamentaux d'AdWords
• Bien structurer votre compte AdWords
• Trouver les bons mots clés
• Utilisez tout le champ lexical de vos mots clés pertinents
• Comprendre le système d'enchères
• Mesurer les conversions
a) Comprendre la structure
d’une campagne AdWords
Structure de votre compte AdWords
Thème : tenue garcons
Thème : communion
Thème : tenue filles
Compte Campagne 1
Groupe
d'annnonces 1
Mots clés
Texte de l'annonce
Groupe
d'annnonces 2
Mots clés
Texte de l'annonce
Groupe
d'annnonces 3
Mots clés
Texte de l'annonce
Produit : ligne de
vêtements cérémonie
enfants
Campagne 2
Produit : chaussures
cérémonie enfants
Bien structurer un groupe d'annonces
robes cérémonie
filles
Mots clés
robe cérémonie fille
robe rose petite fille
robe princesse fille
Texte de l'annonce
b) Trouver les bons mots clés
Trouver les bons mots clés
• Séance de brainstorming
• Utilisez l'outil de planification des mots clés
Comment utiliser le planificateur de
mots clés
Comment utiliser le planificateur de
mots clés
chaussures enfants
Sandales enfants
www.chaussuresonline.com
chaussures pour enfant
Résultat de l'outil de planification des
mots clés
c) Utiliser les options de
correspondance des mots clés
Type de
correspondance
Signe de
ponctua
tion
Exemple de mot clé Affichage de l'annonce Exemple
Requête large Aucun chaussures enfants En présence de fautes
d'orthographe,
synonymes, variantes,
etc.
acheter souliers
d'occasion
Modificateur de
requête large
+ +enfant +chaussures Contient le terme
*dans n'importe quel
ordre
Chaussures dames
hommes et enfants
Expression exacte “ “ “chaussures enfants en ligne” Terme* dans le bon
ordre
acheter chaussures
enfants en ligne
Mot clé exact [] [chaussures enfants] Uniquement le terme* chaussures enfant
chaussures enfants
Mot clé à exclure - -dames Ne contient pas le
terme
Chaussures dames et
enfants
* comprend les variantes proches : singulier-pluriel, fautes d'orthographe, espaces complémentaires
d) Comment fonctionne le
système d'enchères ?
Calcul de la position de l'annonce
• Google AdWords est basé sur un système d'enchères
• La position est calculée chaque fois qu’un internaute saisit un mot clé
• Google utilise cette formule (simplifiée)
• Plus le classement de l'annonce est élevé, plus haute sera sa position sur la page
Classement d'annonce = enchère CPC maximum x niveau de qualité
L'effet du niveau de qualité sur le
classement de l'annonce
CPC max Niveau de
qualité
Classement de
l'annonce
(score)
Position
€4,00 1 4 4
€3,00 3 9 2
€2,00 6 12 1
€1,00 8 8 3
Classement de l'annonce = CPC max X niveau de qualité
4 annonceurs qui enchérissent uniquement sur [chaussures enfants en ligne]
Niveau de qualité dans l'interface
Note de 1/10 à
10/10 exprimant
la 'Qualité'
Niveau de qualité (Quality Score)
Le niveau de qualité se calcule en fonction des éléments suivants :
• Taux de clics historique (CTR)
• Pertinence du texte de l'annonce par rapport au mot clé
• Examen de la page de destination
• Autres facteurs (Google Blackbox)
• Les nouveaux mots clés reçoivent un "Niv Qual." provisoire de 6/10
10/10
Classement de l'annonce et CPC max
CPC max €2
CPC max €3
CPC max €1
CPC max €4
*Montants
fictifs
Effet sur le CPC réel
CPC max Niveau de
qualité
Classement de
l'annonce
(score)
Position
€4,00 1 4 4
€3,00 3 9 2
€2,00 6 12 1
€1,00 8 8 3
Classement de l'annonce du concurrent
Propre niveau de qualité
Vous payez 1 cent de plus que le minimum requis pour conserver votre position
9/6 + 0,01€ =
€1,51
CPC réel =
+ 1 cent
Classement de l'annonce et CPC max
CPC max €2
CPC réel €1,51
CPC max €3
CPC réel €2,67
CPC max €1
CPC réel €0,51
CPC réel : ?
Classement requis position 5
*Montants
fictifs
Le SEA est utile aux derniers stades
Les utilisateurs de moteurs de recherche
savent déjà ce qu'ils cherchent
Satisfaction d'un besoin
● Réponse immédiate
● Amener le consommateur à acheter le
produit
Temps et espace limités pour une annonce
● Ne convient pas pour des produits
complexes ou inhabituels
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en considération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Soyez cohérent : du ciblage à la page
de destination, en passant par
l'annonce
Soyez là pour le client
dès la naissance de son
besoin
Affichez l'annonce qui
répond le mieux à sa
problématique
Amenez-le sur une page
qui fait de lui un client
Page de
destinationAnnonceCiblage
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en consdération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Ciblage: mots clés - Proposez la
bonne solution
Que cherchent les visiteurs quand...
... ils pourraient être intéressés sans encore le savoir ?
... ils recherchent certaines informations avant
d'acheter ?
... ils recherchent plus particulièrement vos produits ?
Choisissez vos mots clés avec soin
Comment bien rédiger une annonce
Hôtels à Bruxelles
Réservez une chambre avec vue sur la ville.
Réservez aujourd'hui et économisez 10%
www.hotelgeraard.be/Bruxelles
Meilleure offre d’hôtel 2014 – Zoover Awards
Hotel Bruxelles a 2.210 suiveurs sur Google+
Suite de luxe - Chambre apd 60€ - Week-end spécial
Offre
spéciale
Prix
Reprendre
mot clé
URL
pertinent
visible
Bonne
page de
destination
Utiliser
extensions
Call-to-action
Conseil:
Rédigez toujours au moins 2
textes d’annonces différents
par groupe d’annonce.
Google affichera
automatiquement celui qui
fonctionne le mieux.
Une bonne page de destination
• Est-ce ce qu'attend le consommateur après avoir cliqué sur votre
annonce ?
• Choisissez une page de destination pertinente pour le mot clé et
l'annonce
• Une page de destination mal conçue ou non appropriée aura un
impact négatif sur vos résultats
Comment affinez son ciblage?
Choisir un bon mot clé, bien sûr, mais aussi pensez à
• Le lieu que vous ciblez (toute la Belgique?, une ville en particulier?)
• La langue
• Le jour de la semaine (vous faites du dépannage à domicile et vous ne
souhaitez pas être appelé le dimanche)
• L'heure du jour (vous avez peu de réservation pour votre resto et il est
déjà 11h30.)
• L'appareil (tablettes, PC, smartphones)
Exemples de campagnes
• Vous proposez des chaussures
dont le coût de revient est de 100 €.
• Vous les vendez à 300 €.
• Vous voulez toucher les personnes
qui recherchent des chaussures
dans un rayon de 30 kilomètres
autour de votre point de vente.
• Vous êtes disposé à payer un CPC
max. de 2 € au clic, avec un budget
quotidien max. de 200 €.
Coût : 100 EUR / paire
Prix de vente : 300 EUR / paire
Marge : 200 EUR / paire
Résultats de la campagne
• 3 000 clics à 1€ / clic.
• AdWords : coût total 3 000 €.
• Sur les 3000 clics, 1% a acheté
une paire de chaussures.
• AdWords a rapporté la vente de
30 paires de chaussures.
• La dépense totale s'élève à 3 000
€ et votre chiffre d'affaires total, à
9 000 €
• 1 000 € de frais de mise en place
et de suivi
Chiffres d'affaires
- Tous les frais
= BENEFICES
€9000
-€3000 (coût d’achat des 30 paires : 30x100€)
-€3000 (coûts AdWords)
-€1000 (Agence)
= €2000
Le retour sur investissement de la
campagne
Le retour sur investissement de votre campagne (ROI) est :
(Chiffre d’affaire généré par la campagne - coûts de la campagne)/coûts de la
campagne
Le coût de la campagne dans notre exemple : budget AdWords dépensé (3000€) et
frais d’agence(1000€)
(9000 € – 4000 € ) / 4000 €
= 5000 € / 4000 €
= 125%
Dans cet exemple, vous gagnez 125% par euro investi dans cette campagne.
Bannières
Autres formats d'annonce
Les bannières sont plus visuelles
Les bannières sont très efficaces en début
du processus d'achat
Elles suscitent l''intérêt par leur caractère visuel
Elles suscitent des émotions et mettent
l’internaute dans un certain état d'esprit
Elles contribuent à l’identification d'une
marque
Elles montrent les principales caractéristiques
d'un produit ou service
Elles peuvent aussi être liées à un achat
(Remarketing)
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en considération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Vidéo
Où publier votre vidéo ?
Les vidéos sont des media
impactants
La vidéo en ligne convient bien pour :
● Susciter l'intérêt
● Capter l'attention
● Augmenter la notoriété de votre
marque
Comment faire?
1. Réunir des followers par un canal
gratuit
2. Payer pour des annonces vidéo
3. Faire de la publicité par des bannières
ayant un contenu vidéo
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en consdération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Annonces vidéo AdWords TrueView
Différence In Stream – In Display
In display
in stream
Remarketing
Le remarketing Google
Axé sur les consommateurs qui :
• Ont visité votre site Web
• Ont vu des produits spécifiques ou les
ont mis dans leur panier
• Ont acheté précédemment chez vous.
Créez des annonces qui s’adaptent au
comportement de vos clients, offrant ainsi le
plus grand potentiel d'achat. Ces annonces
sont alors personnalisées et intègrent des
offres pertinentes.
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en considération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
La difficulté d'obtenir un
achat à la première visite
Lors d’une visite sur un site:
● 3% des visiteurs seulement
effectuent une conversion
● 70% des visiteurs qui mettent des
produits dans leur panier ne
clôturent pas leur achat.
97%
Quittent sans
être convertis
Avec le remarketing, augmentez vos
conversions
Vos campagnes de retargeting ramènent le visiteur sur les pages de vos
produits qui intéressent l’internaute
97%
Votre annonce de
remarketing
Votre site Web
Médias sociaux
Médias sociaux
Ainsi, vous pouvez :
• Nouer une relation
• Acquérir des followers/fans de vos
produits ou de votre société
• Créer une plate-forme de feedback et
réaliser des conversions
• Partager de l'information et des offres
• Étendre votre marketing
Depuis longtemps, ils ont une utilité qui va au-delà du fun! Ce sont de sérieux outils
d’interaction avec vos prospects et clients.
Plusieurs médias sociaux s'adressent à
différentes cibles, avec des modèles distincts
Facebook Google+ Twitter
LinkedIn PinterestInstagram
Facebook
Fixez votre objectif
Annonces Facebook
Où votre annonce
va-t-elle apparaître ?
Cibles Facebook
• Ciblage démographique
fin (âge, situation
familiale, niveau de
formation,etc)
• Connexions Facebook
• Intérêts &
comportement
Annonces LinkedIn
3. Etablissez une stratégie
Considérez chaque canal marketing comme une pièce d’un
puzzle qui, une fois assemblé, constituera votre plan marketing
Moteurs de recherche
Bannières
Annonces vidéo
Médias sociaux
Avis
Remarketing
Blogs
Email marketing
Rappel des besoins associés à
chaque canal
Recherches
Vidéo
Bannières
Médias sociaux
Créez un besoin, renforcez l'intérêt, racontez une
histoire ou présentez une nouveauté.
Transformez vos visiteurs en clients en offrant la
meilleure solution à leur problème. Présentez de
l'information qui aide à prendre une décision.
Adressez-vous aux clients qui ont montré de
l'intérêt pour votre produit ou l'on déjà acheté.
Faites un canal marketing de vos clients
satisfaits
Remarketing
Email
Médias sociaux
Recommandations
Besoin
Connaissance
Intérêt
Prise en considération
Décision
Achat
Remarketing
Recommandation
Commencez par définir un objectif professionnel
et choisissez l'instrument qui vous aidera à
engranger des résultats.
Moteurs de
recherche
Bannières
Médias
sociaux
Recommandations Remarketing
Blogs
Email
marketing
Commencez par
l'objectif
Développez
votre brand
Générez des ventes
dans votre marché
actuel
Affûtez votre
image
Lancez un
produit ou une
campagne
Bannières
Annonces
vidéo
Médias
sociaux
Fidélisez vos
clients
Annonces vidéo
Bannières
Médias sociaux
Annonces
vidéo
Déployez
ensuite vos
actions
marketing
Moteurs de
recherche
3 choses à retenir
Définissez vos objectifs
marketing :
● augmenter la notoriété
● lancer un nouveau
produit
● vendre en ligne sur votre
site
Notez les canaux qui
correspondent à ces
objectifs et établissez des
priorités basées sur
● vos ressources internes
● le temps que vous
pouvez alloué ou le
budget que vous pourrez
alloué à une agence
Moteur de recherche :
● à l’aide du planificateur
de mots clés, trouver vos
mots clés
● structurer votre compte
par produits/services
● Rédigez des annonces
avec des verbes d’action
et vos avantages
compétitifs
Vidéo :
Pensez au tutoriel. Ca marche!
Réseaux sociaux :
Définissez lesquels
correspondent à votre cible et
type de business
● Profitez de tous les
tutoriels sur
youtube et outils
mis à disposition
● Démarrez avec un
budget que vous
maîtriser
● Contactez une
agence pour
démarrer avec une
campagne bien
structurée et efficace
● Evaluez votre retour
sur investissement
1.Objectifs 2. Préparez 3.Faites vous aider
Exercice à faire chez soi
• Base : Réalisez une analyse de mots clés pour une campagne AdWords
• Avancé : Définissez un objectif à court terme pour la présence en ligne de votre
entreprise dans les 3 prochains mois.
• Réfléchissez bien...
– Quelle est votre cible ?
• Comment se déroule le processus d'achat ?
• Quels médias utilisent vos clients ?

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  • 1. Attirez plus de visiteurs vers votre site Web (2)
  • 2. Module 1 : votre entreprise en ligne - Comment créer un site Web et quelles peuvent être mes attentes? Module 2 : Connaître votre entreprise et vos clients - Découvrez les opportunités et les risques de votre marché Module 3 : Attirer plus de visiteurs vers votre site Web - Comment avoir des visiteurs sur mon site sans dépenser d’argent
  • 3. Module 4 : Attirer plus de visiteurs vers votre site Web -Comment faire venir des internautes sur mon site grâce à des campagnes payantes Module 5 : Exporter grâce au digital - Découvrez les opportunités pour les marchés d'exportation Module 6 : Reporting - Comment obtenir des rapports et construire des tableaux de bords
  • 4. EXPÉRIENCE DANS LE SEARCH MARKETING DEPUIS 2001 (15 ANS) - GOOGLE PARTNER - EXPERTS AGRÉÉS PAR L’AWEX - EXPERTS SPÉCIALISÉS DANS LE SEO – SEA – SOCIAL NETWORK ORIENTÉ ROI RECHERCHE DE LA PERFORMANCE GARANTIES GARANTIE MINIMUM DE RÉSULTATS ET D’ÉTHIQUE FORMES D’INTERVENTIONS PRESTATAIRE DE SERVICES DANS SA GLOBALITÉ ETUDE-SITE (CORPORATE-ECOMMERCE)-ACQUISITION- ANALYSE FORMATIONS – WORKSHOPS – CONFÉRENCES BUREAUX AU LUXEMBOURG ET EN BELGIQUE TÉL : + 32 4 222 14 50 / +352 26 27 08 24 SMAINE@ETEAMSYS.LU ABOUT ETEAMSYS:
  • 5. ABOUT ME : Smaïne CHERFAOUI Digital Advertising Expert Top Contributeur Google Communauté officielle Google Adwords Certifié Google Adwords (Search, Display, Video, Shopping, Mobile) Certifié Google Analytics (GAIQ) Certifié DoubleClick (Campaign Manager, Bid Manager, AdX for Buyers, Search)
  • 6. Programme 1. L'internet comme canal de vente 2. Aperçu des canaux : a. Recherche b. Bannières c. Vidéo d. Remarketing e. Médias sociaux 3. Définir une stratégie
  • 7. Pourquoi utilise-t-on l'internet ? ● Trouver des informations ● Communiquer ● Trouver son chemin ● Comparer des produits et des services ● Faire des achats et des réservations ● Se détendre Autant de belles opportunités de transmettre à vos clients potentiels des stimuli pertinents.
  • 8. 1. L'internet comme canal de vente Evolutif Basé sur le dialogue Ciblé Mesurable
  • 9. 1) Evolutif – pour toucher l'audience la plus large possible
  • 10. Budgets publicitaires mondiaux ● Croissance mondiale ● Lente progression de la part des budgets affectée aux canaux numériques
  • 11. 2) Basé sur le dialogue ● Précédemment, toute l'attention était consacrée aux mass- media et c'était souvent au bénéfice de celui qui criait le plus fort ● L'internet a créé une plate-forme d'échanges entre entreprise et consommateur
  • 12. La conversation peut aussi faire écho à la voix du consommateur Publicités Conversations Contenu Vente
  • 13. 3) Ciblé – Nous en savons plus sur le client en ligne Nous avons la possibilité de connaître et de définir les critères suivants pour une campagne publicitaire : ● les recherches ● Le lieu ● les sites Web où votre public se trouve ● Les intérêts de votre public ● L'historique de leur comportement sur un site Web Résultat : une publicité plus pertinente pour le consommateur, des résultats meilleurs pour l'annonceur.
  • 14. 4) Mesurable - Nous pouvons mesurer et analyser les résultats "Half the money I spend on advertising is wasted; the trouble is I don't know which half.” John Wanamaker, Marketing pioneer (1838 - 1922) Sur internet, vous savez de quelle moitié il s'agit et vous pouvez agir en conséquence
  • 15. Le cycle d'achat Engager ConvertirFidéliser Promouvoir Quitter Réactiver Perdre Engel, Blackwell et Kollat: “model of consumer buying decision process”
  • 16. Bénéfices : le but ultime Bénéfices Marge Chiffre d'affaires Charges Volume Taille du marché Part de marché Prof. Ken Wong, Queen’s School of Business: “Profit: The Ultimate Client Need”
  • 17. 2. Aperçu des canaux
  • 18. L'internet regorge de canaux Moteurs de recherche Bannières Annonces vidéo Médias sociaux Avis Remarketing Blogs Email marketing
  • 19. Le processus d'achat commence par un besoin et évolue... Que vais-je manger? minutes jours Quelle voiture vais-je acheter? Nombreuses années années Besoin Connaissance Intérêt Prise en consdération Décision Achat Remarketing Recommandation
  • 20. Touchez votre client à différents stades Moteurs de recherche Vidéo Bannières Médias sociaux Créez un besoin, suscitez l'intérêt, racontez une histoire ou quelque chose de neuf Gagnez des clients en leur offrant la meilleure solution à leur problème. Donnez- leur l'information qui leur permet de choisir librement. Ciblez les consommateurs qui ont déjà acheté ou montré de l'intérêt pour un achat Faites-vous aider par des clients satisfaits Remarketing Email Médias sociaux Avis Besoin Connaissance Intérêt Prise en consdération Décision Achat Remarketing Recommandation
  • 21. Cherchez un point de contact entre vos canaux et vos objectifs • Conversion : attirez des clients potentiels vers votre site Web et faites en sorte qu'ils deviennent vraiment clients • Branding: attirer l'attention et suscitez l'intérêt - aidez les consommateurs à comprendre votre produit et à le désirer.
  • 23. Les clients utilisent les moteurs de recherche 18 12 10 7 Nombre de recherches pour l'achat d'un produit 90% recherchent des informations en ligne avant d'acheter
  • 24. Résultats organiques et publicités côte à côte Résultats organiques Publicités
  • 25. Deux façons d'être trouvé via un moteur de recherche (SEM) L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) Adaptez votre site Web pour améliorer votre position dans les résultats de recherche organiques. Gratuit mais limité (Atelier Digital - module 3) Coût par clic (PPC) La publicité payante est montrée au regard des recherches pertinentes par rapport à vos produits ou services Payant mais avec de bons résultats
  • 26. Google Un nombre limité de grands moteurs de recherche dominent le marché sauf dans certains pays où le leader est local Moteurs de recherche mondiaux Moteurs de recherche locaux Yahoo!Bing Yandex Baidu Naver Guruji Goo
  • 27. Beaucoup de moteurs de recherche offrent des plateformes de type coût par clic
  • 28. Moteurs de recherche en Belgique Source : http://gs.statcounter.com/?PHPSESSID=#search_engine-BE-yearly-2011-2014-bar
  • 29. Être bien référencé dans (le moteur de recherche) Google? • Avec des publicités (Google AdWords) • Avec des annonces produit (Google AdWords) • Avec des pages de renvoi optimisées (SEO ) • Avec des visuels & vidéos Google (SEO ) • Avec Google My Business (page Google+ ) Atelier Digital - module 4 Atelier Digital - module 3 Atelier Digital - module 1
  • 30. Bien référencé... Comment ? SEO • Résultats sur long et moyen terme • Travailler sur 3 axes • Contenu (texte & visuels) • Technique • Réputation •Trafic gratuit vers votre site SEA • Résultats immédiat • En complément aux résultats de la recherche naturelle • Affichage gratuit • Trafic payant vers votre site - Coût par clic (CPC)
  • 31. Etre bien référencé sur Google SEA SEA
  • 32. Avantages du SEA • Direct Response Marketing : c'est le client lui-même qui vous recherche • CPC : Payez pour le clic, non pour l'affichage de l'annonce • Rapide : affichage de votre annonce quasi immédiate • Maîtrise du budget : budget quotidien & CPC max. définis • Message marketing : 24h/24, modifiable de façon quasi-instantanée • Résultats mesurables: statistiques, conversions, calcul de rendement
  • 33. 5 principes fondamentaux d'AdWords • Bien structurer votre compte AdWords • Trouver les bons mots clés • Utilisez tout le champ lexical de vos mots clés pertinents • Comprendre le système d'enchères • Mesurer les conversions
  • 34. a) Comprendre la structure d’une campagne AdWords
  • 35. Structure de votre compte AdWords Thème : tenue garcons Thème : communion Thème : tenue filles Compte Campagne 1 Groupe d'annnonces 1 Mots clés Texte de l'annonce Groupe d'annnonces 2 Mots clés Texte de l'annonce Groupe d'annnonces 3 Mots clés Texte de l'annonce Produit : ligne de vêtements cérémonie enfants Campagne 2 Produit : chaussures cérémonie enfants
  • 36. Bien structurer un groupe d'annonces robes cérémonie filles Mots clés robe cérémonie fille robe rose petite fille robe princesse fille Texte de l'annonce
  • 37. b) Trouver les bons mots clés
  • 38. Trouver les bons mots clés • Séance de brainstorming • Utilisez l'outil de planification des mots clés
  • 39. Comment utiliser le planificateur de mots clés
  • 40. Comment utiliser le planificateur de mots clés chaussures enfants Sandales enfants www.chaussuresonline.com chaussures pour enfant
  • 41. Résultat de l'outil de planification des mots clés
  • 42. c) Utiliser les options de correspondance des mots clés
  • 43. Type de correspondance Signe de ponctua tion Exemple de mot clé Affichage de l'annonce Exemple Requête large Aucun chaussures enfants En présence de fautes d'orthographe, synonymes, variantes, etc. acheter souliers d'occasion Modificateur de requête large + +enfant +chaussures Contient le terme *dans n'importe quel ordre Chaussures dames hommes et enfants Expression exacte “ “ “chaussures enfants en ligne” Terme* dans le bon ordre acheter chaussures enfants en ligne Mot clé exact [] [chaussures enfants] Uniquement le terme* chaussures enfant chaussures enfants Mot clé à exclure - -dames Ne contient pas le terme Chaussures dames et enfants * comprend les variantes proches : singulier-pluriel, fautes d'orthographe, espaces complémentaires
  • 44. d) Comment fonctionne le système d'enchères ?
  • 45. Calcul de la position de l'annonce • Google AdWords est basé sur un système d'enchères • La position est calculée chaque fois qu’un internaute saisit un mot clé • Google utilise cette formule (simplifiée) • Plus le classement de l'annonce est élevé, plus haute sera sa position sur la page Classement d'annonce = enchère CPC maximum x niveau de qualité
  • 46. L'effet du niveau de qualité sur le classement de l'annonce CPC max Niveau de qualité Classement de l'annonce (score) Position €4,00 1 4 4 €3,00 3 9 2 €2,00 6 12 1 €1,00 8 8 3 Classement de l'annonce = CPC max X niveau de qualité 4 annonceurs qui enchérissent uniquement sur [chaussures enfants en ligne]
  • 47. Niveau de qualité dans l'interface Note de 1/10 à 10/10 exprimant la 'Qualité'
  • 48. Niveau de qualité (Quality Score) Le niveau de qualité se calcule en fonction des éléments suivants : • Taux de clics historique (CTR) • Pertinence du texte de l'annonce par rapport au mot clé • Examen de la page de destination • Autres facteurs (Google Blackbox) • Les nouveaux mots clés reçoivent un "Niv Qual." provisoire de 6/10 10/10
  • 49. Classement de l'annonce et CPC max CPC max €2 CPC max €3 CPC max €1 CPC max €4 *Montants fictifs
  • 50. Effet sur le CPC réel CPC max Niveau de qualité Classement de l'annonce (score) Position €4,00 1 4 4 €3,00 3 9 2 €2,00 6 12 1 €1,00 8 8 3 Classement de l'annonce du concurrent Propre niveau de qualité Vous payez 1 cent de plus que le minimum requis pour conserver votre position 9/6 + 0,01€ = €1,51 CPC réel = + 1 cent
  • 51. Classement de l'annonce et CPC max CPC max €2 CPC réel €1,51 CPC max €3 CPC réel €2,67 CPC max €1 CPC réel €0,51 CPC réel : ? Classement requis position 5 *Montants fictifs
  • 52. Le SEA est utile aux derniers stades Les utilisateurs de moteurs de recherche savent déjà ce qu'ils cherchent Satisfaction d'un besoin ● Réponse immédiate ● Amener le consommateur à acheter le produit Temps et espace limités pour une annonce ● Ne convient pas pour des produits complexes ou inhabituels Besoin Connaissance Intérêt Prise en considération Décision Achat Remarketing Recommandation
  • 53. Soyez cohérent : du ciblage à la page de destination, en passant par l'annonce Soyez là pour le client dès la naissance de son besoin Affichez l'annonce qui répond le mieux à sa problématique Amenez-le sur une page qui fait de lui un client Page de destinationAnnonceCiblage
  • 54. Besoin Connaissance Intérêt Prise en consdération Décision Achat Remarketing Recommandation Ciblage: mots clés - Proposez la bonne solution Que cherchent les visiteurs quand... ... ils pourraient être intéressés sans encore le savoir ? ... ils recherchent certaines informations avant d'acheter ? ... ils recherchent plus particulièrement vos produits ? Choisissez vos mots clés avec soin
  • 55. Comment bien rédiger une annonce Hôtels à Bruxelles Réservez une chambre avec vue sur la ville. Réservez aujourd'hui et économisez 10% www.hotelgeraard.be/Bruxelles Meilleure offre d’hôtel 2014 – Zoover Awards Hotel Bruxelles a 2.210 suiveurs sur Google+ Suite de luxe - Chambre apd 60€ - Week-end spécial Offre spéciale Prix Reprendre mot clé URL pertinent visible Bonne page de destination Utiliser extensions Call-to-action Conseil: Rédigez toujours au moins 2 textes d’annonces différents par groupe d’annonce. Google affichera automatiquement celui qui fonctionne le mieux.
  • 56. Une bonne page de destination • Est-ce ce qu'attend le consommateur après avoir cliqué sur votre annonce ? • Choisissez une page de destination pertinente pour le mot clé et l'annonce • Une page de destination mal conçue ou non appropriée aura un impact négatif sur vos résultats
  • 57. Comment affinez son ciblage? Choisir un bon mot clé, bien sûr, mais aussi pensez à • Le lieu que vous ciblez (toute la Belgique?, une ville en particulier?) • La langue • Le jour de la semaine (vous faites du dépannage à domicile et vous ne souhaitez pas être appelé le dimanche) • L'heure du jour (vous avez peu de réservation pour votre resto et il est déjà 11h30.) • L'appareil (tablettes, PC, smartphones)
  • 58. Exemples de campagnes • Vous proposez des chaussures dont le coût de revient est de 100 €. • Vous les vendez à 300 €. • Vous voulez toucher les personnes qui recherchent des chaussures dans un rayon de 30 kilomètres autour de votre point de vente. • Vous êtes disposé à payer un CPC max. de 2 € au clic, avec un budget quotidien max. de 200 €. Coût : 100 EUR / paire Prix de vente : 300 EUR / paire Marge : 200 EUR / paire
  • 59. Résultats de la campagne • 3 000 clics à 1€ / clic. • AdWords : coût total 3 000 €. • Sur les 3000 clics, 1% a acheté une paire de chaussures. • AdWords a rapporté la vente de 30 paires de chaussures. • La dépense totale s'élève à 3 000 € et votre chiffre d'affaires total, à 9 000 € • 1 000 € de frais de mise en place et de suivi Chiffres d'affaires - Tous les frais = BENEFICES €9000 -€3000 (coût d’achat des 30 paires : 30x100€) -€3000 (coûts AdWords) -€1000 (Agence) = €2000
  • 60. Le retour sur investissement de la campagne Le retour sur investissement de votre campagne (ROI) est : (Chiffre d’affaire généré par la campagne - coûts de la campagne)/coûts de la campagne Le coût de la campagne dans notre exemple : budget AdWords dépensé (3000€) et frais d’agence(1000€) (9000 € – 4000 € ) / 4000 € = 5000 € / 4000 € = 125% Dans cet exemple, vous gagnez 125% par euro investi dans cette campagne.
  • 63. Les bannières sont plus visuelles Les bannières sont très efficaces en début du processus d'achat Elles suscitent l''intérêt par leur caractère visuel Elles suscitent des émotions et mettent l’internaute dans un certain état d'esprit Elles contribuent à l’identification d'une marque Elles montrent les principales caractéristiques d'un produit ou service Elles peuvent aussi être liées à un achat (Remarketing) Besoin Connaissance Intérêt Prise en considération Décision Achat Remarketing Recommandation
  • 65. Où publier votre vidéo ?
  • 66. Les vidéos sont des media impactants La vidéo en ligne convient bien pour : ● Susciter l'intérêt ● Capter l'attention ● Augmenter la notoriété de votre marque Comment faire? 1. Réunir des followers par un canal gratuit 2. Payer pour des annonces vidéo 3. Faire de la publicité par des bannières ayant un contenu vidéo Besoin Connaissance Intérêt Prise en consdération Décision Achat Remarketing Recommandation
  • 68. Différence In Stream – In Display In display in stream
  • 70. Le remarketing Google Axé sur les consommateurs qui : • Ont visité votre site Web • Ont vu des produits spécifiques ou les ont mis dans leur panier • Ont acheté précédemment chez vous. Créez des annonces qui s’adaptent au comportement de vos clients, offrant ainsi le plus grand potentiel d'achat. Ces annonces sont alors personnalisées et intègrent des offres pertinentes. Besoin Connaissance Intérêt Prise en considération Décision Achat Remarketing Recommandation
  • 71. La difficulté d'obtenir un achat à la première visite Lors d’une visite sur un site: ● 3% des visiteurs seulement effectuent une conversion ● 70% des visiteurs qui mettent des produits dans leur panier ne clôturent pas leur achat. 97% Quittent sans être convertis
  • 72. Avec le remarketing, augmentez vos conversions Vos campagnes de retargeting ramènent le visiteur sur les pages de vos produits qui intéressent l’internaute 97% Votre annonce de remarketing Votre site Web
  • 74. Médias sociaux Ainsi, vous pouvez : • Nouer une relation • Acquérir des followers/fans de vos produits ou de votre société • Créer une plate-forme de feedback et réaliser des conversions • Partager de l'information et des offres • Étendre votre marketing Depuis longtemps, ils ont une utilité qui va au-delà du fun! Ce sont de sérieux outils d’interaction avec vos prospects et clients.
  • 75. Plusieurs médias sociaux s'adressent à différentes cibles, avec des modèles distincts Facebook Google+ Twitter LinkedIn PinterestInstagram
  • 77. Annonces Facebook Où votre annonce va-t-elle apparaître ?
  • 78. Cibles Facebook • Ciblage démographique fin (âge, situation familiale, niveau de formation,etc) • Connexions Facebook • Intérêts & comportement
  • 80. 3. Etablissez une stratégie
  • 81. Considérez chaque canal marketing comme une pièce d’un puzzle qui, une fois assemblé, constituera votre plan marketing Moteurs de recherche Bannières Annonces vidéo Médias sociaux Avis Remarketing Blogs Email marketing
  • 82. Rappel des besoins associés à chaque canal Recherches Vidéo Bannières Médias sociaux Créez un besoin, renforcez l'intérêt, racontez une histoire ou présentez une nouveauté. Transformez vos visiteurs en clients en offrant la meilleure solution à leur problème. Présentez de l'information qui aide à prendre une décision. Adressez-vous aux clients qui ont montré de l'intérêt pour votre produit ou l'on déjà acheté. Faites un canal marketing de vos clients satisfaits Remarketing Email Médias sociaux Recommandations Besoin Connaissance Intérêt Prise en considération Décision Achat Remarketing Recommandation
  • 83. Commencez par définir un objectif professionnel et choisissez l'instrument qui vous aidera à engranger des résultats. Moteurs de recherche Bannières Médias sociaux Recommandations Remarketing Blogs Email marketing Commencez par l'objectif Développez votre brand Générez des ventes dans votre marché actuel Affûtez votre image Lancez un produit ou une campagne Bannières Annonces vidéo Médias sociaux Fidélisez vos clients Annonces vidéo Bannières Médias sociaux Annonces vidéo Déployez ensuite vos actions marketing Moteurs de recherche
  • 84. 3 choses à retenir
  • 85. Définissez vos objectifs marketing : ● augmenter la notoriété ● lancer un nouveau produit ● vendre en ligne sur votre site Notez les canaux qui correspondent à ces objectifs et établissez des priorités basées sur ● vos ressources internes ● le temps que vous pouvez alloué ou le budget que vous pourrez alloué à une agence Moteur de recherche : ● à l’aide du planificateur de mots clés, trouver vos mots clés ● structurer votre compte par produits/services ● Rédigez des annonces avec des verbes d’action et vos avantages compétitifs Vidéo : Pensez au tutoriel. Ca marche! Réseaux sociaux : Définissez lesquels correspondent à votre cible et type de business ● Profitez de tous les tutoriels sur youtube et outils mis à disposition ● Démarrez avec un budget que vous maîtriser ● Contactez une agence pour démarrer avec une campagne bien structurée et efficace ● Evaluez votre retour sur investissement 1.Objectifs 2. Préparez 3.Faites vous aider
  • 86. Exercice à faire chez soi • Base : Réalisez une analyse de mots clés pour une campagne AdWords • Avancé : Définissez un objectif à court terme pour la présence en ligne de votre entreprise dans les 3 prochains mois. • Réfléchissez bien... – Quelle est votre cible ? • Comment se déroule le processus d'achat ? • Quels médias utilisent vos clients ?